DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTS Par Jacques Bernard Congrès de la CSN Estrie 30 avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planification stratégique d’Emploi-Québec Estrie
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les numéros 70 –
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
«Quelques défis estriens»
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Les Traits et Tendances Démographiques
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Rencontres européennes des territoires d’accueil
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Transcription de la présentation:

DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTS Par Jacques Bernard Congrès de la CSN Estrie 30 avril 2007

DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTS COMPRENDRE LE CONTEXTE GÉNÉRAL Le phénomène du Baby boom, de labondance à la rareté LA SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ESTRIENNE LA SITUATION MIGRATOIRE LA SITUATION SCOLAIRE EN GUISE DE CONCLUSION

Lévolution démographique canadienne au cours du 20e siècle BABY BOOM Indice de fécondité par femme en âge de procréer 2,1 = Seuil de renouvellement Chute de la natalité

LABONDANCE : Arrivée massive des baby boomers sur le marché du travail

LABONDANCE : Arrivée massive des femmes sur le marché du travail

La décroissance de la natalité ?? Indice de fécondité par femme au Canada Source : Statistique Canada

Ralentissement de la croissance démographique de la population québécoise variation annuelle moyenne en pourcentage

Âge moyen au Québec à 2001 Accélération du vieillissement de la population En 2001, lâge moyen est de 39,1 ans chez les personnes en emploi

Diminution, en %, de la population des ans, entre 2001 et 2041 Ensemble du Québec -14 %, soit environ pers.

Au Québec, en 2001, la moitié des gens prennent leur retraite avant 60 ans 36 % avant 65 ans 78 % avant 65 ans

QUELQUES IMPACTS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

COMPRENDRE LE CONTEXTE GÉNÉRAL Le phénomène du Baby boom, de labondance à la rareté LA SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ESTRIENNE Croissance et vieillissement de la population, un aperçu général des naissances et des migrations LA SITUATION MIGRATOIRE LA SITUATION SCOLAIRE EN GUISE DE CONCLUSION DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTS

CROISSANCE ET VIEILLISSEMENT Une population qui continue de croître : Croissance réelle de 6,3 % entre 1996 et 2005 Croissance prévue de 12 % entre 2001 et 2026 mais, seulement de 2 % si la migration est à zéro Et de vieillir : Lâge moyen passe de 38,4 ans en 2001 à 44,1 ans en 2021 et, il y aura plus de décès que de naissances dès 2018 Le déclin des ans commence en 2013 et, cest en 2007, que les ans dépassent les ans APERÇU GÉNÉRAL POUR LESTRIE

ACCROISSEMENT PROJETÉ DE LA POPULATION TOTALE, Source : ISQ, à partir des fichiers de la RAMQ présentée par C. Girard, au congrès 2005 de lACFAS

Part des 65 ans et plus dans la population, 2001 et 2026 Source : ISQ, à partir des fichiers de la RAMQ présentée par C. Girard, au congrès 2005 de lACFAS

Données: Compilation spéciale ISQ, 2004 CROISSANCE DE LA POPULATION NAISSANCES ET MIGRATIONS Lindice de fécondité est passé de 1,67 en 1993 à 1,58 en 2003 Le taux daccroissement naturel (naissances – décès) passe de 5 en 1986 à 2,5 en 2001 et devient négatif à compté de 2018 La prévision de croissance de 12 % entre , représente environ personnes pour lEstrie Soit naissances (1,7 %) et migrants (10,3 %), cest 6 migrants pour une naissance

« En 2006, les premiers boomers ont 60 ans. Ils seront donc de plus en plus nombreux à prendre leur retraite au cours des prochaines années »

certaines conséquences : «lindice de remplacement en Estrie» Lindice de remplacement (20-29 ans / ans X 100) est passé de 159 en 1993 à 122 en 2001 puis 115 en 2003 Dès 2007, on comptera plus de gens entre 55 et 64 ans, que de jeunes de 20 à 29 ans On prévoit que lindice de remplacement ne sera plus que de 73 en 2026 Entre 2005 et 2009, léconomie estrienne aura quelques postes à combler dont environ (soit 7/10) pour remplacer les retraits du marché du travail

