Séminaire Bac pro Gestion-Administration

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Transcription de la présentation:

Séminaire Bac pro Gestion-Administration 4 et 5 octobre 2016 Lycée Escoffier - Nouméa Séminaire Bac pro Gestion-Administration Scénario pédagogique Édith SIMON, IEN Économie–Gestion

Une nouvelle approche pédagogique

Scénario À l’image d’un scénario de film… Une histoire… Des acteurs… Pédagogie Scénario À l’image d’un scénario de film… Une histoire… Des acteurs… Des scènes… Une intrigue… Des décors… Un contexte professionnel… Des acteurs… Des situations professionnelles… Des aléas, des complexités… Un espace professionnel…

Espace professionnel Pédagogie Enseigner autrement grâce au simulateur administratif Un décor professionnel qui simule un espace de travail comme en entreprise Un lieu où on se déplace, où on prend des initiatives… mais où on respecte les codes sociaux des organisations Un contexte professionnel simulé (scénario pédagogique) À l’image des exigences d’une organisation comportant des aléas, des phénomènes de complexité ES Comme le simulateur de vol qui reconstitue l’environnement du pilote et lui permet d’évoluer dans des conditions compliquées et de traiter des incidents sans conséquence pour les passagers… Le simulateur administratif pour le bac GA… Un décor professionnel qui simule un « bureau », une zone d’accueil, des plantes vertes, des revues, des corbeilles à courrier… Un contexte professionnel simulé : des situations professionnelles, un environnement matériel et technologique dont le PGI est la composante centrale , des locaux, des relations interpersonnelles… A l’image des exigences d’une organisation… mais permet l’erreur, la recherche, les tâtonnements, les écrits intermédiaires, les retours en arrière jusqu’à ce que les obstacles soient surmontés. dispositif qui permet la confrontation à ses pairs, la médiation du professeur… et organise ainsi la réflexivité et le développement professionnel et personnel de l’élève … reproduit la réalité, la transpose… mais n’est pas un dispositif full scale (grandeur réelle) ! Un dispositif similaire à un environnement professionnel : le professeur s’identifie au chef de service, l’élève, à l’employé.

Illustration d’un simulateur administratif Pédagogie Illustration d’un simulateur administratif Espace professionnel au lycée Cyfflé à NANCY

Principe du référentiel de certification Pédagogie Principe Un scénario pédagogique est un ensemble de situations pro- fessionnelles réalisées dans un simulateur administratif. Ces situations peuvent comporter plusieurs activités. Il peut traverser : Plusieurs situations professionnelles : d’un même pôle de différents pôles du référentiel de certification La variabilité (complexité et aléas) au sein d’une même situation professionnelle

Intérêt et objectifs Le scénario pédagogique Pédagogie Le scénario pédagogique Facilite l’adhésion des élèves par un ancrage dans la réalité professionnelle Contribue à donner du sens aux enseignements Permet la construction individualisée des apprentissages Il permet D’acquérir les compétences visées D’atteindre les résultats attendus De mesurer la performance sur la base des critères d’évaluation

Exemple de scénario

Exemple Contexte La Société HORTUS, spécialisée dans la commercialisation au détail de fleurs, plantes, graines, engrais, vend ses produits principalement à des particuliers, des professionnels et des collectivités locales. Actuellement, 5 représentants sont chargés de prospecter tout le secteur sud-ouest : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Limousin.    Ses principaux fournisseurs sont français et européens. Distribution du contexte professionnel d’HORTUS

Organisation Accueil Service Ventes Service Achats Ressources Humaines Exemple Organisation Service Achats Service Ventes ROTATION entre les services Ressources Humaines Espace réunion

Situations professionnelles Accueil Situations professionnelles Exemple Ressources matérielles et logicielles Courriers, charte, tampon dateur, ouvre lettres, registre du courrier Traiter du courrier Gérer des appels téléphoniques Accueillir des visiteurs Fiche téléphonique Registre pour le suivi des visiteurs Liens avec le référentiel GA : 3.2.2. Gestion des flux de courriers 3.2.3. Gestion des flux d’appels téléphoniques 3.3.1. Orientation et informations des visiteurs

Situations professionnelles Exemple Service Achats Ressources matérielles et logicielles Réponses relatives aux appels d’offres (courriers, télécopie), tableau de comparaison des offres Comparer des appels d’offres et choisir le fournisseur Passer une commande en ligne Actualiser une base de données Fournisseurs et commander Suivre le processus commande, livraison et facturation Demandes d’achat Mail Bon de commande, facture, bon de livraison, extrait de la fiche fournisseur, papier à en-tête Liens avec le référentiel GA : 1.1.2. Traitement des ordres d’achat, des commandes 1.1.1. Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants 1.1.3. Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies 1.1.5. Gestion des règlements et traitement des litiges

Situations professionnelles Exemple Service Ventes Ressources matérielles et logicielles Rechercher des informations sur le statut juridique d’un client douteux Participer à l’organisation de portes ouvertes, créer un flyer Actualiser une base de données Clients et établir des devis Convoquer les représentants à une réunion et préparer les outils Sites www.apce.com, et www.cci.fr OU Flyer Demandes de devis Mail, papier à en-tête ET Liens avec le référentiel GA : 3.1.1. Recherche et collecte d’informations 3.1.2. Production d’informations structurées 1.2.1. Participation à la gestion administrative de la prospection 1.2.2. Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers 1.2.3. Traitement des devis, des commandes 2.1.4. Transmission d’informations à destination du personnel 3.2.1. Organisation et suivi de réunions

Situations professionnelles Exemple Ressources Humaines Ressources matérielles et logicielles Rappeler aux salariés leurs obligations concernant la sécurité informatique Traiter des candidatures et des demandes de stage Traiter les demandes de congés du personnel Site de la CNIL Demandes d’emploi et de stage, papier à en-tête Demandes d’autorisation d’absence OU Liens avec le référentiel GA : 2.1.4. Transmission d’informations à destination du personnel 3.1.1. Recherche et collecte d’informations 3.1.2. Production d’informations structurées 2.2.1. Participation au recrutement du personnel 2.1.2. Gestion administrative du temps de travail