Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
Plan de la présentation
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Programmes de Psychoéducation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Caractéristiques Motivations
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Missions des infirmières
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Capsule santé Santé publique Septembre 2014 Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick du 1 er au 7 octobre 2014.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist,
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Le club de lecture à l’écran
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Un OBNL géré par un conseil d’administration
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Communauté de praticiens du mieux-être en milieu de travail du Nouveau-Brunswick Le 15 avril 2013 Anne Cullihall, ministère des Communautés saines et inclusives.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.

Plan de la présentation Il était une fois… Des enseignants accueillants Des élèves curieux et dynamiques Une idée Un essai avec des stagiaires en Science Infirmière Des leçons apprises Une occasion de récidiver Une façon de faire qui se précise Ce quen disent… Les conditions gagnantes Un cadre daction Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Il était une fois… un parent Des enseignants accueillants Des élèves curieux et dynamiques Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Une idée Répliquer lapproche VVS « Penser globalement, agir localement » Les experts dune situation sont ceux qui la vivent Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Une idée… Communauté = école Citoyen.ne.s = élèves Catalyseur = agent de développement communautaire Ressources et forces présentes: Énergie, potentiel et créativité des élèves, des enseignants, de la direction, des parents… Infrastructures de lécole Partenaires communautaires Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Des leçons apprises participants Les participants Intérêts et aptitude à Âge: difficulté à penser globalement partenaires Les partenaires Lengagement de lécole La participation des parents La collaboration des communautés Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Une occasion de récidiver Une occasion de $ Des employés engagés Des élèves plus vieux Des directions décoles qui ouvrent la porte Des élèves qui embarquent Des idéateurs qui suivent le ryhtme Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Formation dun comité À la recherche délèves Niveaux scolaires 6-8e année Passer le message aux étudiants: ça te tente de timpliquer pour aider les élèves de ton école à être en meilleure santé? Pourquoi ça tintéresse? Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Logos créés par les élèves

Étapes subséquentes… Portrait de la situation Appropriation des données recueillies Présentation aux étudiants Forum communautaire Plan dactions Évaluation Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Une façon de faire qui se précise Élèves + Enseignant /direction + Parent + Intervenant communautaire + … ___________ COMITÉ!!!!! Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Une façon de faire qui se précise Une école en santé : A le souci daméliorer et de maintenir la santé et la qualité de vie de ses élèves. Parle en termes de qualité de vie et de mieux-être des élèves. Mise sur les forces, les atouts et les bons coups présents dans lécole. Sassure que lélève soit le leader de la démarche et participe à toutes les étapes de développement de son École en santé (dans la mesure du possible!) Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Ce quen disent les élèves du comité Retombées au sein du comité: – c est « cool » – sentiment de contrôle sur santé et environnement – engagement – modèle de rôle – créativité +++ – initiative – goût de travailler à... Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Ce quen pensent les membres de la communauté scolaire « Cool » dêtre en santé; Participation Élèves joignent le comité Comité acquiert un statut permanent Responsabilité accrue face à sa santé Perception dun rôle à jouer pour créer un environnement santé Collaboration des enseignants, direction, parents… (indispensable) Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

Deux conditions gagnantes Nathalie Boivin, Ph.D., novembre Orientation « mieux-être » 2. Volonté politique

Merci… Stratégie canadienne pour la prévention du diabète de type 2 – Santé Canada; Membres du Réseau Communauté en Santé de Bathurst; MACS-NB Partenaires: Élèves Parents District scolaire; Santé Publique de Bathurst; Alliance pour la Paroisse de Lamèque en Santé; École de Science Infirmière, Université de Moncton, Campus de Shippagan, site de Bathurst Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012