Fleet management INTRODUCTION DE
SOMMAIRE Besoins des clients et positionnement sur le marché Besoins des clients en Fleet Management Qu’offrent de bons outils pour la «process intelligence»? La réalité de la machine Qu’offrent de bons outils pour l’optimisation? La réalité de nombreux clients Les avantages du partenariat avec TI-Tool Flux de travail TI-Tool Portefeuille vente directe Flux de données Situation du marché Benchmark Responsabilités chez Graphax L’entreprise TI-Tool Processus importants Processus d’intégration Intégration de nouveaux appareils Outils de vente Développements futurs New Design & modules Swiss Finish Roadmap Graphax Swiss Finish Roadmap TI-Tool
BESOINS DES CLIENTS ET POSITIONNEMENT SUR LE MARCHÉ
BESOINS DES CLIENTS EN Fleet Management Besoins d’optimisation Adaptations aux besoins spécifiques des clients Alléger la charge de travail en répondant aux exigences administratives internes du client Besoin de processus simples Besoin de réduction de la complexité de la flotte Besoin d’alléger la charge de travail
Suivi des processus automatiques Qualité des données Suivi des processus automatiques Fonctionnement irréprochable des processus automatisés Gestion des sites décentralisés Vue d’ensemble de toutes les informations relatives à la flotte et aux processus Optimisation interne (reporting) Aide à la rédaction de rapports par le client Gestion des droits spécifique au client Interfaces avec les applications internes Extensions spécifiques au client Exigences de décomptes Informations automatiques sur les déviations
Installation / remplacement / reprise d’appareils Changement de site QU’OFFRENT DE BONS OUTILS POUR La «PROCESS INTELLIGENCE»? LA RÉaliTÉ de LA Machine Systèmes sophistiqués de Fleet Management Informations Outils usuels / Prestations de «commodity» Profondeur et largeur des données les plus grandes possibles Tableaux de bord de gestion Suivi des procédures Traitement facile des déviations Gestion de divers sous-traitants Interface web Fleetmanagement Accès aux données d’un grand nombre de modèles Compteurs Toner Dérangements Messages d’état Installation / remplacement / reprise d’appareils Changement de site Réparation
Interface web Fleet Management QU’OFFRENT DE BONS OUTILS POUR L’OptimiSATION? LA RÉalitÉ DE NOMBREUX CLIENTS Exigences administratives Connexion à des systèmes périphériques Optimisation des coûts Décomptes Centres de coûts Gestion des droits Contrats de service Gestion des réserves de cartouches de toner et autres consommables ERP Systèmes de tickets Analyses de la charge de travail et des coûts Annonces internes Extension de l’automatisation et de l’optimisation des processus Interface web Fleet Management
LES AVANTAGES DU PARTENARIAT AVEC Établissement rapide d’interfaces avec des systèmes périphériques Adaptation pragmatique aux exigences spécifiques des clients Indépendance totale par rapport aux fabricants Efforts communs de développement (modules Swiss Finish) Circuits de communication courts et transfert permanent de savoir-faire
FLUX DE TRAVAIL Parc d’appareils indépendant des fabricants et autres Middleware PrintMonitor 10 Installation sur le serveur du client Protocole pour les messages d’état des imprimantes et appareils multifonctions Traitement des données en fonction de la configuration PrintMonitor PLUG Edition Mise en service d‘un matériel informatique externe (Box) Protocole pour les états compteurs et les consommables SAAS Site Responsable des appareils (Dés)activation des appareils Gestion des utilisateurs Rapports Données contractuelles Durées de validité Décompte Gestion du partenaire Notifications des dérangements Interventions de service Approvisionnement en toner (et autres consommables) Responsable des appareils chez le client Graphax Administrateur du client Partenaire de service Fournisseur des consommables
PORTEFEUILLE VENTE DIRECTE Représentation des spécificités de l’entreprise Accès au web Server Edition Exigences administratives Réduction de la complexité de la flotte PLUG Edition* ( sauf dérangements) Réduction des frais d’entretien 1 10 30 XX appareils Uniquement pour des domaines d’application spécifiques (environnement MAC, le client ne fournit pas son propre serveur). La technologie n’est pas identique à celle de PrintMonitor (PLUG = basé sur LINUX). Pas d’amélioration technique.
