Réseaux intégrés de services aux personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Faculté des Sciences de la Santé
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Acceptabilité et observance à 3 mois des protecteurs de hanches semi rigides en médecine de ville Philippe Zerr CIFGG Québec 2006.
Vivre avec la maladie d’Alzheimer: hébergement
B.Maritaud-Grongnet, Dr P.Roppenneck, Pr F.Beuret-Blanquart
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Retour d’expérience et perspectives
FILIERES GERIATRIQUES
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
AXES OBJECTIFS MESURES
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Sherbrooke le 3 avril Aspects économiques liés à lintégration des services de maintien à lautonomie Volet Implantation et fonctionnement Danièle.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Michel Tousignant, Ph.D. Danielle Benoit, M.A.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Impact de l’intégration des services destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie : résultats préliminaires de PRISMA-Estrie Michel Raîche, Réjean.
Centre de recherche sur le vieillissement
Les variables associées à la satisfaction et à l’autonomisation chez des personnes très âgées. Maxime Gagnon 1, Micheline Dubé 2, Réjean Hébert 1 et Marie-France.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
COMMUNICATION et MEDIAS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réseaux intégrés de services aux personnes âgées Réjean Hébert, Pierre J. Durand Gina Bravo, Johanne Desrosiers, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Michel Tousignant,
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Évaluation de l’implantation et de l’impact des services intégrés destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie: résultats de l’étude des Bois-Francs.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Lycée Montaigne NA.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

Réseaux intégrés de services aux personnes âgées Réjean Hébert, Pierre J. Durand Gina Bravo, Johanne Desrosiers, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Michel Tousignant, Danièle Blanchette André Tourigny, Lucie Bonin, Lysette Trahan, Linda Dieleman, Rémy Lavigne, Robert Bellefleur, Céline Bureau

Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie

La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé Financement La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé les cinq Régies régionales de la santé et des services sociaux : de l’Estrie de la Mauricie – Centre du Québec de Laval de la Montérégie de Québec le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) le Réseau de recherche en géronto-gériatrie du Québec. l ’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Implantation expérimentale et analyse d’impact PRISMA Implantation expérimentale et analyse d’impact . Étude Prisma - Bois-Francs . Étude Prisma - Estrie Opérationnalisation des réseaux intégrés Développement des méthodes d’évaluation - Satisfaction - Autonomisation - Qualité des services - Évaluation économique - Indicateurs de continuité - Évaluation de l’implantation Développement d’outils de soutien au réseau Profils Dossier clinique ISO-SMAF informatisé

Continuité des services Continuité d ’un service à l ’autre à une période donnée (synchronique) Intégration et coordination Continuité sur une longue période (diachronique) Adaptation des services aux besoins

Intégration des services Liaison protocoles pour faciliter références et transitions Coordination structure de concertation inter-établissement Intégration complète une organisation responsable de la prise en charge complète des usagers

Comparaisons des modèles de services intégrés Modèle imbriqué (PRISMA) Modèle niché (SIPA, PACE, CHOICE) Guichet unique Gestionnaire de cas et équipe multi. +/- Centre jour Admission Triage Soutien à dom. Héber- gement Soutien à dom. Gestionnaire de cas Héber- gement Soins aigus & réadap. Soins aigus & réadap.

Éléments d ’un réseau intégré 1. Concertation des partenaires 2. Porte d'entrée unique 3. Gestion par cas 4. Plan de services individualisé 5. Outil unique d ’évaluation (avec système de classification) 6. Système d ’information

1. Concertation des établissements Stratégique (gouverne): table de concertation des directeurs d ’établissements ou d ’organismes Tactique (gestion): comité de coordination des services Opérationnel (clinique): gestionnaires de cas et équipes multidisciplinaires

2. Porte d'entrée unique Porte d ’entrée du système peu importe le nombre et la nature des besoins accès à un continuum de services services à domicile services gériatriques hébergement Accueil - information Triage (repérage)

