Ecole primaire de la Résidence des Iles … dans votre quartier Réunion publique Résidence des Iles Samedi 21 janvier 2017 à 10h00 Ecole primaire de la Résidence des Iles
Etat des lieux 210 doléances reçues via Allo Mairie en 2016
Cartographie
Etat des lieux Doléances des riverains lors des réunions publiques 2016 : Hygiène et salubrité : ordures ménagères, tri, nuisibles, écoulements d’eaux usées Entretien du bassin de rétention Dégradation des voiries Sécurisation des piétons et traitement de la vitesse
Les réalisations 2016
Entretien et travaux de proximité 431 000 € de dépense en investissement pour les quartiers de la résidence des îles et du parc Berthault en 2016
Bâtiments communaux Groupe Scolaire Mise en accessibilité Travaux de réfection de l’étanchéité de la toiture 30 306 € (Imper Corse) Travaux d’entretien du dortoir réalisés en régie au cours de l’été 2016.
Entretien et travaux de proximité Des voiries rénovées et des cheminement piétons améliorés : rue de l’Archipel sécurisation du virage à hauteur du chypre (10 000 €), Réfection de trottoirs réalisés en régie et par des entreprises (30 000 €)
Entretien et travaux de proximité Avenue des crêtes (réfection du tapis d’enrobés 85 000 €), Chemin des calanques (bétonnage d’un chemin en terre – régie) Route des Sanguinaires (réfection de trottoir en régie)
Entretien et travaux de proximité : Davantage de sécurité pour nos enfants Trottoir devant l’école : 11 000 € Pose de balises J11 Rue des 7 chapelles Empêche le stationnement sur trottoir Sécurise les piétons
Entretien et travaux de proximité : Reprise du mur de soutènement du parking de l’école – risque d’effondrement sur la chapelle
Entretien et travaux de proximité Objectif propreté : nettoyage du bassin de rétention
Le bassin de rétention Entretien et travaux de proximité de la Résidence des îles : Cours d’eau non domanial Non réalisé par la ville Intervention de nettoyage et d’expertise menés par la ville car situation complexe (plusieurs copropriétés concernées) Intervention sur le réseau à programmer Réaménagement à faire Nécessité de réfléchir à une convention ville – copropriétés pour l’entretien de ce bassin
Entretien et travaux de proximité Objectif propreté : 5 opérations coup de poing sur le secteur 1 en 2016 2 laveuses et 2 aspiratrices 20 agents Traitement des points noirs récurrents : gravats, déchets verts, encombrants Nettoyage plus profond des espaces publics (voies et trottoirs)
Entretien et travaux de proximité : cimetière des Sanguinaires Réfection du mur de la Vierge Recherche de possibilités de concessions supplémentaires : extension
Entretien et travaux de proximité Les plages Réhabilitation des postes de secours, Nettoyage approfondi des sites
Entretien et travaux de proximité Extension de l’éclairage de Noël : 5 nouveaux motifs posés à la Résidence des Iles, décoration du secteur Barbicaja - Santa Lina avec 7 motifs sur poteaux, 4 traversées de route et un élément sur le parking de Santa Lina
Mise aux normes de l’adressage : une obligation pour La Poste, les services de secours et les concessionnaires 315 plaques numérotées posées
Entretien et travaux de proximité Ce qui n’a pas été réalisé : La réalisation de ralentisseurs sur la rue de l’Archipel : La pente et la présence de virages ne le permettent pas Le réaménagement du city stade et de l’aire de jeux : Décalé en 2017 La réfection de l’escalier accès à la plage de SANTA LINA : Opposition du propriétaire de l’escalier
Entretien et travaux de proximité en 2017 Réorganisation des circulations au bas de la rue de l’Archipel Aménagement du parking en bas de la rue des 7 chapelles Réalisation du trottoir à la chapelle des grecs Poursuite de l’aménagement du jardin de la STEP Clôture du bassin de rétention …
Entretien et travaux de proximité en 2018 - 2019 - 2020 Réaménagement du bas de la rue de l’Archipel et de la rue des 7 chapelles 160 000 € Aménagement de l’avenue des crêtes : 515 000 € Pluvial au chemin des calanques : 100 000 €
Création du jardin de la Station d’épuration 460 arbustes et 62 arbres plantés, 2600m² de pelouse et 200m² de jardin sec créés De nouveaux aménagements en 2017
Projets partenariaux RD 111 aménagement de la route des Sanguinaires et création d’une voie verte Le Conseil Départemental met en œuvre un ambitieux programme de travaux routier sur l’agglomération d’Ajaccio. Une première section est en cours de travaux entre la Résidence des Iles et le cimetière. Autre sections prévues en 2017/2018: Cimetière/ Santa Lina Santa Lina / Scudo
Prévisions - Réfection et la sécurisation du rond-point, - Création d'un parc relais de 74 places, - Création de stationnements le long du cimetière (130 places), 12 places pour les motos et 3 places pour les PMR, - Réfection du réseau de l'éclairage public, - Création d'aménagements paysagers en harmonie avec le jardin de la Step
Projets partenariaux Section 3 : Santa Lina / Scudo RD 111 aménagement de la route des Sanguinaires et création d’une voie verte Section 2 : Cimetière/ Santa Lina
Projets partenariaux RD 111b et 11b Saint-Antoine L’accessibilité du quartier difficile à certaines heures notamment en période estivale, flux très important de véhicules accédant ou rentrant des plages des Sanguinaires. Le projet de rectification et recalibrage des RD 11b et 111b (entre St-Antoine et Capo di Feno) permettra de proposer un itinéraire alternatif. Projet prévu en 2017 et 2018 par le Département : 6,5 M€HT. Il fait l’objet d’une mise en compatibilité du PLU.
