La technologie des mémoires
La technologie des mémoires Définition : En informatique, la mémoire est un dispositif électronique qui sert à stocker des informations. La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques. Les mémoires sont vendues sous forme de pièces détachées de matériel informatique, ou de composants électroniques. Les différences entre les pièces sont la forme, l'usage qui en est fait, la technologie utilisée, la capacité de stockage et le rapport entre le coût et la capacité.
La technologie des mémoires En informatique, le stockage d'information est l'enregistrement de l'information sur un support matériel pour sa réutilisation future. Le stockage d'information répond à trois besoins : Conserver l'information en lieu sûr pour répondre à une contrainte légale ou conventionnelle (archivage des données) Rendre l'information disponible ; Réutiliser l'information (traitement des données).
La technologie des mémoires Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : La fréquence d'utilisation de l'information La criticité de l'information La pérennité de l'information La confidentialité de l'information Le volume d'information à stocker Le temps alloué au processus de stockage Son coût
La technologie des mémoires Les différents types de mémoires : La mémoire ROM: (Read only memory), cela veut dire que la mémoire n'efface pas les données qu'elle contient lorsqu’elle n'est plus alimentée en électricité, ce sont des mémoires NON volatile. Plusieurs types de ROM existent avec chacune leurs propres particularités. D’autres types de mémoire ROM : PROM UVPROM EEPROM
La technologie des mémoires La mémoire RAM:(Random Access Memory) Ce type de mémoire est volatile, cela veut dire que les données qu'elle contient seront perdus si l'alimentation en électricité s'arrête. Elle est utilisée dans les ordinateurs, pour le traitement des données car elle est beaucoup plus rapide, elle permet donc une meilleure performance pour l'ordinateur.
La technologie des mémoires La mémoire dynamique (DRAM, Dynamic RAM) ne conserve les informations écrites que pendant quelques millisecondes : le contrôleur mémoire est donc obligé de relire régulièrement chaque cellule puis y réécrire l'information stockée afin d'en garantir la fiabilité, on appel opération récurrente « rafraîchissement ». La mémoire vive statique SRAM (Static RAM), utilise le principe des bascules caches mémoire. Elle est très rapide et ne nécessite pas de rafraîchissement, par contre, elle est chère, volumineuse et, grosse consommatrice d'électricité. Elle est utilisée pour les caches mémoires des microprocesseurs.
La technologie des mémoires La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension. Vitesse élevée Durée de vie Faible consommation Exemple : clé usb ou bien de carte MICRO SD etc..
La technologie des mémoires Les supports de la mémoire informatique : Les supports de la mémoires sont très variés et jouent essentiellement sur deux grand besoin, celui d’encombrement minimal, et celui d'espace de stockage. On retrouve principalement 3 supports : Le disque dur La clé USB DVD La bande magnétique
La technologie des mémoires Le CD Support de stockage optique de capacité considérable de l’ordre de 700 Mo. Le CD se présente sous plusieurs formes : CD-ROM, CD-RW La bande magnétique Support utilisé pour le stockage de grande quantité d’information (archives). l’inconvénient : de ce type de support est que le mode d’accès est séquentiel
La technologie des mémoires Le DVD (Digital Versatile Disc) Support de stockage Une capacité qui dépasse les 4Go La clé USB Nouvelle génération de support de stockage. Elle est amovible, comme un dur mais externe, de faible taille.