IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES. JOURNEE REGIONALE DES PASS NOUVELLE AQUITAINE 13 juin 2017 IMS Xavier Arnozan-Pessac-9h30 à 16h30 LA MOBILITE DES PASS: IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES.
Le développement des PASS mobiles est impulsé par l’ARS Nouvelle Aquitaine et représente une priorité. Les inégalités d’accès aux soins restent une réalité en 2017 et sont même croissantes dans un contexte de précarisation de la société. Comment les PASS mobiles doivent aujourd’hui se structurer pour lever les freins à l’accès aux soins ? Les personnes concernées ont des visages pluriels. Ils vivent en milieu urbain ou rural ,ont un logement, des ressources, des droits sociaux ou pas….Leur point commun : lorsqu’on se trouve en situation de précarité, d’isolement, la santé n’est plus une priorité. Au contraire, elle est reléguée au second plan. On ne peut plus assister à cet éloignement du soin par une part toujours plus importante de la population. Comment les PASS peuvent participer à cet accompagnement du retour vers le soin? A la prise de conscience que quelque soit la situation : on mérite d’être écouté, pris en compte et soigné ? Réfléchir ensemble à ces questions est un acte fondateur qui doit nous permettre de créer une dynamique régionale.
12h30: pause déjeuner libre 7ème Journée régionale des PASS Nouvelle Aquitaine PROGRAMME DE LA JOURNEE 9h : Accueil des participants à l’IMS Xavier Arnozan 9h30/10h : Ouverture de la journée. Monsieur Laforcade, Directeur Général ARS Nouvelle Aquitaine. Madame Etchetto, Directrice adjointe du GH Saint-André, CHU de Bordeaux. 10h/10h45 : Ana Rivadeynera - Sociologue ISPED Bordeaux « Déterminants et inégalités sociales de santé. » 10h45/11h30 : Emmanuel Langlois - Maître de conférences en sociologie Université de Bordeaux «Prendre soin des pauvres : défis organisationnel et politique. » 11h30/12h15 : Clara Deville - doctorante en sociologie et M. Stuyvaert, Chargé de mission « Regards croisés sur l'accès aux services publics : le cas des habitants de milieux ruraux en situation de précarité ». 12h30: pause déjeuner libre
Ateliers de travail et Restitution 14h/15h : Ateliers de travail → chaque participant se préinscrit dans un atelier. Rôle des PASS au sein du réseau partenarial: spécificité du secteur rural Nicolas Goujon, médecin généraliste et membre MDM et Equipe de Sarlat. Définir les contraintes de l’Aller Vers en milieu rural. Quels partenariats? Services sociaux, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, bailleurs sociaux…. L’articulation avec les médecins traitants: quelle méthodologie? Le rôle du COPIL. PASS mobiles Marie Bidet FNAT Public et lieux d’interventions: jusqu’au domicile? Articulations avec les partenaires Quelles missions: IDE, médecins, assistantes sociales…
Suites Ateliers Personnes en errance, parcours de soins et PASS mobiles Samu social de Bordeaux. Comment concilier les paradoxes (ruptures/parcours)? Quelles expériences Quelle méthodologie? PASS odontologique: vers une possible mobilité ? Dr Fronty - Président de l’association Aide odontologique de suivi itinérant des soins Les objectifs de la mobilité? Comment la mettre en place? Quels moyens? PASS/EMPP: coordonner la mobilité Erwan Autès - ARS NA. quels lieux ? quelles synergies? quels outils communs ?
Conclusions de la journée 15h/16h30: Restitution des ateliers. Clôture de la journée : Regard Anthropologique. Abel Kouvouama - Directeur de l’UFR langues, Sciences Humaines et Sport, université de Pau et des Pays de l’Adour.