COMPRENDRE LE CONTEXTE GÉNÉRAL Le phénomène du Baby boom, de labondance à la rareté LA SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ESTRIENNE Croissance et vieillissement de la population, un aperçu général des naissances et des migrations LA SITUATION MIGRATOIRE On bouge avec le monde et les voisins mais à quel âge… LA SITUATION SCOLAIRE EN GUISE DE CONCLUSION DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTS

Données: Compilation spéciale ISQ, 2004 LES SOLDES MIGRATOIRES de 1991 à 2004 INTERNATIONAL Un bilan positif, continu et croissant , pers , pers , pers , pers. (Plus de 10 % de tous les mouvements migratoires) INTERPROVINCIAL Un bilan négatif, continu mais... décroissant , pers , pers , pers , - 24 pers. (Moins de 10 % des mouvements) INTERRÉGIONAL Un bilan positif, continu et croissant , pers , pers , pers , pers. (Environ 80 % de tous les mouvements)

LA MIGRATION (RÉSUMÉ) LINTERRÉGIONAL (Au recensement de 2001) Un solde migratoire positif avec 13 des 16 autres régions du Québec Un bilan négatif avec les 3 plus grands centres urbains, soit la région Montréalaise, 79 %, lOutaouais 13 % et la Capitale-Nationale 8 % 62 % des mouvements avec Montréal, la Montérégie et le Centre-du-Québec Données: Statistique Canada, Recensement 2001 et compilation spéciale ISQ, 2004 BILAN MIGRATOIRE GLOBAL De 1991 à 2004, un bilan positif continu et croissant , pers , pers , pers , pers.

Données: Statistique Canada et compilation spéciale ISQ, 2004 MIGRATIONS SELON LES ÂGES «Exode de jeunes et migration grise» BILAN INTERRÉGIONAL DES ENTRÉES ET DES SORTIES, PAR GROUPE DÂGE : Groupe dâge ans ans ans ans ans et plus En seulement : Perte nette de 62 individus chez les ans et gain de 384 individus chez les ans, (ce qui représente 58 % de tous les gains)

Données: Étude publiée dans le Bulletin du CÉTECH, Vol. 7, no. 1, printemps 2005 «exode de jeunes scolarisés» BILAN ESTRIEN DE LA MIGRATION INTERRÉGIONALE DES TRAVAILLEURS HAUTEMENT QUALIFIÉS (THQ) Entre 1996 et 2001 : des entrants, étaient des THQ, soit 33 % de toutes les entrées des sortants, étaient des THQ, cest 45 % de toutes les sorties LEstrie obtient le premier rang de la proportion des THQ sortants et enregistre la plus forte perte nette À linverse, Montréal et lOutaouais obtiennent le premier rang des entrants

Source : ISQ, compilation spéciale présentée par Chantal Girard, au congrès 2005 de lACFAS Gains «...et migration grise»

«Causes» La région attire de nombreux pré retraités et retraités, mais notre économie régionale ne produit pas assez demplois attrayants pour retenir nos jeunes diplômés. Deux éléments expliquent, en partie, cette situation : 57 % des emplois créés en Estrie, de 1995 à 2004, étaient de niveau élémentaire et intermédiaire* Le salaire moyen en Estrie et, particulièrement dans la RMR de Sherbrooke, continue de se classer parmi les plus bas au Québec. [La part du manufacturier plus importante dans notre économie, beaucoup de sous-traitance et une plus faible rémunération des hauts salariés (directeurs, gérants, ingénieurs, informaticiens, etc)]. Ces facteurs tirent le salaire moyen vers le bas * Bilan annuel du marché du travail 2005, Gilles Lecours, Emploi-Québec Estrie

COMPRENDRE LE CONTEXTE GÉNÉRAL Le phénomène du Baby boom, de labondance à la rareté LA SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ESTRIENNE Croissance et vieillissement de la population, un aperçu général des naissances et des migrations LA SITUATION MIGRATOIRE On bouge avec le monde et les voisins mais à quel âge… LA SITUATION SCOLAIRE Situation périlleuse et mobilisation nécessaire EN GUISE DE CONCLUSION DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTS

LE DÉCROCHAGE en Source: Fichier prépuplication du Portrait statistique de léducation 2005, DRSI