Questionnaire PRISMA-7 1. Avez-vous plus de 85 ans ? oui non réponse 2. Sexe masculin ? 3. En général, est-ce que des problèmes de santé vous obligent à limiter vos activités ? 4. En général, est-ce que des problèmes de santé vous obligent à rester à la maison ? 5. Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider régulièrement ? 6. Pouvez-vous compter sur une personne qui vous est proche en cas de besoin ? * 7. Utilisez-vous régulièrement une canne ou une marchette ou un fauteuil roulant pour vous déplacer ? Nombre de « oui » __

Performance du questionnaire PRISMA-7 Basé sur une étude de 842 sujets de plus de 75 ans vivant à domicile

3. Gestion par cas Gestionnaires de cas Par territoire Fonctions Évaluation Planification (avec client + famille) Organisation et coordination (courtage) Suivi et réévaluation

Critères d'admissibilité Table de concertation de la région de Sherbrooke Avoir plus de 65 ans Résider sur le territoire de Sherbrooke Présenter des incapacités fonctionnelles reliées à une perte d'autonomie modérée à grave Avoir un potentiel de maintien à domicile Avoir besoin des services d'au moins deux établissements ou programmes (excluant le médecin traitant)

Porte d’entrée unique TRIAGE Gestionnaire de cas Organismes communautaires Entreprises d’économies sociales Tâches domestiques Accompagnement Repas, etc. CLSC Aide à domicile Soins à domicile Ergothérapie, etc. Médecins spécialistes Médecin de famille Établissements d’hébergement Centre de jour Hébergement temporaire ou définitif Établissements hospitaliers et de réadaptation Services gériatriques Services hospitaliers généraux et spécialisés Services de réadaptation

4. Plan de services individualisé Défini par l ’équipe multidisciplinaire Suite à l ’évaluation Comprend les plans d ’intervention des divers professionnels impliqués Révision périodique

5. Outil unique d’évaluation SMAF intégré à l’Outil multiclientèle Système de classification (case-mix) Groupes iso-ressources (Resources Utilization Groups - RUG) groupement de sujets ayant des caractéristiques semblables et requérant des services similaires Facilite suivi et gestion Basé sur l ’autonomie fonctionnelle Profils ISO-SMAF des clients Profils d ’accueil des différents programmes

6. Système d’information Outil informatique Communications cliniques horizontale : entre les intervenants vertical : entre les niveaux (ex. domicile, institutions) Suivi de gestion Information descriptive (tableau de bord)

7. Modes de financement Capitation pré-paiement établi sur la base per-capita responsabilité de toute la gamme de services (soins médicaux, hospitaliers, réadaptation, hébergement, soins à domicile, …) Expérience SIPA Postulat: non essentiel dans les zones rurales et urbaines non-métropolitaines

Étude proposée Implanter un réseau intégré de services dans 3 sous-régions de l'Estrie Sherbrooke Granit (Lac-Mégantic) Coaticook Évaluer l'implantation et le fonctionnement Évaluer l'impact

Objectifs Implantation et fonctionnement Implantation Fonctionnement implanté tel que planifié comparer les implantations des 3 territoires facteurs de succès et d'échec ajustements Fonctionnement clientèle rejointe = visée (taux de ciblage) taux de satisfaction des besoins

Objectifs Impact accessibilité et continuité personnes: autonomie fonctionnelle autonomisation (empowerment) satisfaction des personnes et aidants fardeau des aidants utilisation des ressources coûts publics et privés

Méthodologie implantation et fonctionnement Études de cas multiples Niveaux d'analyse imbriqués stratégique et tactique: analyse documentaire entrevues des décideurs et gestionnaires opérationnel: entrevues de groupes et questionnaires auprès d'intervenants (md & gc) entrevues de personnes âgées et aidants comparaison services planifiés vs reçus Évaluation intérimaire (1 an): formative Évaluation finale (2 ans): sommative