Grands projets urbains Démolition du bâtiment FR3 au SCUDO Travaux en cours 264 884 € (Entreprises Bernardini, Firroloni, Debene). Fin des travaux prévue début avril
Grands projets urbains Travaux de re-calibrage de l’exutoire du ruisseau de Cacalovo Travaux en cours 383 777€ (entreprises Raffali et Razel Bec) Fin des travaux prévue en mars
Il est prévu sur 1,2km environ de: Créer des cheminements sécurisés, Organiser le stationnement, Améliorer le fonctionnement hydraulique du secteur Réaliser un éclairage public performant et économe, Rénover les chaussées et le revêtement. Grands projets urbains A VENIR Travaux d’aménagement de la rue de l’archipel Les études de conception avec concertation seront menées en 2018. Travaux pourront être réalisés en 2019 et 2020. Coût de l’opération estimé à 2.5M€.
Plus près de vous Portage de repas à domicile 14 personnes bénéficient du service de livraison de repas à domicile Les animations de la maison des aînés 18 seniors, habitant résidence des îles, sont inscrits et participent régulièrement aux activités proposées par nos services : Voyages, thés dansants, ateliers divers (aquagym, tricot, gym équilibre, visite de musée, randonnées, …).
Transport sénior à la demande Nouveau service qui fonctionne depuis octobre 2016 pour une première phase d’expérimentation de 6 mois. Contribue à rompre l’isolement des retraités sur la Ville d’Ajaccio et faciliter leurs déplacements et leur mobilité. Outil complémentaire des dispositifs existants : transports en commun, taxis, VSL et aides à domicile. Service ouvert aux retraités d’Ajaccio tous les après-midi de 13h30 à 16h30. Permet d’assurer le transport du retraité sur un lieu de loisir, d’activité, etc. le chauffeur n’effectue pas l’accompagnement mais le transport (aller/retour) jusqu’au lieu de rendez-vous ou de l’activité. Tarif calculé en fonction des revenus. Une seule personne résidant sur le quartier a sollicité ce service en 2016.
Actions communales Maison de Services Publics En collaboration avec la Direction des Services à la Population, la chargée de mission e-administration et les équipes d’accueil des différents services de la Direction Jeunesse et Vie des Quartiers, déploiement des actes administratifs (services à la population). Photocopies certifiées conformes Légalisation de signature pour les actes notariés Attestation de concubinage Certificat de vie Attestation d’hébergement Demande acte de naissance Duplicata de livret de famille
Traitement des palmiers 10% « seulement » de palmiers atteints grâce au traitement entrepris par la Ville 100 000 € de traitement par an par endothérapie depuis 2 ans sur 300 Palmiers et intervention en régie sur les autres palmiers Accélération du phénomène Importance de l’implication des copropriétés et des privés
Le déploiement devrait être effectif au cours Déploiement d’Allo Mairie Le service Allo Mairie a travaillé sur une adaptation de ses outils (cartographie et accès aux demandes en ligne) afin d’assurer le meilleur suivi possible des demandes émanant des MSP et accueils des Maisons de Quartiers/Centre Sociaux. Le déploiement devrait être effectif au cours de ce 1er trimestre.
Matinées sans rendez-vous Allo Mairie Un seul numéro : 0803.05.05.05 Matinées sans rendez-vous Tous les 3 premiers vendredi de chaque mois. Ajaccio en Marche Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur le site de la Ville www.ajaccio.fr Cità d’Aiacciu @VilledAjaccio citadaiacciu