IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
LES NOUVEAUX ACCORDS CNAMTS Quels changements ? Quelles répercussions pour mon centre de santé ? MARDI 8 DÉCEMBRE H00 – 16H45 Les journées de travail.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
AG managers.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Conseil national de la Santé mentale (CNSM) 17 Janvier 2017 Ministère des affaires sociales et de la santé Préconisations du Groupe de travail « Santé.
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Eléments pour discussion
Les Politiques Sociales en France
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
Analyse des Besoins Sociaux
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Prestations réalisées
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Présentation de la démarche
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Dr. Philippe Michel Président
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
De l’école inclusive à l’inclusion dans l’emploi
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Contexte actuel 55 correspondants régionaux :
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Système d’information, numérique et patrimoine
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Formation Contrepoids Prévention et traitement de l’obésité infantile Mardi 11 septembre 2018 à l’Hôpital de Belle-idée HUG   8h30 Accueil et objectifs.
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départementale de la Gironde
IV. Les territoires Atelier 1 : Repérage Format : Présentations & table ronde Animatrice : Isolde Devalière (Ademe) Hôtel du Département, Salle René Cassagne.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Villeneuve d ’Ascq.
Développement des mutuelles
Language & Development Conference
Développez votre réseau grâce à la recommandation active
Restitution Atelier n°1
INVITATION « Enjeux et perspectives
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Nouveau programme SES Seconde
Dispositif d’Appui à la Coordination
Transcription de la présentation:

IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES. JOURNEE REGIONALE DES PASS NOUVELLE AQUITAINE 13 juin 2017 IMS Xavier Arnozan-Pessac-9h30 à 16h30 LA MOBILITE DES PASS: IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES.

Le développement des PASS mobiles est impulsé par l’ARS Nouvelle Aquitaine et représente une priorité. Les inégalités d’accès aux soins restent une réalité en 2017 et sont même croissantes dans un contexte de précarisation de la société. Comment les PASS mobiles doivent aujourd’hui se structurer pour lever les freins à l’accès aux soins ? Les personnes concernées ont des visages pluriels. Ils vivent en milieu urbain ou rural ,ont un logement, des ressources, des droits sociaux ou pas….Leur point commun : lorsqu’on se trouve en situation de précarité, d’isolement, la santé n’est plus une priorité. Au contraire, elle est reléguée au second plan. On ne peut plus assister à cet éloignement du soin par une part toujours plus importante de la population. Comment les PASS peuvent participer à cet accompagnement du retour vers le soin? A la prise de conscience que quelque soit la situation : on mérite d’être écouté, pris en compte et soigné ? Réfléchir ensemble à ces questions est un acte fondateur qui doit nous permettre de créer une dynamique régionale.

12h30: pause déjeuner libre 7ème Journée régionale des PASS Nouvelle Aquitaine PROGRAMME DE LA JOURNEE 9h : Accueil des participants à l’IMS Xavier Arnozan 9h30/10h : Ouverture de la journée. Monsieur Laforcade, Directeur Général ARS Nouvelle Aquitaine. Madame Etchetto, Directrice adjointe du GH Saint-André, CHU de Bordeaux. 10h/10h45 : Ana Rivadeynera - Sociologue ISPED Bordeaux   « Déterminants et inégalités sociales de santé. »  10h45/11h30 : Emmanuel Langlois - Maître de conférences en sociologie Université de Bordeaux «Prendre soin des pauvres : défis organisationnel et politique. »  11h30/12h15 : Clara Deville - doctorante en sociologie et M. Stuyvaert, Chargé de mission  « Regards croisés sur l'accès aux services publics : le cas des habitants de milieux ruraux en situation de précarité ». 12h30: pause déjeuner libre

Ateliers de travail et Restitution 14h/15h : Ateliers de travail → chaque participant se préinscrit dans un atelier. Rôle des PASS au sein du réseau partenarial: spécificité du secteur rural Nicolas Goujon, médecin généraliste et membre MDM et Equipe de Sarlat. Définir les contraintes de l’Aller Vers en milieu rural. Quels partenariats? Services sociaux, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, bailleurs sociaux…. L’articulation avec les médecins traitants: quelle méthodologie? Le rôle du COPIL. PASS mobiles Marie Bidet FNAT Public et lieux d’interventions: jusqu’au domicile? Articulations avec les partenaires Quelles missions: IDE, médecins, assistantes sociales…

Suites Ateliers Personnes en errance, parcours de soins et PASS mobiles Samu social de Bordeaux. Comment concilier les paradoxes (ruptures/parcours)? Quelles expériences Quelle méthodologie? PASS odontologique: vers une possible mobilité ? Dr Fronty - Président de l’association Aide odontologique de suivi itinérant des soins Les objectifs de la mobilité? Comment la mettre en place? Quels moyens? PASS/EMPP: coordonner la mobilité Erwan Autès - ARS NA. quels lieux ? quelles synergies? quels outils communs ?

Conclusions de la journée 15h/16h30: Restitution des ateliers. Clôture de la journée : Regard Anthropologique. Abel Kouvouama - Directeur de l’UFR langues, Sciences Humaines et Sport, université de Pau et des Pays de l’Adour.