Les stratégies des firmes multinationales

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Les stratégies des firmes multinationales

Qu’est-ce qu’une FMN ? Une firme multinationale (ou transnationale) est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation)  à  l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale. Filiale : L'article L233-1 du Code de Commerce français indique que "lorsqu'une société possède plus de la moitié du capital d'une autre société, la seconde est considérée [...] comme filiale de la première"

Quelles sont les stratégies commerciales des FMN ? Compétitivité : Capacité pour une entreprise ou une économie à s’imposer face à la concurrence, à conquérir des parts de marché La compétitivité-prix ( ou compétitivité –coût) : s’imposer par des prix plus faibles. La compétitivité hors-prix (ou compétitivité structurelle) : indépendante des prix ( qualité, design, SAV, caractéristiques intrinsèques, adéquation à la demande, image de marque…)

Quelles sont les stratégies de localisation des FMN ? Stratégies de marché ( recherche de débouchés) Stratégies de rationalisation de la production ( DIPP qui s’appuie sur la DIT) Stratégies d’approvisionnement (matières premières) Stratégies technico-financières ( optimisation fiscale, normes techniques et environnementales permissives…)

Quelles sont les modalités d’implantation à l’étranger ? Les FMN réalisent des IDE ( seuil de 10%) Création d’une filiale ( greenfield investment) Acquisition d’entreprises existantes. Association avec un partenaire local : création d’une co-entreprise ( joint-venture)

Les FMN participent au processus de délocalisation Etymologie : composé du préfixe de cessation de- et du latin locus, lieux. En économie, la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs. Contraire : relocalisation

Le recours plus fréquent à l’externalisation L’externalisation est le fait pour une entreprise de confier une partie annexe de sa production ou des opérations liées à  la production (comptabilité, maintenance, etc..) à  des entreprises extérieures. Celles-ci deviennent le plus souvent des sous-traitants. Pourquoi externaliser ? a- Recentrage sur le cœur de métier b- Réduction des coûts de production c- Plus grande flexibilité