1 Impacts des transformations du travail sur les travailleuses et travailleurs Séminaire des syndicats CSQ Québec 23 octobre 2008 Michel Vézina - Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les risques psychosociaux
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
La santé au travail en Picardie
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Négociations CP 110 entretien du textile
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
La souffrance au travail
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
FORUMS ECO-SECURITE.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Données, enjeux, besoins
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
La voyage de Jean Pierre
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Processus d’éthique des affaires
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Biennale des femmes de la FTQ
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Département Homme au Travail
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Colloque du SCFP-Québec en santé et sécurité du travail Trois-Rivières
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Transcription de la présentation:

1 Impacts des transformations du travail sur les travailleuses et travailleurs Séminaire des syndicats CSQ Québec 23 octobre 2008 Michel Vézina - Conseiller médical en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec -professeur titulaire, département de médecine sociale et préventive, Université Laval

2 Impacts multiples – Augmentation des absences – Présentéisme – Détresse psychologique – Affaiblissement des collectifs de travail – Conflits de valeurs et perte de sens

3 1- Augmentation des absences Selon lOMS (2003), 35 % à 40 % de labsentéisme au travail dans les pays industrialisés sont dus à des problèmes de santé mentale. Au Canada, lAssociation des compagnies dassurance estime que de 30 % à 50 % des primes dincapacité de travail sont payées pour des problèmes de santé mentale qui représentent la première cause dabsence de longue durée du travail (Liimatainen et Gabriel, 2000).

4 Coût en indemnités de remplacement de revenus (IRR) versés par la CSST pour lésions psychiques de 1990 à 2006 Années Millions Sources : Service de la Statistique de la CSST.

5 Évolution des invalidités pour troubles psychologiques de 1990 à 1999 selon le sexe (SSQ)* % * Réf. : OUELLET, F. (2003), La SST : un système détourné de sa mission, Sansectra inc. et Héritage inc. (Eds.)

6 Principales causes dabsences de longue durée du travail en raison dun problème de santé mentale (St-Arnaud,2002)

7 Coûts de labsentéisme et de linvalidité au Canada (1) (1)Watson Wyatt, 2000, « Au travail », (2)Tous les frais de remplacement du revenu engagés pendant les périodes dinvalidité professionnelle ou non. (3)Tous les frais liés au remplacement des travailleurs, aux heures supplémentaires et à la perte de productivité. N.B.En Europe, les évaluations du coût total varient entre 2 % et 4 % du PIB dont 50 % sont dus aux absences et à la perte de productivité liées au stress professionnel % Masse salariale Années (2) (3)

8 PERFORMANCES DES ENTREPRISES ET PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE Aux Etats-Unis, la prévalence des journées de travail perdues en raison dun problème psychiatrique est de 6 jours par mois par 100 travailleurs, alors que la prévalence des journées de réduction de production pour les mêmes raisons est de 31 jours par mois par 100 travailleurs (Kessler et Frank, 1997).

9 2- PRÉSENTÉISME Question de lEQCOTESST ( ): Au cours des 12 derniers mois, vous est- il arrivé d'aller au travail malgré l'impression que vous devriez plutôt vous absenter parce que vous étiez malade ? Données préliminaires: 53%

10 Le présentéisme: une conduite possiblement responsable –Clients à servir –Échéancier à respecter –Travail qui saccumule –Peur des représailles

11 Résolution des problèmes de santé chez les personnes qui ont effectué un retour au travail (ST-Arnaud, 2002)

12 Le présentéisme: une conduite potentiellement dangereuse - 28% des hommes sans absence sont malades - Parmi les malades, ceux qui ne sabsentent pas ont 2 fois plus dévénements coronariens sérieux (*) (*) Kivimaki et coll., Am. J. P. H., 2005, 95:98-102

13 3- DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE Indicateur précoce datteinte à la santé mentale qui mesure la fréquence des symptômes danxiété, de dépression, dagressivité et de troubles cognitifs. Cet indicateur permet didentifier les personnes plus à risque de présenter un problème de santé mentale.

