La prise en soin à l’unité de Crise Saint-Luc  et à l’Equipe Mobile de Crise Bénédicte Bilocq, infirmière psychiatrique à l’unité de crise Saint-Luc Hublet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Advertisements

Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
CAS CLINIQUE Femme de 51 ans admise pour état délirant ATCD : psychose, thrombophlébite cérébrale, épilepsie TRT : trileptal, dépakine, risperdal Examen.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Modes d ’arrivée du patient
Equipe Mobile de Crise du Centre VIGNETTES CLINIQUES
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Groupe de travail « prévention du suicide »
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
A.D.S.P.V Association de Développement Sanitaire du Pays de Vannes
La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Un guide HAS… Des programmes et outils
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Organisation des urgences
Les tentatives de suicide
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
PROTECTION DE L’ ENFANCE
pour les personnes en situation de handicap
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
CHV Pôle ouest PSYMOBILE ADESM
Flux aux urgences de La Rochelle
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
IPREA3 Congrès de l ’AFICCT – Lille 2018
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
ENQUETE "SUICIDE ET PROFESSIONNELS DE SANTE"
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Amélioration des filières de soins
Urgence psychiatrique
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Recommandations de la SFMU
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

La prise en soin à l’unité de Crise Saint-Luc  et à l’Equipe Mobile de Crise Bénédicte Bilocq, infirmière psychiatrique à l’unité de crise Saint-Luc Hublet Cédric infirmier en santé communautaire à l’Equipe mobile de crise, Coordinateur de la spécialisation en santé communautaire à la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine  

Modes d ’arrivée du patient Spontanément Entourage Ambulance/ Police sur demande SAMU ou non du parquet Admission du patient à l ’accueil des urgences par les AIA et infirmière d ’accueil + collaboration éventuelle de l ’infirmière psychiatrique si doute au niveau de l ’orientation. Plaintes somatiques Demande psychiatrique Patient agité Patient calme et collaborant

Accueil et prise en charge des patients présentant une plainte ou une composante somatique réelle ou d ’ordre psychosomatique I. Expression somatisée de la plainte Expression physique d ’une angoisse, d ’un état dépressif: hyperventilation, douleurs précordiales, douleurs chroniques / aiguës, fausse crise d ’épilepsie.

Accueil et prise en charge des patients présentant une plainte ou une composante somatique réelle ou d ’ordre psychosomatique II. Tentative de suicide Admission aux urgences et approche somatique des TS: - évaluation de la gravité, - reconnaissance médicale, - rassurer l ’entourage. Intervention de l ’infirmière psychiatrique: - premiers soins au patient, - premiers discours de crise, - hétéroanamnèse auprès de la famille. Installation en HP. Entretien psychiatrique le lendemain => patient + famille.

Accueil et prise en charge des patients présentant une plainte ou une composante somatique réelle ou d ’ordre psychosomatique III. Victimes d ’événements potentiellement traumatisants Etat de stress aigu => risque de développer un PTSD. Entretien de prévention avec l ’infirmière psychiatrique: libération des émotions, action psycho-éducative, évolution des ressources individuelles et familiales.

Accueil et prise en charge des patients présentant une plainte ou une composante somatique réelle ou d ’ordre psychosomatique IV. Assuétudes Intoxications éthyliques, Toxicomanies, Dépendance au BZD.

Accueil et prise en charge des patients présentant une plainte ou une composante somatique réelle ou d ’ordre psychosomatique Entretien de triangulation Il réunit: - l ’urgentiste qui a pris en charge la demande initiale du patient, - l ’infirmière psychiatrique / psychiatre, - le patient / entourage. But: - expliquer l ’approche globale des soins concernant la possibilité d ’une souffrance psychologique, - créer une alliance thérapeutique entre le psychiatre et le patient.

Demande psychiatrique L ’infirmière psychiatrique appelée via son bip, Evaluer le degré d’urgence: patient agité, agressif, présentant des idées suicidaire importantes et actives ou présentant une violence potentielle => prise en charge immédiate, patient calme et collaborant et avec un entourage présent => salle d ’attente.