FLUX DE DONNEEs LOGISTIQUE Commandes TECHNIQUE Dérangements DECOMPTE (état compteur) LOGISTIQUE Commandes TECHNIQUE Dérangements NAVISION PARTENAIRES EXTERIEURS Délimitation entre CSRC et TI-Tool Pas de mélange des processus! Par ex. commandes de consommables via CSRC, notification des dérangements via TI-Tool Risque d’erreurs et de malentendus en cours d’exploitation Avec l’utilisation de TI-Tool, CSRC sert seulement d’outil distant (accès à l’appareil par un collaborateur du service extérieur technique). Les changements opérés chez le client doivent être convenus avec le SDS dans le GSC!
SITUATION DU MARCHÉ On note sur le marché une forte tendance à l’adoption de solutions standard modulaires simplifiées laissant peu de marge de manœuvre pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Les fonctions et processus de base sont de plus en plus souvent considérés comme des services de «commodity» et ne sont plus proposés de manière à couvrir les coûts. Une pression supplémentaire est exercée par les concepts de solutions globales (FM, Accounting, Follow-Me, Document Management) avec pour le client un seul client web couvrant tous les modules Présentation systématique des prestations et des avantages du service qu'offre en outre la solution Vente de paquets de prestations et de services complémentaires Délimitation grâce à un développement permanent (Swiss Finish) Haute qualité de la vente et des conseils
Benchmark L’outil vu par les fabricants d’appareils Lien Rapport BLI (comparaison de Netaphor SiteAudit, Printfleet et TI-TOOL) Élaboration d’un catalogue d’exigences des clients et de tests des versions de démonstration des solutions concurrentes (2015)
Benchmark Fleet Management Graphax Canon Ricoh Faigle Kyocera Xerox Lexmark TI-Tool CSRC (DCA) (Konica Minolta) iWMC (iW Management Console) eMaintenance MEAP (open application platform) OCE Meter Manager web Smart Device Monitor 2 / @Remote Device Manager NX and Streamline NX Ongoing Fleet Management (OFR) ESA Faigle Fleet Management Faigle Printer Supply Monitor Kmnet Admin (up to 2500 devices) Kmnet Viewer (up to 100 devices) KYOcount 5.0 HyPAS (Hybrid Platform Adv. Solutions) Xerox CentreWare web Xerox Global Print Driver Mark Vision Enterprise 11 eSF (embedded Software Framework) Original Equipment Manufacturer -- SysPrint Printfleet
Benchmark TI-TOOL SiteAudit Printfleet (version complète) CSP + Gestion des données contractuelles + Analyses du cycle de vie Grande quantité de données* + Zone d’alerte + Gestion des données contractuelles + Commandes prévisionnelles automatiques + Gestion des réserves TI-TOOL SiteAudit Printfleet (version complète) - Zone d’alerte - Gestion des données contractuelles - Tableaux de bord de gestion - Tests de plausibilité pour les commandes de consommables CSP - Profondeur des données - Zone d’alerte - Gestion des données contractuelles - Tableaux de bord de gestion - Tests de plausibilité pour les commandes de consommables CS Remote (version Graphax) - Pas d’interface web pour le client Faible quantité de données* Faible profondeur des fonctions et des processus ** Grande profondeur des fonctions et des processus ** Quantité de données: spectre de données (nombre de modèles) et données lisibles ** Profondeur des fonctions et des processus: nombre de fonctions, «process intelligence», possibilités d’adaptation spécifique s aux clients
RESPONSABILITÉS ET CIRCUITS DE COMMUNICATION AVEC Phase pre-sales Examen de la faisabilité opérationnelle Inventaires des besoins faits par le client Service Delivery Supporter D-CH/ Marco Hiltebrand Sales D-CH / W-CH Consultant D-CH / W-CH TI-Tool CH-Office Admini W-CH Admin D-CH Anita Marjanovic Rollout Manager & SEV Thomas Fischer Christian Fuchs TPM
RESPONSABILITÉS ET CIRCUITS DE COMMUNICATION AVEC Phase contractuelle et d’exploitation Vérification de la conformité du contrat Inventaires des besoins faits par le client Sales D-CH Consultant D-CH Admin D-CH / Anita Marjanovic TI-Tool CH-Office Sales W-CH Consultant W-CH Admin W-CH Service Delivery Supporter D-CH / Marco Hiltebrand Vérification de la conformité du contrat Rollout Manager & SEV Thomas Fischer Christian Fuchs
L’Enterprise TI-Tool
L’Enterprise TI-Tool
PROCESSUS IMPORTANTS QUI FAIT QUOI, POURQUOI ET COMMENT?
