Maillons santé : Extraits du rapport du T2 de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Advertisements

Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
8. Commencer à considérer le CLPE comme le carrefour central de référence d’Ottawa pour relier les employeurs aux fournisseurs de services 9. Coordonner.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Maillons santé : Extraits du rapport du 4 e trimestre 10 juin 2016 Maillons santé : Extraits du rapport du 1 er trimestre 9 septembre.
Stratégie de réduction des temps d’attente – Ontario
Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Sommaire.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Maillons santé : Extraits du rapport du 3e trimestre
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Le Plan National Canicule 2017
Maillons santé : Extraits du rapport du T2 2017/2018
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
le système national de santé
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Maillons santé : Extraits du rapport du T3 2017/18
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Formation Professionnelle
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland
Participation parentale et communautaire
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
Joseph Cafazzo, PhD, PEng Shivani Goyal, PhD
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Maillons santé : Extraits du rapport du T2 de 2016-2017 09/10/2017 Maillons santé : Extraits du rapport du T2 de 2016-2017 2 décembre 2016 Qualité des services de santé Ontario Le conseiller provincial en qualité des soins de santé en Ontario Maillons santé : Extraits du rapport du 4e trimestre 10 juin 2016 www.HQOntario.ca Health Quality Branch

Maillons santé : Améliorent l’intégration des soins pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes www.HQontario.ca/accueil

Soutenir le modèle avancé de maillon santé Maillons santé Améliorent l’intégration des soins pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes MSSLD RLISS Définit l'orientation stratégique des maillons santé Offre du financement global aux RLISS Supervise le rendement général de l'initiative des maillons santé afin d’orienter la stratégie Facilite la réussite opérationnelle grâce à la mise en œuvre d’outils et de mécanismes de soutien au niveau provincial Établit des priorités régionales pour les maillons santé et en assure l'harmonisation avec les priorités provinciales Finance les maillons de santé selon les priorités Assure la responsabilité globale du rendement des maillons santé Oriente l'exploitation grâce à la mise en œuvre de plans et de mesures de soutien pour l'adoption d'outils provinciaux Identifie et met en place les mesures de soutien et les outils régionaux au besoin Qualité des services de santé Ontario Soutient la production de rapports et les analyses tirées de la collecte de données en temps opportun Est responsable de l’identification systématique des innovations émergentes et des pratiques exemplaires Augmente le rythme des progrès par la normalisation des pratiques exemplaires dans l’ensemble des maillons santé Soutient le partage de leçons apprises à l'échelle régionale ou provinciale entre les maillons santé Relie les responsables des maillons santé des RLISS à d'autres initiatives provinciales d'amélioration de la qualité pertinentes Source : Guide sur le modèle évolué de maillons santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 12 novembre 2015 www.HQontario.ca/accueil

Préparation — Le point sur le T2 09/10/2017 Préparation — Le point sur le T2 Les maillons santé passent de la planification au recrutement des patients 100 maillons santé sont prévus afin d'élargir la couverture et d'inclure tous les secteurs géographiques 79 des 100 maillons santé recrutaient activement des patients à la fin du T2; Les 21 maillons santé restants en sont toujours aux étapes de planification Source des données : Plateforme de production de rapports et d’analyses de l’amélioration de la qualité (QI RAP) de Qualité des services de santé Ontario - autodéclaration par les maillons santé www.HQontario.ca/accueil Health Quality Branch

Les maillons santé en un coup d'œil – le point sur le T2 09/10/2017 Les maillons santé en un coup d'œil – le point sur le T2   Nombre de MS qui recrutent activement des patients plans de soins coordonnés (PSC) achevés patients liés à un fournisseur de soins primaires (FSP) T1 2016-2017 79 3 782 3 668 T2 2016-2017 79* 3 670 3 787 Total cumulatif à ce jour 26 391 37 436 *Remarque : Aucun nouveau maillon santé n'a commencé à recruter des patients au cours de ce trimestre. www.HQontario.ca/accueil Health Quality Branch

Histoire de Margaret À propos de Margaret 09/10/2017 Histoire de Margaret À propos de Margaret Margaret était une femme de 60 ans ayant des antécédents médicaux complexes comprenant le diabète, des troubles de santé mentale (bipolarité, dépression majeure avec idées suicidaires, trouble de la personnalité limité), un handicap visuel, une douleur dorsale chronique découlant de l'arthrite, une plaie de pression non guérie et de l'hypertension. Comme certains de ses médicaments avaient entraîné des effets secondaires désagréables, Margaret ne respectait pas sa pharmacothérapie. Margaret était également divorcée et éloignée de sa fille. À l'été 2015, la jambe droite de Margaret a été amputée en raison de complications liées au diabète. Margaret a été expulsée de son appartement pour non-paiement de loyer au cours de son long séjour à l'hôpital après l'amputation. Son fauteuil roulant motorisé a été jeté au cours du processus d'éviction, limitant ainsi sa mobilité et l'obligeant à utiliser une marchette et un fauteuil roulant brisé. Après son amputation, Margaret était sans-abri et socialement isolée. Sans médecin de famille ni soutien en santé mentale, elle n'a reçu aucun traitement pour la perte et le traumatisme liés à l'amputation. www.HQontario.ca/accueil Health Quality Branch

