La technologie des mémoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MEMOIRES.
Advertisements

Les unités de stockage amovibles
LES MEMOIRES et le décodage d’adresses
Le schéma fonctionnel d’un ordinateur
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… L’Unité Centrale.
Caroline Tremblay Baker. Brève histoire du disque dur Qu’est-ce qu’un disque dur et à quoi cela sert-il ? Qu’elles sont les différentes parties du disque.
CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
 Conversion  Analogique  Numérique  Un signal analogique est un ensemble continu d’informations. Ex : une grandeur physique comme la tension électrique.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
Les mémoires de l’ordinateur
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Fonctions et composants électroniques élémentaires
ONDULEUR.
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Plan 1. L’ordinateur : Les connaissances de base
DropBox Projet App’Ifa.
Utilisation de Windows
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Technologie wifi.
Rappels et présentation des supports de stockage
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
I Définition chapitre 1 Les Matrices.
Check-lists.
Les composants informatiques
Utilisation de la clé USB
Principes de programmation (suite)
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Le bilan de notre projet
Initiation à l’informatique Partie matérielle du PC Unité Centrale Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Séquence 1 : séance 3 Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe.
Démarche de conception. Démarche didactique.
Séquence n°1 : Séance 3 Problème posé :
Notion De Gestion De Bases De Données
l’aéromodélisme électrique
Présentation de la carte graphique
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
À l’intérieur de l’ordinateur
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Formation sur les bases de données relationnelles.
Composantes principales des ordinateurs
Architecture des ordinateurs
Document d'accompagnement
مقياس نظام المعلومات Système d’information
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Mémoire: cache, RAM, disque dur
Programme financé par l’Union européenne
Assembleur, Compilateur et Éditeur de Liens
Analogique-numérique
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Architecture matérielle des ordinateurs
LES MEMOIRES.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur
الحاسب l’ordinateur the computer مقدّمة
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
EXPOSER DES TYPES DE MÉMOIRE (EXTERNE) Réaliser par :Youcef Ladjal Belhadj A/Fatah Salmi Brahim Sous la direction de: mesieux ziania.
Travaux Pratiques de physique
Architecture d’un ordinateur
Analyse des données et complémentarité des sources
Présentation projet de fin d’études
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

La technologie des mémoires

La technologie des mémoires Définition : En informatique, la mémoire est un dispositif électronique qui sert à stocker des informations. La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques. Les mémoires sont vendues sous forme de pièces détachées de matériel informatique, ou de composants électroniques. Les différences entre les pièces sont la forme, l'usage qui en est fait, la technologie utilisée, la capacité de stockage et le rapport entre le coût et la capacité.

La technologie des mémoires En informatique, le stockage d'information est l'enregistrement de l'information sur un support matériel pour sa réutilisation future. Le stockage d'information répond à trois besoins : Conserver l'information en lieu sûr pour répondre à une contrainte légale ou conventionnelle (archivage des données) Rendre l'information disponible ; Réutiliser l'information (traitement des données).

La technologie des mémoires Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : La fréquence d'utilisation de l'information La criticité de l'information La pérennité de l'information La confidentialité de l'information Le volume d'information à stocker Le temps alloué au processus de stockage Son coût

La technologie des mémoires Les différents types de mémoires : La mémoire ROM: (Read only memory), cela veut dire que la mémoire n'efface pas les données qu'elle contient lorsqu’elle n'est plus alimentée en électricité, ce sont des mémoires NON volatile. Plusieurs types de ROM existent avec chacune leurs propres particularités. D’autres types de mémoire ROM : PROM UVPROM EEPROM

La technologie des mémoires La mémoire RAM:(Random Access Memory) Ce type de mémoire est volatile, cela veut dire que les données qu'elle contient seront perdus si l'alimentation en électricité s'arrête. Elle est utilisée dans les ordinateurs, pour le traitement des données car elle est beaucoup plus rapide, elle permet donc une meilleure performance pour l'ordinateur.

La technologie des mémoires La mémoire dynamique (DRAM, Dynamic RAM) ne conserve les informations écrites que pendant quelques millisecondes : le contrôleur mémoire est donc obligé de relire régulièrement chaque cellule puis y réécrire l'information stockée afin d'en garantir la fiabilité, on appel opération récurrente « rafraîchissement ». La mémoire vive statique SRAM (Static RAM), utilise le principe des bascules caches mémoire. Elle est très rapide et ne nécessite pas de rafraîchissement, par contre, elle est chère, volumineuse et, grosse consommatrice d'électricité. Elle est utilisée pour les caches mémoires des microprocesseurs.

La technologie des mémoires La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension. Vitesse élevée Durée de vie Faible consommation Exemple : clé usb ou bien de carte MICRO SD etc.. 

La technologie des mémoires Les supports de la mémoire informatique : Les supports de la mémoires sont très variés et jouent essentiellement sur deux grand besoin, celui d’encombrement minimal, et celui d'espace de stockage. On retrouve principalement 3 supports : Le disque dur La clé USB DVD La bande magnétique

La technologie des mémoires Le CD Support de stockage optique de capacité considérable de l’ordre de 700 Mo. Le CD se présente sous plusieurs formes : CD-ROM, CD-RW La bande magnétique Support utilisé pour le stockage de grande quantité d’information (archives). l’inconvénient : de ce type de support est que le mode d’accès est séquentiel

La technologie des mémoires Le DVD (Digital Versatile Disc) Support de stockage Une capacité qui dépasse les 4Go La clé USB Nouvelle génération de support de stockage. Elle est amovible, comme un dur mais externe, de faible taille.