PROCESSUS D’INTÉGRATIOn (prospect to order) Sales Consultant SDS (GSC) Admin PROCESSUS D’INTÉGRATIOn (prospect to order) Chef de projet Business Consultant Phase vente et design Enregistrement des données initiales Données complémentaires et tests Description partielle de la solution Offre Outil de calcul des prix Coordination avec TI-Tool, admin, SDS, mise à disposition, Rollout Manager Formation (documents compris) Partenaires de service (produits d’autres marques) Liste master du projet Données clients Données appareils Données fournisseurs Paramètres Date de la commande Volumes convenus Filtres Adresses MAC Données contractuelles (SN, VA, SA) Tests des processus États compteurs Commandes Dérangements Procédures avec les fournisseurs Transfert dans l'entreprise Processus d’intégration: U:\ProductManagement\OfficeSolutions\01_Produkte\TI-Tool\08_Prozesse\Intergrationsprozess EGKF_FR.pdf Liste master du projet: U:\ProductManagement\OfficeSolutions\01_Produkte\TI-Tool\08_Prozesse\Projekt-Masterliste_V4 (inkl FR).xlsx
INTÉGRATION DE NOUVEAUX APPAREILS (operate) Au début d’un nouveau contrat ou pendant un contrat existant Le «standalone business» va prendre de l’importance! par ex. La Poste, SUVA Appareils Konica Minolta fournis par Graphax Appareils d’autres marques fournis par Graphax Appareils d’autres marques fournis par des partenaires Simple vente de licence Entretien par Graphax ou par des partenaires Entretien par des partenaires extérieurs du client Processus d’intégration: U:\ProductManagement\OfficeSolutions\01_Produkte\TI-Tool\08_Prozesse\Erfassung Neugerät während laufender Vertragsdauer_V2.vsd
OUTILS DE VENTE 10-Pager Présentation d’introduction Brochure thématique Nouvelle version d’ici fin 2014 Brochure produits Disponible d’ici fin 2014 Représentation des niveaux de service Fleet et d’autres articles ainsi que des codes fonction dans Navision D’ici fin 2014 Adaptation de l’outil de calcul des prix D'ici fin 2014
DÉVELOPPEMENTS FUTURS
New Design & MODULES Swiss-Finish Extension des services SWISS FINISH pour clients finaux et revendeurs spécialisés sélectionnés SWISS DESIGN TI-TOOL Développement des fonctionnalités de TI-TOOL SWISS FINISH Extension des fonctionnalités Modernisation de l’interface de TI-TOOL URL de SWISS DESIGN TI-TOOL URL de TI-TOOL
Roadmap Graphax Swiss Finish 2015 Swiss Design TI-TOOL – fin 2014 Version spécifique à Graphax et sites supplémentaires ne relevant pas de revendeurs spécialisés Idées pour les nouveautés envisagées – en 2015 Module «Optimisation du service» Enregistrement des Accords de niveau de service conclus Vue d’ensemble du respect des Accords de niveau de service Tableau de bord des tickets finalisé Module «MIF Management» Rapports standard sur l’assistance au MIF Management Préparation graphique des données recueillies et rapports éditables Génération automatique et distribution aux collaborateurs du service des ventes Module «Eco-Reporting» Eco-Reporting pour les annonces internes du client Basé sur les données effectives de consommation Indépendant des fabricants Fonction supplémentaire «Notifications de dérangements et commandes de consommables à partir de l’écran»
ROADMAP FIN 2014 ET 2015 SAUF SWISS FINISH Nouveau WebMonitor – fin 2014 Nouveau look & feel MyTI-TOOL (= enregistrement des sites le plus souvent visités par les utilisateurs) et choix de modèles de couleurs pour les réglages personnels Nouveautés prévues – en 2015 Optimisation de la gestion des réserves (en vue de l’adoption d’un système ERP interne) Exemple: un stock de pièces de rechange intégré dans Ti-Tool Extension du processus de ticket de dérangement Coûts (heures, pièces de rechange, etc.) Répartition entre temps de réaction et temps de dépannage (tous deux peuvent être mesurés séparément) Gestion des techniciens et planification des interventions de service Etc. Augmentation du nombre de données environnementales des appareils (consommation d’électricité, niveau sonore, etc.) Extension du système de licences Offres modulaires pour accroître la flexibilité des prix Paquets de base d’une valeur de xxx EUR incluant xx appareils pour un an Appli pour téléphone et tablette PC
New Design & MODULES Swiss-Finish URL de SWISS DESIGN TI-TOOL ET DE L‘INTERFACE TI-TOOL MODERNISÉE Démonstration