Méthodologie impact Dispositif quasi-expérimental Échantillon avant (T0), 1 an après (T1), 2 ans après (T2) groupes de comparaisons efficacité populationnelle Échantillon Liste RAMQ (plus de 75 ans à domicile) Questionnaire postal de Sherbrooke positif si plus de 2 facteurs (ou non-retour): 35% perte d'autonomie: 48% des sujets par année taille visée : 500 sujets par groupes (165 sujets par sous-région)

Méthodologie impact Instruments et variables SMAF Perte d'autonomie:  5 points/décès/insti. Inventaire du fardeau de Zarit Satisfaction en regard des services reçus Autonomisation Utilisation des services (santé/sociaux/com) Continuité des services

Méthodologie impact Calcul des coûts coût par activité des services disponibles utilisation X coût coût associés à l'autonomie amortissement du coût du réseau intégré sur 10 ans

Hypothèses Améliore l'accessibilité taux de contact (maintien à dom, réadap, gér.) taux de couverture (zone exp.) Diminue l'incidence de perte d'autonomie Améliore autonomie fonctionnelle, autonomisation, satisfaction Diminue fardeau des aidants Améliore la continuité Diminue les coûts

Puissance de l'étude  = 0,05 (bilatéral );  = 0,20 3600 sujets RAMQ  1200 à risque  1000 acceptent Hyp. 1: 75% besoin de services (incidence 48%/an) n=375/groupe si taux pénétration = 75%  détection d'une dif. de 10% Hyo. 2: diff. d'incidence de 10% (de 48% à 38%) Hyp. 3: taux d'abandon et décès de 20% 400 sujets complètent 3 entrevues  détection DS = 0,20 mais 225 sujets recevront intervention  DS = 0,28 sous-régions: n= 75  DS = 0,46 SMAF (ét:10)  détection de 4 points QP

Schéma résumé de l'étude           implantation Sherbrooke Granit Coaticook Évaluation formative d'implantation Évaluation sommative d'implantation Lévis - Chutes-de-la-Chaudière Montmagny L’Islet Printemps 2001 Printemps 2002 Printemps 2003 Automne 2003 Rapport intérimaire Rapport intérimaire Rapport final

Étude PRISMA-Estrie Identification des sujets à risque de perte d’autonomie et recrutement dans l’étude ENVOI DU QUESTIONNAIRE POSTAL n = 5017 (2493 Exp, 2524 Témoins) Sherbrooke n=1195 Coaticook n=630 Granit n=668 Lévis n=1200 L'Islet n=659 Montmagny n=665 Non-admissibles : n = 416 Exp Non-admissibles : n = 484 Témoins Sherbrooke (166) Coaticook (122) Granit (128) Lévis (214) L'Islet (121) Montmagny (149) Non à risque : n = 1178 Exp Non à risque : n = 1130 Témoins Sherbrooke (550) Coaticook (306) Granit (322) Lévis (554) L'Islet (298) Montmagny (278) 36% 136 mis de côté à Sherbrooke Sujets ADMISSIBLES à l’étude (à risque de perte d’autonomie) n = 1673 (763 Exp, 910 Témoins) Sherbrooke n=343 Coaticook n=202 Granit n=218 Lévis n=432 L'Islet n=240 Montmagny n=238 Refus : n = 262 Exp (34%) Refus : n = 491 Témoins (54%) Sherbrooke (135) 39% Coaticook (65) 32% Granit (62) 28% Lévis (256) 59% L'Islet (118) 49% Montmagny (117) 49% 55% 66% 46% PARTICIPANTS à T-0 n = 920 (501 Exp, 419 Témoins) Sherbrooke n=208 Coaticook n=137 Granit n=156 Lévis n=176 L'Islet n=122 Montmagny n=121

Comparaison des scores SMAF au pré-test

Retombées Décider de la généralisation (données probantes) documenter conditions favorables et défavorables à l'implantation planifier ressources requises transférer à d'autres clientèles