Histoire de Margaret Mesures de soutien des maillons santé 09/10/2017 Histoire de Margaret Mesures de soutien des maillons santé Après au moins sept admissions à l'hôpital au cours de l'année, Margaret a été désignée comme patiente d'un maillon santé en juillet 2016 et a rapidement reçu les services du centre d'accès aux soins communautaires (CASC) du Centre. Tous les partenaires (LOFT, CASC, L'Association canadienne pour la santé mentale, l'Armée du Salut et la patiente) se sont réunis immédiatement afin de tenir une première conférence de cas, et des objectifs ont été fixés au moyen d'un plan de soins coordonnés. Les objectifs de Margaret comprenaient un logement stable, des soins médicaux, un suivi liés à une jambe artificielle, des services de soutien en santé mentale, une gestion de cas intensive. Margaret a été aiguillée vers les services de soutien comportemental de LOFT par le personnel du refuge. LOFT a travaillé de concert avec Margaret et le CASC pour veiller à la mise en place de mesures de soutien de la personne appropriées au refuge. LOFT a coordonné le logement pour Margaret, d'abord dans une unité de relève de LOFT, puis dans un logement plus stable et permanent à Toronto. La situation de Margaret a été révisée lors des visites des maillons santé, avec le soutien et les recommandations d'autres organismes communautaires. Un travailleur des services d’approche de la région de York a réussi à convaincre la région de rembourser les coûts d'un nouveau fauteuil roulant manuel afin que Margaret puisse se déplacer de façon autonome.   www.HQontario.ca/accueil Health Quality Branch

Histoire de Margaret Margaret aujourd'hui 09/10/2017 Histoire de Margaret Margaret aujourd'hui Les besoins complexes de Margaret ont été satisfaits efficacement à l'aide de soins coordonnés, efficients et efficaces. Margaret reçoit maintenant un niveau de soutien approprié à son domicile et dans la collectivité. Elle reçoit du soutien médical et de santé mentale, participe à ses propres soins de santé et est en voie de reprendre sa place dans la collectivité. Margaret reçoit aussi de l'aide financière au titre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Elle a été en mesure de commencer à rétablir sa relation avec sa fille et a été réunie avec son chien dans son appartement. Misant maintenant sur un logement garanti et des mesures de soutien appropriées, elle dit qu'elle sent que sa vie a un sens. Bien que Margaret continue de subir les conséquences des nombreuses pertes qu'elle a connues au cours de la dernière année, elle n'a pas effectué de visite aux services des urgences et n'a pas été réadmise dans un hôpital depuis qu'elle est devenue une patiente de maillon santé.   www.HQontario.ca/accueil Health Quality Branch

Incidence des maillons santé – Mise à jour au T2 09/10/2017 Incidence des maillons santé – Mise à jour au T2 Plans de soins coordonnés Accès aux soins primaires 26 391 patients ayant des besoins complexes ont reçu des plans de soins coordonnés grâce aux maillons santé 37 436 patients des maillons santé ont eu accès à des soins primaires régulièrement et en temps opportun Source des données : Plateforme de production de rapports et d’analyses de l’amélioration de la qualité (QI RAP) de Qualité des services de santé Ontario - autodéclaration par les maillons santé www.HQontario.ca/accueil Health Quality Branch

Données trimestrielles et cumulatives RLISS Produits livrables des maillons santé Population cible des maillons santé   (Source des données : Direction de l'analytique en matière de santé du MSSLD, 2016) Objectifs trimestriels établis par les RLISS Nombre de plans de soins coordonnés achevés (Source des données : autodéclaration dans QI RAP). Nombre de patients qui ont accès de façon régulière et en temps opportun à un fournisseur de soins primaires Nombre de MS qui recrutent activement des patients Nombre total de MS prévus Nombre total de patients Population cible (nombre) (au moins 4 affections) Nombre de MS produisant des rapports Total du T2 Total cumulatif Érié St-Clair 2 5 399 580 30 555 27 331 61 256 S-O 4 6 772 248 43 795 196 217 664 304 3 586 WW 612 255 27 260 Surveillance 193 2 917 236 3 347 HNHB 11 1 192 442 80 155 1321 7 124 2 229 C-O 786 174 38 760 478 4 754 5 829 MH 1 018 435 47 385 206 795 221 810 C-T 9 1 004 644 59 980 705 677 6 076 5* 707 11 357 C 3 1 565 436 79 485 270 210 1 598 1 794 C-E 1 340 417 78 395 585 644 2 315 615 2 875 S-E 413 366 26 895 405 337 3 015 323 2 925 Champlain 8 10 1 074 031 56 980 182 654 172 593 SNM 385 057 23 320 166 170 1312 202 1214 N-E 14 472 283 33 430 145 125 436 N-O 189 746 11 540 161 185 Total 79 100 11 226 114 637 935 2 472 75 3 670 26 391 71 3 787 37 436 [ 1] Le « Nombre total de patients »comprend tous les patients qui ont utilisé ces services au cours de l'exercice 2013-2014. Il est à noter que le total des patients et la population dans un secteur NE sont PAS identiques. L'analyse a permis de cerner la présence de 55 affections/interventions dans le cadre d’un diagnostic de terrain pour tout dossier clinique au cours de l'exercice. Les conditions sélectionnées étaient celles qui peuvent être définies dans les ensembles de données administratives et qui : ont une incidence sur un grand nombre de patients; sont des facteurs de risque pour d'autres troubles chroniques ou contribuent à la durée importante du séjour à l'hôpital et (ou) dans un ou plusieurs secteurs des soins de santé. [ 2] Le RLISS du Centre-Toronto travaille actuellement à l'harmonisation de neuf maillons santé et de cinq sous-régions de RLISS. Les processus opérationnels font l'objet d'une transition, et les données du T2 ont été déclarées dans la structure révisée de cinq maillons santé. www.HQontario.ca/accueil

@QSSOntario susan.taylor@hqontario.ca www.HQOntario.ca/accueil 09/10/2017 susan.taylor@hqontario.ca www.HQOntario.ca/accueil @QSSOntario Direction de la qualité des services de santé