Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
La coopération internationale
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le Québec.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
développement durable par la France
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Portails régionaux Gouvernement du Québec WebÉducation 12 juin 2003.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Statistiques officielles 2014
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…

Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

Historique et mandats des CRE Les Conseils régionaux de l'environnement (CRE) existent au Québec depuis plus de 30 ans. Dès les années 70, au Saguenay-Lac-St-Jean et au Bas-du-Fleuve, des groupes environnementaux se sont réunis pour créer un organisme régional de concertation en environnement.

Historique et mandats des CRE À partir de la fin des années 80, cest au tour des régions de :. Québec. Estrie. Montérégie. Outaouais. Chaudière-Appalaches. Lanaudière. Côte-Nord de fonder leur CRE.

Historique et mandats des CRE Ainsi, avant même leur reconnaissance par le gouvernement québécois en 1995, déjà plus de la moitié des CRE existaient.

… Saguenay Lac St-Jean … Bas du Fleuve … Capitale Nationale … Estrie … Montérégie … Outaouais … Chaudière-Appalaches … Lanaudière … Côte-Nord Fondé en… Politique de reconnaissance et de financement des CRE … Laurentides … Abitibi-Témiscamingue … Gaspésie-les-Iles … Mauricie … Laval … Montréal … Centre-du-Québec … Nord du Québec à venir CRE…

Historique et mandats des CRE Présents aujourd'hui partout au Québec (sauf dans le Nord-du-Québec) … …les CRE ont pour mandats de promouvoir la protection de l'environnement et le développement durable de chacune des régions.

Historique et mandat des CRE Guidés par ces principes et ces valeurs, les CRE forcent la réflexion et l'action afin d'obtenir des consensus autour de la résolution de problématiques environnementales régionales et nationales.

Historique et mandats du RNCREQ Fondé en 1991, le Regroupement national des conseils régionaux de lenvironnement du Québec (RNCREQ) a, quant à lui, pour mission de …

Historique et mandats du RNCREQ. Représenter l'ensemble des Conseils régionaux de l'environnement et démettre des opinions publiques en leur nom.. Offrir des ressources et un soutien aux seize CRE tout en assurant le partage dexpertise entre eux.

Historique et mandats du RNCREQ. Assurer la diffusion de la vision des CRE et encadrer les relations avec les intervenants politiques, sociaux, économiques et environnementaux au niveau national.. Œuvrer dans la plupart des grands dossiers environnementaux ( changements climatiques, aires protégées, matières résiduelles et dangereuses, eau, sols contaminés, transports, agriculture, forêts, énergie, etc.)

Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

Composition et représentativité Pour lannée , les seize CRE comptent ensemble près de 1610 membres, soit :. 335 organismes environnementaux. 265 gouvernements locaux. 190 organismes parapublics. 170 corporations privées. 510 membres individuels. 140 autres organismes

Composition et représentativité Les seize CRE sont aussi soutenus par :. Plus de 200 bénévoles siégeant dans les conseils dadministration, dont 50% proviennent dorganismes environnementaux;. Plus de 50 employés.

Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

Actions et réalisations des CRE Selon les priorités et problématiques spécifiques à chaque région, les actions et réalisations des CRE peuvent se résumer ainsi :. Intervention aux audiences publiques en environnement ainsi quaux diverses consultations régionales (aménagement du territoire, forêt, eau, agriculture, développement régional, etc.)

Actions et réalisations des CRE. Réalisation des différentes études et bilans en environnement.. Organisation dévénements afin de rassembler les intervenants autour des problématiques régionales en environnement.. Participation au sein des différents conseils, comités et tables régionales de concertation pour y faire la promotion du développement durable et de lenvironnement.

Actions et réalisations des CRE. Publication de bulletins environnementaux et de calendriers d'événements.. Réponses aux demandes adressées par des citoyens, groupes communautaires ou environnementaux, institutions, municipalités ou entreprises.. Réalisation de divers projets concrets dans le milieu (formation, corvée, campagne de sensibilisation, etc.)

Actions et réalisations du RNCREQ Pour le RNCREQ :. Mémoires et interventions : en commissions parlementaires; lors des consultations et audiences publiques; à la Régie de lénergie.. Membre de différents organismes, comités et tables sectorielles (IRDA, Comités consultatifs sur les parcs, FAQDD, etc.). Conception de différents outils de promotion et de mise en œuvre du développement durable.

Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

Axes de développement Le RNCREQ souhaite renforcir le positionnement des CRE en tant quorganismes de référence en région pour la protection de lenvironnement et la promotion du développement durable au Québec.

Axes de développement Le RNCREQ souhaite aussi devenir une force incontournable : En poursuivant le développement de partenariats; En développant ses compétences et son leadership; En poursuivrant la réalisation de projet ou dévénements couvrant lensemble des régions (développement durable, énergie, santé et environnement, etc.)

Axes de développement Enfin, il veut développer son pouvoir dinfluence : Par une représentativité accrue; Par une stratégie de communication adéquate; En développant des alliances stratégiques.

Axes de développement À plus long terme, le RNCREQ et les CRE seront des acteurs de changement :. En insistant sur le lien entre la santé et lenvironnement;. En faisant des actions, des études et des projets pour réduire les impacts environnementaux sur la santé;

Axes de développement. En développant et en formant la relève;. En assurant la formation des élus et des décideurs;. En organisant des campagnes grand public en éducation relatives à lenvironnement.

(01) CRE Bas St-Laurent (02) CRE Saguenay~Lac-St-Jean (03) CRE Capitale nationale (04) CRE Mauricie (05) CRE Estrie (06) CRE Montréal (07) CRE Outaouais (08) CRE Abitibi~Témiscamingue (09) CRE Côte-Nord (11) CRE Gaspésie~Îles-de-la-Madeleine (12) CRE Chaudière~Appalaches (13) CRE Laval (14) CRE Lanaudière (15) CRE Laurentides (16) CRE Montérégie (17) CRE Centre-du-Québec Les 16 CRE au Québec

Pour en savoir plus ou pour rejoindre les CRE : (514)