RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
APPEL 2016 ERASMUS+ - KA102 Les qualités du projet et sa sélection Bruxelles, 23/11/2015.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
منظومة التكوين الاستراتيجية الوطنية والتدابير الجهوية.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Outils de suivi des compétences
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
ACTIONS FONDS MONDIAL.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La Politique Qualité 1.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Présentation de l’Observatoire National
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Une université polyvalente :
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
7 septembre 2016
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
1.
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Objectifs Stratégiques pour 2025
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Plan de la présentation
Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Réforme du Lycée
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE PRESENTATION DU PROJET CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN DE LA BANQUE MONDIALE RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

SOMMAIRE CONTEXTE ACTIONS MAJEURES CRITERES D’EVALUATION PRINCIPES DE GESTION ETAT D’AVANCEMENT DIFFICULTES MAJEURES

CONTEXTE (1/3) Compétition organisée par la Banque Mondiale au niveau de la Cote d’Ivoire 3 Centres retenus pour rejoindre la 19 autres Projet coordonné par l’AUA basé à Accra Prêt du Gouvernement ivoirien auprès du bailleur Convention de performance et de financement signé entre l’Etat ivoirien et la Banque mondiale Projet dont les décaissements sont liés aux Résultats

CONTEXTE (2/3) Faiblesses en quantité et en qualité des statistiques au service de la gouvernance et du pilotage des politiques d’intégration et de développement durable en Afrique Nécessité de renforcer les capacités en ressources humaines des SSN En Afrique francophone, les ESA sont des structures de formation par excellence de la formation statistique Nécessité de renforcer les ESA afin qu’elles répondent aux besoins actuels des SSN

CONTEXTE (3/3) Le renforcement des capacités sera conduit dans quatre directions : L’amélioration de la qualité de la formation L’accroissement du nombre de diplômés en formation continue et en formation initiale L’assistance aux activités des acteurs du Système Statistique National (SSN) par le biais de la recherche L’amélioration de la gouvernance pour une plus grande autonomie financière

ACTIONS MAJEURES (1/5) Rénovation pédagogique Accréditation des diplômes Développement de la formation à distance Développement de la recherche Axe 1: Economie quantitative Axe 2: Statistique et santé publique Axe 3: Statistique et sciences sociales Axe 4: Méthodologies statistiques Changement de statut

ACTIONS MAJEURES (2/5) Activités Total (en euros) (en FCFA) A. Plan d’action du CEA pour atteindre l’excellence en enseignement/apprentissage 785 494 515 250 000 A.1 Renforcer les filières existantes et créer de nouvelles filières de formation en réponse aux besoins des SSN 88 802 58 250 000 A2. Renforcer les capacités du corps professoral de l’ENSEA 45 735 30 000 000 A3. Renforcer l'usage des TIC dans le centre d’excellence 291 178 191 000 000 A4. Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés 84 609 55 500 000 A5. Redynamiser la formation continue 134 155 88 000 000 A6. Mener le processus d'accréditation des diplômes  141 015 92 500 000

ACTIONS MAJEURES (3/5)  Activités  Total (en euros) Total (en FCFA) B. Plan d’action du CEA pour l’excellence en recherche   1 147 179 752 500 000 B1. Appuyer la mise en place et le fonctionnement d'une Ecole Doctorale 478 690 314 000 000 B2. Renforcer les capacités des chercheurs des ESA 244 681 160 500 000 B3. Valoriser les activités de recherche 384 172 252 000 000 B4. Ancrer la recherche dans un réseau de partenaires professionnels et académiques 39 637 26 000 000

ACTIONS MAJEURES (4/5)  Activités  Total (en euros) Total (en FCFA) C. Plan d'action du CEA sur la Dimension Equité et Attractivité 358 713 235 300 000 C1. Amélioration du cadre de vie des étudiants 42 686 28 000 000 C2. Ouverture vers les espaces anglophones 18 751 12 300 000 C3. Appui à la mobilité des enseignants et des élèves 121 959 80 000 000 C4. Encourager les femmes à suivre des cours de formation statistique 111 288 73 000 000 C5. Renforcer l’apprentissage de l’anglais 64 029 42 000 000

ACTIONS MAJEURES (5/5)  Activités  Total (en euros) Total (en FCFA) H. Plan d'action du CEA pour la gestion et la gouvernance 408 609 268 030 000 H1. Gouvernance du projet 97 567 64 000 000 H2. Gestion financière du projet 200 501 131 520 000 H3. Réforme de la gouvernance de l'ENSEA 15 641 10 260 000 H4 Mise en œuvre d’une politique de communication envers les partenaires 85 753 56 250 000 H5. Proposer une assistance technique à l'IAS et aux INS 9 147 6 000 000 TOTAL 2 699 994 1 771 080 000

CRITERES D’EVALUATION (1/5) Rapportage semestriel d’indicateurs de suivi à l’AUA et à la Banque mondiale Processus de vérification des indicateurs par l’AUA et la Banque Mondiale Rencontres semestrielles pour faire le bilan et valider les indicateurs présentés par les CEA Décaissements liés à l’atteinte des indicateurs Cout total du projet : 2 700 000 euros. Cette subvention sera intégrée chaque année dans le budget de l’ENSEA et sa gestion se fera selon les procédures nationales.

