Atelier n°5 : Une médecine personnalisée tournée vers l’éthique - Jérôme BERANGER - AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ FACULTÉ DE MÉDECINE TIMONE UMR 7268 ADES ESPACE ETHIQUE MEDITERRANEEN Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 1 1 1 1
Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Introduction Finalité d’un acte thérapeutique Quel est le sens d’un acte de soin? Finalité dans l’action : Comportement Stratégie adaptée : Moyens s’adaptent à une fin Les fins : norment les activités humaines, fondent des ordres, approprient les efforts humains à leur affection Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 2 2 2 2
Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Sommaire Il est nécessaire de repenser l’exercice médical Via une médecine personnalisée orientée vers l’éthique : Une modélisation éthique Un management adapté Une auto-évaluation Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 3 3 3 3
Médecine personnalisée Ethique « réflexive » de Légitimation Modélisation & Espace éthique d’analyse Ethique « normative » de Régulation Management adapté Ethique « descriptive » d’Application/Effectuation Auto-évaluation Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 4 4 4 4
Modèle d’analyse éthique (1/2) Représentation simplifiée, quantifiée et rationalisée de la réalité Permet de stimuler la réalité l’expliquer / le prévoir Offre les ressources d’un raisonnement logique entre les faits concrets, réels ou supposés Analyse logico-mathématique traduisant un langage commun Démarche éthique recherche des équilibres Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 5 5 5 5
Modèle d’analyse éthique (2/2) Modélisation acquiert la valeur d’une objectivation de la réflexion C’est une clarification des paramètres impliqués dans le raisonnement Constitue le lien entre comprendre et agir Donner une intelligibilité, un sens à l’acte médical Finalité : Prendre en compte les attentes et exigences des patients et des professionnels de santé Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 6 6 6 6
Espace éthique d’analyse (1/2) Liberté de parole et ouverture d’esprit illustrée par : Pluridisciplinarité et pluralité des opinions Favorisation d’une disposition au questionnement Lieu de convergence / cristallisation des actions Analyse rationnelle et quantitative des principes Cadrer l’analyse : Cerner les enjeux, acteurs, secteurs Mettre en relation les éléments à étudier Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 7 7 7 7
Espace éthique d’analyse (1/2) Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 8 8 8 8
Score éthique unitaire = ∑ 40 Items Modèle d’analyse éthique appliqué au SI (1/3) Score éthique unitaire = ∑ 40 Items Finalités Limites Principles of Biomedical Ethics by Tom L. Beauchamp & James F. Childress Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 9 9 9 9
Outil de traduction, de conversion et de pondération Modèle d’analyse éthique appliqué au SI (2/3) Exigences éthiques Exigences technologiques (Q1) (Q2) Outil de traduction, de conversion et de pondération Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 10 10 10 10
Modèle d’analyse éthique appliqué au SI (3/3) Principe de Bienfaisance Aider à la décision médicale Bonnes pratiques professionnelles Principe d’Autonomie Garantir la confidentialité Masquer l’identité du patient Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 11 11 11 11
Valorisation du management (1/2) Nouvelles formes du travail et rapport de chacun avec Rôle du management dans les organisations de santé Accompagnement d’un conseiller : Méthodo-stratégie Optimiser l’aptitude aux changements, perf. ind./coll. Management éthique : Médiation de « l’entre » placé : Entre l’individu et l’action Entre l’interaction de la pers. et sa mise en place Entre sa vie professionnelle et personnelle Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 12 12 12 12
Valorisation du management (2/2) Optimiser les conséquences et les effets des actions Accessibilité à tous les niveaux de l’organisation Mécanismes réactifs d’apprentissage collectif Bonne maitrise et partage des informations : Interactions, synergies, connections Groupes de formations-actions de bon usage Bilans d’apprentissage Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 13 13 13 13
Auto-évaluation critique de la pratique médicale (1/2) Remise en question permanente / Eval. Continue Développer des capacités d’adaptation Socio. des organisation : Efficacité et Motivation Porter un jugement sur sa propre action Etat des lieux de façon objective et pluridisciplinaire Mesurer le niveau de qualité atteint Apprentissage des compétences spéc. et transv. Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 14 14 14 14
Auto-évaluation critique de la pratique médicale (2/2) Attitude réflexive permettant une prise de conscience: Dégager des pistes pour ses actions futures Développer des conduites réflexives/autonomes Rendre responsable, faire confiance et rassurer Elle est bénéfique quand cela devient une habitude Réel outil de gestion pour les prof. de santé Management basé sur l’individu, l’équipe et la communication dans un cadre éthique Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 15 15 15 15
Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Conclusions (1/2) Modélisation : Confrontation et échange entre les différentes disciplines : Environnement et organisation sociale Espace éthique d’analyse : Management à « visage humain » autour de l’acte de soins Auto-évaluation : Aboutissement d’une médecine personnalisée éthique Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 16 16 16 16
Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 Conclusions (2/2) Action quotidienne d’une pensée éthique Ethique de l’information médicale : Info., Connaissance, Communication Infosphère médicale éthique Moyen d’ouverture, d’amélioration des performances : Meilleure transmission du savoir-faire du PS et le développement de son autonomie Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 17 17 17 17
Merci de votre attention Jérôme Béranger : jeromeberanger@hotmail.com Tel. 06 61 18 10 96 Euromed – Jérôme BERANGER – 21 mai 2013 18 18 18 18