La croissance économique et la préservation de l’environnement L’épuisement des sols
Qu’est ce que l’épuisement des sols ? Définition : « L'épuisement des sols correspond à une perte de matériaux et d'éléments nutritifs des sols, ce qui diminue leur fertilité. » Depuis quelques décennies, des pressions économiques et démographiques ont conduit à une dégradation rapide et massive des sols exploités à travers le monde. Aujourd'hui, la dégradation des sols contribue non seulement à l'appauvrissement des écosystèmes, mais elle met en danger la qualité de vie, voire même la survie, de certaines populations.
Les causes de cet épuisement des sols Plusieurs activités humaines favorisent l'épuisement des sols : ○ Tout d’abord par l’agriculture intensive. En effet, l'activité humaine empêche le sol de se régénérer, car ce sont les mêmes minéraux qui doivent être utilisés continuellement. Ceci crée donc une rareté de ces minéraux et rend les cultures plus difficiles. Il y a donc une utilisation massive des engrais, ce qui peut entraîner une contamination du sol. L'utilisation de machines lourdes dans l'agriculture amène également certaines conséquences, car le sol se compacte sous le poids des véhicules et entraîne une diminution de l'absorption de l'eau par le sol.
○ L'urbanisation est également un facteur qui mène à l'épuisement du sol. En plus d'éliminer certaines terres agricoles par l'étalement urbain, la coupe des arbres sur ces terres enlève les racines qui servent à soutenir le sol et qui protègent le sol de l'érosion.
○ Et enfin la déforestation qui est également une activité ayant des impacts sur le sol, puisque elle prive le sol des végétaux qui limitent le ruissellement et qui favorisent sa porosité. Il y a donc une érosion plus grande, ce qui entraîne une diminution de la quantité de minéraux et de matières organiques présente dans le sol.
Conséquences sur l’économie L'épuisement et la dégradation des sols contribuent à la faim et à la pauvreté dans un bon nombre de région dans le monde (Afrique subsaharienne, Madagascar, Haïti …). L’appauvrissement de ces populations les pousse à immigrer vers les pays riches, en allant jusqu’à risquer leur vie, pour tenter d’obtenir de meilleurs conditions de vie. L’agriculture représente 70 à 85 % de la consommation d’eau, et on estime que 20 % de la production céréalière mondiale utilise l’eau de manière non durable. Or la demande d’eau pour la production alimentaire devrait doubler d’ici 2050.