Atelier n°5 : Une médecine personnalisée tournée vers l’éthique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Advertisements

Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
AG managers.
By.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Intégration de l’Education Financière dans
Définition Accompagnement
Construisez votre avenir professionnel en
Clés de lecture - important
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Samia Aknouche – Collège Triolet
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Les Théories d’apprentissage.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Analyse de texte.
Négociation commerciale et relation clients
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Le parcours éducatif de santé
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Comment faire vivre l’alternance
Les nouveaux programmes de langues vivantes
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Atelier n°5 : Une médecine personnalisée tournée vers l’éthique - Jérôme BERANGER - AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ FACULTÉ DE MÉDECINE TIMONE UMR 7268 ADES ESPACE ETHIQUE MEDITERRANEEN Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 1 1 1 1

Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Introduction Finalité d’un acte thérapeutique Quel est le sens d’un acte de soin? Finalité dans l’action : Comportement Stratégie adaptée : Moyens s’adaptent à une fin Les fins : norment les activités humaines, fondent des ordres, approprient les efforts humains à leur affection Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 2 2 2 2

Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Sommaire Il est nécessaire de repenser l’exercice médical Via une médecine personnalisée orientée vers l’éthique : Une modélisation éthique Un management adapté Une auto-évaluation Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 3 3 3 3

Médecine personnalisée Ethique « réflexive » de Légitimation Modélisation & Espace éthique d’analyse Ethique « normative » de Régulation Management adapté Ethique « descriptive » d’Application/Effectuation Auto-évaluation Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 4 4 4 4

Modèle d’analyse éthique (1/2) Représentation simplifiée, quantifiée et rationalisée de la réalité Permet de stimuler la réalité l’expliquer / le prévoir Offre les ressources d’un raisonnement logique entre les faits concrets, réels ou supposés Analyse logico-mathématique traduisant un langage commun Démarche éthique recherche des équilibres Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 5 5 5 5

Modèle d’analyse éthique (2/2) Modélisation acquiert la valeur d’une objectivation de la réflexion C’est une clarification des paramètres impliqués dans le raisonnement Constitue le lien entre comprendre et agir Donner une intelligibilité, un sens à l’acte médical Finalité : Prendre en compte les attentes et exigences des patients et des professionnels de santé Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 6 6 6 6

Espace éthique d’analyse (1/2) Liberté de parole et ouverture d’esprit illustrée par : Pluridisciplinarité et pluralité des opinions Favorisation d’une disposition au questionnement Lieu de convergence / cristallisation des actions Analyse rationnelle et quantitative des principes Cadrer l’analyse : Cerner les enjeux, acteurs, secteurs Mettre en relation les éléments à étudier Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 7 7 7 7

Espace éthique d’analyse (1/2) Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 8 8 8 8

Score éthique unitaire = ∑ 40 Items Modèle d’analyse éthique appliqué au SI (1/3) Score éthique unitaire = ∑ 40 Items Finalités Limites Principles of Biomedical Ethics by Tom L. Beauchamp & James F. Childress Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 9 9 9 9

Outil de traduction, de conversion et de pondération Modèle d’analyse éthique appliqué au SI (2/3) Exigences éthiques Exigences technologiques (Q1) (Q2) Outil de traduction, de conversion et de pondération Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 10 10 10 10

Modèle d’analyse éthique appliqué au SI (3/3) Principe de Bienfaisance Aider à la décision médicale Bonnes pratiques professionnelles Principe d’Autonomie Garantir la confidentialité Masquer l’identité du patient Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 11 11 11 11

Valorisation du management (1/2) Nouvelles formes du travail et rapport de chacun avec Rôle du management dans les organisations de santé Accompagnement d’un conseiller : Méthodo-stratégie Optimiser l’aptitude aux changements, perf. ind./coll. Management éthique : Médiation de « l’entre » placé : Entre l’individu et l’action Entre l’interaction de la pers. et sa mise en place Entre sa vie professionnelle et personnelle Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 12 12 12 12

Valorisation du management (2/2) Optimiser les conséquences et les effets des actions Accessibilité à tous les niveaux de l’organisation Mécanismes réactifs d’apprentissage collectif Bonne maitrise et partage des informations : Interactions, synergies, connections Groupes de formations-actions de bon usage Bilans d’apprentissage Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 13 13 13 13

Auto-évaluation critique de la pratique médicale (1/2) Remise en question permanente / Eval. Continue Développer des capacités d’adaptation Socio. des organisation : Efficacité et Motivation Porter un jugement sur sa propre action Etat des lieux de façon objective et pluridisciplinaire Mesurer le niveau de qualité atteint Apprentissage des compétences spéc. et transv. Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 14 14 14 14

Auto-évaluation critique de la pratique médicale (2/2) Attitude réflexive permettant une prise de conscience: Dégager des pistes pour ses actions futures Développer des conduites réflexives/autonomes Rendre responsable, faire confiance et rassurer Elle est bénéfique quand cela devient une habitude Réel outil de gestion pour les prof. de santé Management basé sur l’individu, l’équipe et la communication dans un cadre éthique Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 15 15 15 15

Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Conclusions (1/2) Modélisation : Confrontation et échange entre les différentes disciplines : Environnement et organisation sociale Espace éthique d’analyse : Management à « visage humain » autour de l’acte de soins Auto-évaluation : Aboutissement d’une médecine personnalisée éthique Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 16 16 16 16

Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Conclusions (2/2) Action quotidienne d’une pensée éthique Ethique de l’information médicale : Info., Connaissance, Communication Infosphère médicale éthique Moyen d’ouverture, d’amélioration des performances : Meilleure transmission du savoir-faire du PS et le développement de son autonomie Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 17 17 17 17

Merci de votre attention Jérôme Béranger : jeromeberanger@hotmail.com Tel. 06 61 18 10 96 Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 18 18 18 18