14 Évolution au Québec de la détresse psychologique chez les personnes au travail (Sources: ESCC, 1.2 et EQCOTESST) 2002: 25% 2008: 33% (Données préliminaires)

15 Identification de 4 dimensions critiques Demande psychologique Latitude décisionnelle Soutien social Déséquilibre efforts-reconnaissance

16 Évolution de lintensification du travail en Europe de 1991 à 2005 (1) (1) Fourth European Working Conditions Survey, (*) % des travailleurs qui ont à faire face à des échéanciers serrés ou un travail très rapide pour au moins le quart de leur temps de travail

17 Évolution du faible soutien social entre , population de 15 à 75 ans, Québec, (Source: ISQ)

18 4- Affaiblissement des collectifs de travail Face à lintensification du travail (jumelée à lévaluation individualisée des performances), les personnes exposées adoptent des stratégies individuelles de protection, telles le repli sur soi ou le chacun pour soi, réduisant ainsi le soutien social disponible du collectif de travail.

19 Conséquences du repli sur soi Diminution des valeurs partagées et des repères communs Méfiance Dissension entre collègues Situations conflictuelles

20 5- Conflits de valeurs et perte de sens «Les individus, dans cette sorte de guerre de productivité, sont dans une situation de conflit entre leurs valeurs morales et ce quon les oblige à faire parce que lobjectif est ailleurs » (Jean-François Caillard)

21 Souffrance éthique «Souffrance éprouvée par une personne lorsque son travail lui impose de commettre des actes quelle réprouve moralement » (C. Dejours)

22 Lorigine de la souffrance éthique « À travers limpossibilité de réconcilier les objectifs de résultats et les critères de qualité, cest lidentité et, au-delà, la santé qui est attaquée. Faire du mauvais travail dégrade limage personnelle, mine lestime de soi » ( P. Davezies, 1999) - Sentiment de honte de trahir ses principes - Perception de mépris de la part des autres

23 Limpasse des injonctions paradoxales « Prenez le temps de bien faire, mais dépêchez-vous » « Prenez des initiatives, mais vous navez pas le droit à lerreur » « Respectez les normes de qualité mais avec les moyens que vous avez »

24 « Ce quils nous demandent de faire, et ce que les normes disent, et ce que lon nous permet de faire sans les moyens de faire… cest comme deux mondes... Et là ils nous laissent avec des cas de conscience… » (un médecin québécois) Le cas particulier des services de santé

STRATÉGIES PRÉVENTIVES

26 Y a-t-il risque à la santé psychologique dans votre organisation? (*) Contexte de lorganisation -Les perspectives de sécurité ou de promotion demploi sont plutôt insatisfaisantes -Les coûts de lassurance invalidité ou de labsentéisme sont à la hausse spécialement à légard des problèmes de santé psychologique -Les activités de prévention en santé au travail visent la santé physique seulement -La politique contre le harcèlement psychologique est peu appliquée -Les activités de retour au travail se limitent au contrôle des absences et à laccommodement pour des problèmes de CSST -Lorganisation prévoit peu de mesures de conciliation travail et vie personnelle Pratiques de gestion De façon générale dans mon organisation ou le secteur que joccupe… -Il y a constamment surcharge de travail -Aucune activité de reconnaissance nest prévue sinon au moment de la retraite -Les supérieurs sont peu accessibles -Il y a peu de collaboration entre collègues -Les employés participent peu aux décisions -Les employés sont non informés du contexte de lentreprise et de la vision de la direction *:

27 Préalable à la santé au travail: tenir compte des besoins humains fondamentaux Accomplissement / réalisation de soi : sentiment de contrôle, dautonomie de compétence, de pouvoir exploiter son potentiel créateur Estime de soi : reconnaissance, sentiment dêtre utile, davoir un statut, perception déquité, expérience de valorisation Appartenance : esprit déquipe, avoir un réseau sur lequel on peut compter, être fier de lorganisation à laquelle on appartient

Merci de votre attention !