CRITERES D’EVALUATION (2/5) Indicateurs Montant (en euros) DLI 1 Spécialisation régionale approuvée et niveau de préparation institutionnelle La représentation nationale au sein du Comité de pilotage a approuvé une résolution de promotion de la spécialisation régionale parmi les universités participantes Les conditions d’entrée en vigueur sont remplies. 270,000 DLI 2   RLD #2.1 : Nouveaux étudiants en cycle court (30 % NIV). 360 IV/M; 450 IV/F; 720 NIV/M; 900 NIV/F RLD #2.2 : Nouveaux étudiants en maîtrise (30 % NIV). 1 780 IV/M; 2 230 IV/F; 3 570 NIV/M; 4 460 NIV/F RLD #2.3 : Nouveaux étudiants en doctorat (30 % NIV). 8 920 IV/M; 11 150 IV/F; 17 840 NIV/M; 22 300 NIV/F   2,160,000 140 000

CRITERES D’EVALUATION (3/5) Indicateurs Montant (en euros) RLD #2.4 : Nombre de stages professionnels pour les professeurs et étudiants en maîtrise et doctorat. 1 780 CI ; 3 560 HCI   RLD #2.5 : Évaluation et accréditation de la qualité des programmes éducatifs. 89 000 par stade (autoévaluation, accréditation nationale, évaluation qualité, normes internationales) 535 000 pour une accréditation internationale RLD #2.6 : Articles publiés dans des revues de renommée internationale dont les articles sont examinés par les pairs. 13 000 par article; 26 000 par article co-publié avec un pair régional RLD #2.7 : Production de revenus externes 1 € par € de revenu généré CI et 2 € par €  de revenu généré HCI 270 000 410 000

CRITERES D’EVALUATION (4/5) Indicateurs Montant (en euros) RLD #2.8 : Franchir les étapes de l’amélioration du climat d’apprentissage et de la recherche précisées dans les contrats de performance et de financement. 180 000 par étape franchie 540 000 DLI 3 : Gestion financière RLD #3.1: Demande de décaissement en temps opportun étayée par les informations financières relatives au compte du CEA pour la période considérée. Montant par année  : 8.438   RLD #3.2 : Fonctionnement du Comité d’audit sous l’égide du conseil de l’université RLD #3.3: Fonctionnement de l’unité d’audit interne de l’université  Montant par année  : 8.438 135,000 33 750

CRITERES D’EVALUATION (5/5) Indicateurs Montant (en euros) DLI 3 : Gestion financière   RLD #3.4: Transparence de la gestion financière sur la toile (accès Internet aux rapports d’audit, rapports financiers intermédiaires, budgets et plan de travail annuel). Montant par année  : 8.438 33 750 DLI 4 : Approvisionnement RLD # 4.1 Audit de la passation des marchés en temps opportun Montant par année  : 16.875 RLD #4.2: Progrès concernant la passation des marchés satisfaisants et dans le calendrier 135,000 67 500

PRINCIPES DE GESTION L’endossement d’un manuel de procédures validé par l’Etat ivoirien et la Banque, Manuel de passation de marché et recrutement d’un spécialiste de gestion financière ; La formation des acteurs de la prise de décision, y compris des partenaires, aux règles de gestion financière du CEA. Transparence dans la gestion des fonds et diffusion des procès-verbaux des réunions des différents organes et comités; Comités d’audit Reportage au Conseil de Gestion et au Conseil Nationale de Suivi

ETAT D’AVANCEMENT Sur le plan technique L’ENSEA a transmis pour non objection un nouveau Plan de Mise en Œuvre, Un programme de travail annuel et un Plan de passation de marchés, tenant compte des retards accusés et d’une réduction du budget de la première année. Les TDRs relatifs aux premières activités sont en cours de rédaction et sont en train d’être soumis à la Banque Mondiale. L’ANO pour l’acquisition d’un logiciel comptable auprès de l’entreprise AGOSOFT a été obtenu.

ETAT D’AVANCEMENT Sur le plan technique Actions déjà menées Mobilité d’un élève en fin de cycle Formation des enseignants via des séjours doctoraux Organisation de la 1ère réunion du Comité de Pilotage Formation des jeunes filles candidates aux concours ITS et ISE Actions à venir Organisation à la suite d’une réunion du Comité Technique Rénovation pédagogique Rénovation du site web Passations de marchés

ETAT D’AVANCEMENT Sur le plan technique Passation de marchés (en cours) Contrat de Consultants: Recrutement d’un Comptable, Recrutement d’un chargé de communication, Recrutement d’un traducteur bilingue (Français/Anglais), Marches de fournitures: Fourniture et Installation par Agosoft du logiciel de gestion de projet TOM2PRO

DIFFICULTES MAJEURES Définition d’un processus clair pour les marchés et la gestion financière. La nécessité d’une contrepartie nationale assurant la motivation du personnel est également nécessaire.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION