Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Le contrat de génération
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Principes de base de la négociation collective
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
De l’embauche aux démarches administratives
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Séminaire Carrière, qqs slides
LE SÉJOUR DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
La paie et son univers en matière de paie
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

- Paris, mardi 29 novembre 2011 - Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration Atelier 1: L’immigration professionnelle en France et dans les Etats membres L’immigration professionnelle en France Philippe Garabiol Adjoint à la sous-directrice du séjour et du travail Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration - Paris, mardi 29 novembre 2011 -

L’immigration professionnelle Une politique sensible à l’environnement économique

La migration compense le risque de déclassement des travailleurs qualifiés Le nombre d’étudiants dans le monde est en train de passer de 100 millions en 2000 à 200 millions en 2015. Les pays émergents ont besoin de cette matière grise, mais ils ne peuvent leur offrir tous les débouchés nécessaires. Il existe donc un risque de déclassement qui est tempéré par la possibilité de migrer.

Les migrations professionnelles : un marché sous contrainte Les phénomènes de migration professionnelle répondent à une demande et une offre de travail. Le marché international des compétences est cependant soumis à de fortes contraintes administratives. Il s’agit d’un marché libre, mais où l’Etat intervient comme régulateur en tant que garant de la stabilité du marché du travail domestique.

Le choc de la conjoncture conduit à un réglage fin de la politique migratoire La profondeur de la crise a amené le gouvernement à modifier sa politique migratoire. La France connaît un chômage particulièrement élevé : 2,8 million pour la catégorie A et 4,4 millions toute catégorie confondue. Il n’est pas impossible que le taux de chômage augmente à un rythme annuel de 10%. Dans ces conditions, une promotion tout azimut de l’immigration professionnelle ne semblait plus adaptée.

Une politique restrictive mais qui ne ferme pas la porte à l’immigration professionnelle Dans un contexte de crise, la priorité est accordée aux travailleurs déjà résidant en France. Le travailleur étranger n’est admis à séjourner en France et à y travailler que si aucun demandeur d’emploi ne peut répondre aux besoins de l’entreprise. Il revient à l’entreprise de justifier le recours à un salarié étranger.

Les points de vigilance de l’administration (1) Les services de la main d’œuvre étrangère décident de délivrer une autorisation de travail sous réserve : Que l’entreprise justifie la nécessité du recours à l’étranger, notamment au regard des ressources déjà disponibles sur le marché du travail domestique et de sa stratégie de développement ; Que les compétences professionnelles de l’étranger soient conformes à celles exigées pour l’emploi proposé ;

Les points de vigilance de l’administration (2) Que les conditions de travail soient conformes au droit du travail et aux conventions collectives ; Que la rémunération soit conforme à celle mentionnée dans l’offre d’emploi et à celle habituellement offerte pour le métier considéré ; Que l’entreprise n’ait pas été condamnée pour des manquements graves à la législation du travail.

Les points principaux de la circulaire du 31 mai 2011 La circulaire du 31/05/11 sur l’immigration professionnelle rappelle les règles de droit. Le recrutement d’un salarié étranger n’est autorisé qu’après épuisement des ressources internes au marché domestique. Les étudiants étrangers ont vocation, pour l’essentiel, à retourner dans leur pays à la fin de leurs études et non à être recrutés par des entreprises en France.

Le cas des étudiants Il n’existe pas de pénurie de diplômés en France, y compris dans les domaines techniques (ingénieurs). La question qui existe est celle de leur employabilité et du risque de déclassement. L’étudiant étranger n’a pas à bénéficier de facilités pour accéder à l’emploi. Pour autant la porte ne lui est pas fermée.

L’accès à l’emploi des étudiants Les étudiants étrangers peuvent à l’issue de leur Master 2 demander à bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour de six mois pour rechercher d’emploi. Ils peuvent alors accéder à un premier emploi, dans l’optique de leur retour dans leur pays d’origine, sous réserve que cet emploi corresponde à leurs qualifications et soit rémunéré au minimum à hauteur d’ une fois et demie le SMIC.

Les éléments d’appréciation de l’administration Le changement de statut de l’étudiant est accordé, s’il apparaît que son recrutement est nécessaire pour l’entreprise et que son recrutement en France est le prélude à une mobilité internationale. L’entreprise doit donc justifier du parcours professionnel à moyen terme du salarié qu’elle veut recruter. L’administration est aussi sensible au mode de financement des études en France : une bourse du gouvernement, de l’entreprise, de l’université ou de la grande école peut être un élément favorable, si cette bourse repose sur le mérite de l’étudiant. En tout état de cause, l’administration examine favorablement un dossier qui contribue aux intérêts économiques de la France.

Le pilotage fin de l’immigration favorise les travailleurs temporaires et hautement qualifiés L’administration privilégie des catégories d’étrangers qui apportent chacun à leur manière une contribution aux intérêts économiques : 1) les travailleurs temporaires et les travailleurs saisonniers ; 2) les salariés en mission ; 3) les travailleurs hautement qualifiés. A l’exception de la première catégorie, l’employeur n’a pas à justifier son recrutement au vu de la situation de l’emploi. Il en va de même pour les étrangers qui postulent pour un métier en tension mentionné sur une liste nationale ou sur une liste en annexe d’un accord bilatéral.

Promouvoir l’immigration des travailleurs hautement qualifiés (1) La France est le premier Etat de l’Union européenne à mettre en œuvre la directive « travailleurs hautement qualifiés » dite carte bleue européenne. Le travailleur hautement qualifié possède un diplôme de premier cycle universitaire ou une expérience professionnelle significative, sa rémunération mensuelle est égale ou supérieure à 4 286 brut et son contrat est supérieur à un an.

Promouvoir l’immigration des travailleurs hautement qualifiés (2) La France a retenu les options les plus avantageuses en faveur de ce public notamment : Une carte de séjour temporaire (CST) de 3 ans ; La possibilité pour le conjoint de bénéficier sans délai d’une CST « vie privée et familiale » l’autorisant à travailler de 3 ans. Cette dernière possibilité a été étendue aux conjoints de salariés en mission, si la mission est supérieure à six mois.

Promouvoir l’immigration des travailleurs hautement qualifiés (3) L’Accord franco-russe sur l’immigration professionnelle est désormais entré en vigueur. Il facilite l’ouverture de bureau de liaison, le recrutement intragroupe (suppression du seuil de rémunération pour les salariés en mission) et le recrutement direct de travailleurs hautement qualifiés. Toutes les indications se trouvent sur le site : http://www.immigration-professionnelle.gouv.fr/

Conclusion La France adapte sa politique migratoire à une conjoncture économique peu favorable. Les conditions d’introduction des salariés étrangers sont devenues nécessairement plus contraignantes. Pour autant, la porte de l’immigration professionnelle n’est pas fermée. La politique migratoire s’attache à favoriser l’immigration professionnelle en conjuguant la sauvegarde du marché de l’emploi et la priorité à accorder aux demandeurs d’emploi.