Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse 9 septembre Qui sommes-nous? 2 Etablissement public créé en 1961 Placé sous l’autorité du Ministère des Finances et fonctionnant.
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
Loi portant sur la couverture des risques catastrophiques
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Mise en perspective par le Fonds mondial : présentation de la stratégie Gilles Cesari Gestionnaire de Portefeuille Fonds mondial.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Conférence de presse 9 septembre 2016
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Consultation ministérielle
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Climate Chance –Agadir /2017
Présenter par Mme Katambé Mariama
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Cadre institutionnel du programme
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Présentation du rapport d’activité 2018 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution François Villeroy de Galhau, président de l’ACPR, gouverneur.
Transcription de la présentation:

Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets

Options de Protection Financière The Disaster Risk Financing & Insurance Program (DRFIP) leads the dialogue on financial resilience as a component of the World Bank Group’s support to countries on better managing disasters and climate shocks.

Présents dans plus de 50 pays The Disaster Risk Financing & Insurance Program (DRFIP) leads the dialogue on financial resilience as a component of the World Bank Group’s support to countries on better managing disasters and climate shocks.

Domaines d’application

Partenariats

Contacts

Coopération Banque Mondiale - Royaume du Maroc: Gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de la résilience Antoine Bavandi Banque mondiale Disaster Risk Financing & Insurance Program

Aperçu Historique Partenariat technique sur la gestion des risques depuis 2008 Visée initialement large (risques agricoles, volatilité des prix des produits de base, modélisation des risques de catastrophes naturelles, assurances y compris terrorisme) avec l’objectif de développer une approche « intégrée » globale Depuis 2014, la BM a intensifié sa collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) pour les appuyer dans la réforme du Fonds de Lutte contre les Catastrophes Naturelles (FLCN) et accompagner l’introduction d’un programme d’assurance contre les risques de catastrophes naturelles En 2016, la BM a approuvé un Programme-Pour-Résultats (PPR) de 200 millions de dollars en soutien à la mise en œuvre de la réforme des politiques de gestion des risques de catastrophes naturelles au Maroc

Prêt de 200 million $: Gestion Intégrée des Risques de Catastrophes Naturelles et de la Résilience Promotion de la réforme institutionnelle et Renforcement des capacités Une structure de gouvernance du FLCN améliorée et un processus d’allocation de financement plus transparent Incitation au développement d’activités de réduction des risques Un co-financement par le FLCN d’activités de prévention menées par des acteurs locaux et nationaux 1 2 Amélioration des financement et assurance des risques de catastrophes naturelles Un programme national de protection financière, composé (i) du développement du marché privé de l’assurance des risques de catastrophes et (ii) d’un fonds de solidarité visant à indemniser les populations les plus pauvres et les non assurés 3

Assurance et Financement (1/2) Etapes déjà effectuées / en cours: Modélisation des risques Etudes/modèles de base: Rapports d’évaluations probabilistes détaillées des risques à échelle nationale; développement d’un modèle probabiliste des risques de catastrophes naturelles Caractérisation financière de la loi 110-14 Outil d’analyse actuarielle visant: une meilleure compréhension des aléas naturels, une meilleure appréhension des pertes financières probables, l’identification des facteurs les plus sensibles ou dimensionnants Implémentation de la loi relative au marché de l’assurance Quantification des risques financiers qu’encourent particuliers et entreprises assurés dans le cadre de la nouvelle loi Support technique à l’ACAPS (Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale) dans la définition des paramètres de la loi établissant une extension de couverture des polices existantes aux risques catastrophiques Implémentation de la loi relative au Fonds de Solidarité FSEC Support technique à l’ACAPS et au MEF dans la compréhension des pertes probables du Fonds de Solidarité contre les Evénements Catastrophiques (FSEC) Analyse de la responsabilité contingente de l’Etat en cas d’événement majeur dans le cadre de la nouvelle loi 1 2 3 4

Modélisation des Risques (1/2) Exemple du Maroc: Cartographie des Expositions Population Biens

Modélisation des Risques (2/2) Exemple du Maroc: Approche Qualitative Tremblement de Terre Inondation

Assurance et Financement (2/2) Prochaines étapes: Implémentation de la loi relative au marché de l’assurance Support technique à l’ACAPS dans la finalisation des paramètres de la loi relatifs à l’extension de garantie assurantielle Support à la tarification du programme Assistance au programme de gestion des sinistres Support à la structuration d’un programme de réassurance Implémentation de la loi relative au Fonds de Solidarité FSEC Support à la finalisation des périmètres d’indemnisation des populations non-assurées Développement de la stratégie financière du FSEC visant à assurer la solvabilité du fonds pour des scénarios de pertes majeurs 1 2

Merci pour votre attention شكرا