Demande psychiatrique: patient agité I. L ’agitation, l ’agressivité résultent de différents facteurs A. Facteurs individuels absence de symbolisation, personnalité psychopathique, affection organique, trouble psychiatrique aigu, influence de toxiques. B. Facteurs situationnels délai d’attente, admissions forcées, admissions détournées, gestion de la violence. C. Facteurs structurels

Demande psychiatrique: patient agité II. Prise en charge proprement dite A. Assurer un accueil correct et un environnement sûr B. Dépister les premiers signes et effectuer une brève hétéroanamnèse auprès des intervenants C. Evaluer le type d ’agitation compréhensible, incompréhensible. D. Sédation par la parole possible ? oui => bureau non => chambre de sécurité attitude du soignant: neutre calme permettent au patient de se contrôler claire place du soignant

Demande psychiatrique: patient agité E. Mise en chambre de sécurité la sédation par la parole n’est pas possible, médication sédative per os ou en intra-musculaire, effet de masse dissuasif, coordination, pas de précipitation. Règles à respecter lors d ’une mise en chambre de sécurité : pas une punition, ne jamais entrer seul, examens complémentaires, surveillance des paramètres, Respect des besoins fondamentaux (hygiène si possible, alimentation, hydratation…)

Demande psychiatrique: patient calme & collaborant I. Premier contact Le premier contact est assuré par l’infirmier d’accueil et d’orientation. Il consiste en une brève anamnèse permettant d’orienter le patient dans les secteur et d’évaluer le degré d’urgence de la prise en charge. II. Premier entretien => questions orientées, => observation du comportement: objectif => émettre une première hypothèse de crise.

Feuillet d ’information L’objectif est de comprendre le contexte Envoyeur Circonstances d ’admission Enjeu de la demande ATCD psychiatriques Médecin traitant Psychiatre traitant Médication en cours Symptomatologie / plaintes actuelles Hypothèse de crise Contexte familial Personnes à mobiliser Personnes déjà contactées et/ou vues Remarques éventuelles

Demande psychiatrique: patient calme & collaborant III. Spécificités caractère aigu de la demande et agir pathologique, la démonstrativité de la symptomatologie n’est pas proportionnelle à la lourdeur de la pathologie mentale, MAIS = souvent troubles de la communication implication des familles, des accompagnants, des intervenants extérieurs

Demande psychiatrique: patient calme & collaborant IV. L ’entretien médico-infirmier => hospitalisation provisoire, => hospitalisation psychiatrique, prise en charge ambulatoire, Orientation vers une équipe mobile

L’équipe mobile de crise au sein des urgences Une équipe interdisciplinaire (psychiatres, assistants sociaux, psychologues, infirmiers) au sein de l’unité de crise (dans le service) PAS DE SMUR PSYCHIATRIQUE ni le bras armé de la MEO Travail à la demande d’un tiers dans des situation où la demande du patient est absente ou vulnérable, Patients envoyés par les familles, les médecins traitants, les psychiatres traitants ou tout autre entourage professionnel ou naturel du patient Notre procédures: Appel à la demande du tiers, consultation à la dmande d’un tiers à l’unité de crise le plus souvent réunion d’évaluation de la situation présentée, réorientation ou visites à domicile, Délais de maximum 48 heures pour une intervention après la CDT L’objectif est de raccrocher les patients à des soins adéquats.

Spécificité du travail d’infirmier à l’équipe mobile L’infirmier sera présent pour les entretiens de consultation à la demande d’un tiers avec un autre professionnel Il assure en partie la recherche d’informations, la recherche des intervenants précédents... Il sera également présent lors des visites à domicile, il s’assurera outre les entretiens thérapeutiques, d’être attentif à la gestion des activités de la vie quotidienne du patient Il participera également au travail de la demande Gestion du réseau Il participera à la continuité des prise en charge Présentation des nouveau patients lors de la réunion de transmission avec l’unité de crise (tous les matins) Travail de collaboration avec l’unité de crise (triangulation lors d’une indication EMC aux urgences, prise en charges des urgences psychiatriques)

Conclusion Hospitalisation provisoire Secrétaires médicales, AIA, ... Post-crisis / réunions Equipe médicale et paramédicale INFIRMIERE PSYCHIATRIQUE et équipe mobile Patient - entourage (famille, médecin traitant, …)