LE DÉCROCHAGE (résumé) EstrieQuébec Saguenay-Lac- Saint-Jean CS (réseau public) ,1 %28,1 %15,8 % Privé ,0 %7,9 %2,1 % Privé et public ,9 %24,9 %

LE DÉCROCHAGE (selon le sexe) Source: Fichier prépuplication du Portrait statistique de léducation 2005, DRSI

LE DÉCROCHAGE en

LOBTENTION DU DIPLÔME 5 ans7 ansGain Estrie 51,9 %66,0 %14,1 % Québec 59,7 %70,8 %11,1 % Saguenay- Lac-Saint-Jean 57,8 %71,9 %14,1 % Persévérer peut être payant

LA POURSUITE AU COLLÉGIAL EN 2004

LE PROBLÈME SE POSE SIMPLEMENT… Si lon ne réussit pas, tous ensemble à garder les jeunes à lécole… On réduit considérablement le bassin de main-dœuvre régionale qualifiée… On réduit dautant le volume délèves complétant des formations qualifiantes ou poursuivant des études supérieures… On hypothèque le développement futur de la région, tant au plan économique que social et culturel… On diminue considérablement le potentiel attractif de la région… On augmente les risques de chômage, de pauvreté, de désordre social, etc.

Mais nous sommes sur la bonne voie avec la mobilisation des partenaires… Si cest «notre problème», ce sera «notre réussite» ! «Nous navons pas le droit de savoir sans agir»

COMPRENDRE LE CONTEXTE GÉNÉRAL Le phénomène du Baby boom, de labondance à la rareté LA SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ESTRIENNE Croissance et vieillissement de la population, un aperçu général des naissances et des migrations LA SITUATION MIGRATOIRE On bouge avec le monde et les voisins mais à quel âge… LA SITUATION SCOLAIRE Situation périlleuse et mobilisation nécessaire EN GUISE DE CONCLUSION Des pistes de solution et des avantages concurrentiels DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES PRÉOCCUPANTS

« Lavenir de lEstrie est intimement lié à la capacité de son économie, de générer des emplois susceptibles de stimuler ses jeunes à poursuivre leurs études, de retenir ses jeunes diplômés ainsi quà sa capacité dintégrer le plus harmonieusement possible, lapport des migrants quel que soit leur provenance ou leur âge »

En guise de conclusion... des pistes de solution... AUGMENTER LA MAIN-DŒUVRE DISPONIBLE Accueillir davantage dimmigrants et de migrants des autres régions Soutenir la réussite scolaire et la reconnaissance des acquis Investir dans le développement continu des compétences Faciliter lallongement de la durée demploi des travailleurs âgés Souvrir aux personnes exclues en période dabondance ET DU COTÉ DES ENTREPRISES... Accentuer lautomatisation pour être moins dépendant dune main-dœuvre nombreuse Assurer des conditions de travail et des salaires compétitifs et faciliter la conciliation famille/travail Développer une gestion prévisionnelle de la main-doeuvre Privilégier le développement dentreprises à valeur ajoutée Éviter le développement dentreprises requérant une forte main-d'œuvre peu qualifiée

En guise de conclusion... des avantages concurrentiels... Nombreuses ressources pour soutenir les entreprises et les individus, en développement technologique et formation Région reconnue pour laccueil et la rétention de ses immigrants (bilan migratoire positif à linternational) Région attrayante pour beaucoup de québécois provenant des autres régions (solde migratoire positif) Une économie diversifiée qui va profiter dune population totale qui, bien que vieillissante, demeure croissante Un pôle technologique régional et une économie du savoir en développement Une population et de plus en plus dintervenants socio- économiques conscients et mobilisés

LE MOT DE LA FIN Tout le Québec vieillit, la main-dœuvre se fera plus rare et la compétition plus vive. En Estrie notre population augmente grâce aux migrations et nous accueillons beaucoup daînés. Toutefois, nous manquons demplois adéquats pour retenir nos jeunes scolarisés o Et nous devons nous mobiliser pour mieux soutenir la qualification et la réussite de nos jeunes Des solutions existent et nous avons de nombreux avantages concurrentiels. NOUS DEVONS, ENSEMBLE, RELEVER CE DÉFI !!!