Actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle des services de transport en commun pour la grande région de Montréal Congrès.

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Transcription de la présentation:

Actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle des services de transport en commun pour la grande région de Montréal Congrès annuel AQTR 3 et 4 avril 2000 Daniel BERGERON ing.

Objet de la présentation Présenter quelques actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle qui ont pour objectif de favoriser la cohérence et l'arrimage progressif de l'information proposée aux voyageurs

Volets abordés Contexte métropolitainContexte métropolitain –Services de TEC –Organisation du transport en commun Actions récentesActions récentes –Carte de l'organisation du TEC –Sites Internet de l'AMT –INFOMIT PerspectivesPerspectives –Cohérence, intégration et transparence –Intermodalité

Contexte métropolitain Contexte métropolitain Services de TEC Train 3 lignes, 37 gares Autobus 19 réseaux Métro 4 lignes, 65 stations Grands équipements métropolitains Terminus Stationnements incitatifs Voies réservées Système tarifaire métropolitain

1 agence métropolitaine AMT 19 organismes de transport STCUM-STL-STRSM 16 Organismes municipaux ou inter- municipaux de transport STCUMSTCUM STLSTL STRSMSTRSM Contexte métropolitain Contexte métropolitain Organisation du TEC

Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes Réseau de trains de banlieue ActionsActions –Harmoniser les médiums de communications visuelles et vocales –Harmoniser la tarification et les règles tarifaires et l'arrimer au système tarifaire métropolitain

Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes Carte de l'organisation du TEC ObjectifsObjectifs –Développer une image intégrée et cohérente des services de transport en commun de la région métropolitaine –Favoriser l'arrimage des médiums locaux d'information à la clientèle 3 modes de transport 8 zones tarifaires métropolitaines 20 organismes impliqués 93 municipalités

Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes Carte de l'organisation du TEC OrganismesOrganismes –Territoire desservi –Nature des services offerts –Centre de renseignements Services de TECServices de TEC –Train de banlieue –Métro –Autobus Grands équipementsGrands équipements –Voies réservées –Terminus –Stationnements incitatifs Zones tarifaires métropolitainesZones tarifaires métropolitaines

Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes Carte de l'organisation du TEC

Site INTERNET AMT Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes ObjectifsObjectifs –Orienter Services offertsServices offerts Organismes impliquésOrganismes impliqués –Informer Service planifiéService planifié Service altéréService altéré –Proposer une image intégrée et cohérente des services de TEC VoletsVolets –clientèle –communication –corporatif –documentaire

Site INTERNET AMT Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes Portail métropolitainPortail métropolitain –Modes –Tarifs –Organismes –Municipalités Site d'informationSite d'information –Train de banlieue –Titres métropolitains –Équipements TerminusTerminus Stationnements incitatifsStationnements incitatifs Voies réservéesVoies réservées

Site INTERNET des OMIT Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes Site des OMITSite des OMIT –Volet personnalisé Information généraleInformation générale Coordonnées du centre de renseignementsCoordonnées du centre de renseignements –Municipalités desservies –Services offerts Circuits - tracés -arrêtsCircuits - tracés -arrêts HorairesHoraires TarifsTarifs En cours de développement

Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes Site INTERNET des OMIT TerritoiredesserviTerritoiredesservi Circuits Tracés - Arrêts - Horaires Circuits Tarifs locaux - métropolitains Tarifs Normalisationet intégration cohérente Normalisationet

INFOMIT ProjetProjet –Développer et mettre en place –un système d'information intégré des services de transport collectifs péri-urbains par autobus et train de banlieue –pour fins d'information à la clientèle et de planification FonctionsFonctions –Intégrer l'information sur les services de TEC péri-urbains –Établir un processus décentralisé de mise à jour –Développer un système de consultation adapté –Favoriser un éventuel lien avec les systèmes urbains et interurbain Organismes impliquésOrganismes impliqués –Financement et coordination : AMT - MTQ –Développement et expertise : MADITUC - École Polytechnique –Suivi technique : AMT - Poly - OMIT Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes

INFOMIT ÉtapesÉtapes –Concept et normalisation –Consultation des organismes impliqués –Architecture Web et évaluation des ressources des OMIT –Intégration complète du système, suivi et évaluation Architecture WWWArchitecture WWW Extranet métropolitain Gestion décentralisée –Échange d'information –Info pour centres de renseignements –Mises à jour légères Internet Médium de consultation –Répertoire des services –Recherche d'information –Calcul de trajets

Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes INFOMIT - Gestion Gestion des donnéesGestion des données Instruments spécialisés –Géomatique régionale –Codification de l'information –Génération des pages www Entretien courantEntretien courant Instrumentation légère –Système décentralisé –Appuyé sur l'Extranet métropolitain –Mise à jour des données –À développer En cours de développement (MADITUC - Polytechnique) En cours de développement (MADITUC - Polytechnique)

RéseauRéseauCircuitsCircuits TracéTracé Points de contrôle et arrêts VoyagesVoyages Horaires et Heure passage En cours de développement (MADITUC - Polytechnique) En cours de développement (MADITUC - Polytechnique)

Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes INFOMIT - Consultation Site OMIT Site INFOMIT

Actions à venir Terminus métropolitainsTerminus métropolitains –Billetteries métropolitaines et service d'information –Affichage Service planifiéService planifié Service déployé (affichage dynamique)Service déployé (affichage dynamique) –Bornes d'information Services téléphoniquesServices téléphoniques –Meilleur arrimage entre les centres de renseignements –Heures de passage aux gares ou aux arrêts Instrumentation de corridors de déplacementsInstrumentation de corridors de déplacements –Suivi en temps réel des espaces de stationnements disponibles –Temps de parcours TEC –Alternatives TEC aux perturbations des conditions routières Mise en place progressive d'un Centre d'information métropolitain sur le transport urbainMise en place progressive d'un Centre d'information métropolitain sur le transport urbain Actions métropolitaines récentes Actions métropolitaines récentes

Constat sommaire Perspectives Perspectives L'évolution des préoccupations métropolitaines accentue les besoins associés à la cohérence, à l'intégration et à la transparence de l'information sous deux perspectives :L'évolution des préoccupations métropolitaines accentue les besoins associés à la cohérence, à l'intégration et à la transparence de l'information sous deux perspectives : –cohérence des multiples sources d'information au sein d'un organisme afin d'optimiser le processus de gestion et la qualité du service –cohérence et arrimage multi-modals et multi- organisationnels au bénéfice d'intérêts communs de nature métropolitaine (information à la clientèle, planification métropolitaine, financement, etc.)

Perspectives Perspectives Contexte d'intermodalité DécentralisationDécentralisation –Préserver la responsabilité et l'autonomie des intervenants au niveau de la production et de l'entretien de l'information CoordinationCoordination –Favoriser l'arrimage et la cohérence de l'information –Bonifier les instruments et procédures utilisés pour produire, gérer et diffuser l'information –Coordonner la diffusion