Politique pour le Peering et L'Echange Internet Ateliers Techniques AFIX Session 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
AFNOG 2006 Aspects Techniques du Peering Jean Robert HOUNTOMEY
1 Les points déchange Internet AFNOG VI avril 2005 Maputo, Mozambique.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseaux Privés Virtuels
La politique de Sécurité
Places de marché electroniques
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Introduction à BGP AfNOG 2011 David Lopoi.
Études de cas AFIX Atelier des Décideurs Session 2.
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
Les fonctions financières
Bienvenue chez Humanity Club
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
L'importance et les avantages des IXP
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
Session II: PEI – Stratégie d'affaires Modèle daffaires et de durabilité
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Concepts de peering et Définitions Terminologie et Jargon.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
Aspects Techniques du Peering
COMMERCE EQUITABLE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Les ressources (numéros) Internet
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Le trafic local doit rester local !
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Jeu de Simulation de peering Atelier Technique AFIX Session 8.
Aspects d'Affaires de L'Echange Internet Ateliers Techniques AFIX Session 7.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Open Gouvernement Un tarif préférentiel pour les entités publiques
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Exercice sur la Réduction des Coûts Ateliers Techniques AFIX Session 2.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil en management B. Gingras MBA 6669 Hiver 2006 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) Bernard Gingras Session #1 25 Février 2006.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cette présentation sert à démontrer le besoin de couvrir ses prêts en cas de décès et d'invalidité. Elle s'adresse d'abord au client qui a déjà souscrit.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Politique pour le Peering et L'Echange Internet Ateliers Techniques AFIX Session 7

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Récap des termes clefs Transit: Un FAI fourni (habituellement vend) l'accès à toutes les destinations dans sa table de routage Peering: les FAIs fournissent l'accès réciproquement à leurs client entre eux

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Transit Peerin g Peering contre Transit Peerin g

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Points d'Echange Internet Trois ou plus de partenaires de peering PE devrait être consideré Plateformes: Niveau 2 ou Niveau 3 Propriété Commercial Sans but Lucratif Gouvernemental

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Influence de la Politique sur les PEs Les PEs sont affectés par deux genres de politique: Politique du Gouvernement Politiques d'affaires et techniques: PE et membre FAIs La politique Gouvernementale est simple: persone n'est le meilleur! Dans la réalité, deux interventions extrêmes: Les Gouvernements ont arrêté les PEs Les Gouvernements ont forcé la participation aux PEs Tout ces approches ont raté. Le rôle idéal du Gouvernement est d'encourager, fournir des informations, du support, faciliter.

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Affaires des PEs & politique technique Secteurs principaux à négocier entre les membres Doit être convenu AVANT que le PE soit installé pour s'assurer de le vendre Décisions d'affaires & techniques qui se chevauchent – les choix techniques sont faits pour des raisons d'affaires.

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Décisions économiques principales Localisation Propriété Opérateur: qui le gère? Fournissez vous des services additionels p. ex. co-location? Forme de l'affaire (lucratif ou non?) Financement et prix: Frais fixes, Frais selon le trafic, autres?

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Option Commerciale PE construit et géré par un operateur telco ou un fournisseur de co-location Le Bénéfice vient des services qui soutiennent le PE: Espace de Co-location Service de Telecommunication, etc. MAE, PacBell NAP, Equinix, AboveNet

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Option Sans But Lucratif Un effort collectif par plusieurs FAIs Incorporer comme un « sans but lucratif » pour gérer le PE Référé le modèle club des PEs LINX, JINX, KIXP, APE (NZ)

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Option Gouvernementale Pour augmenter la connectivité du gouvernement et des établissements éducatifs Federal Internet eXchanges (FIXs): interconnecte les réseaux du gouvernement Américain Internet2s GigaPOPs: Universités StarTap: les réseaux de R&D L'avantage d secteur privé est fortuit, le cas échéant

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Formes Alternatives Fournisseurs de Service Réseau: Transporteur d'épine dorsale vendant essentielement le transit Utilise le terme PE comme outils de marketing Exemple: SAIX, EIX,..etc Passerelles Nationales: Principalement sur les marchés regulés Les trafics Local et international sont séparés domestiquement

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Bonnes Pratiques PE opéré par une partie neutre n »étant pas FAI (pour asurer l'équitabilité et la neutralité) Mode Robuste et securisé Situé dans un secteur de forte densité de marché Internet Capable de grandir en taille Bonne Fiscalité et stable

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Décisions techniques Principales Multilateral (tout le monde peer avec tout le monde – pas de choix) Bilatéral (n'importe le quel peer avec n'importe qui – les FAIs peuvent choisir) Hybride? Politique d'Interconnexion

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Accords Typiques PE N'annoce aucune route de transit Peering Respondre aux questions dans 24hrs Collaborer pour traquer et traiter des abus provenantde votre propre réseau Annoncer toutes les routes des clients aux autres parties Accepter toutes les routes comme convenu et annoncer par les autres parties Echanger le traffic entre ses clients et les clients des autres parties Enregistrer les clients dans une base des données chercheable WHOIS ou établir un registre des route (routing registry)

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Acceptable Use Policy (AUP) S'assurer que le PE ne va pas concurrencer ses propresmembres (p.ex. Connecter directement les clients au PE) Assurer les opérations sans heurt et stables Préserver la réputation d'affaire du PE et de ses membres FAIs Assurer la protection raisonnable de l'intimité des membres

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 AUP termes de non- compétition Qualifications d'Entrée Qui doit se connecter au PE Qui ne doit pas se connecter au PE Conditions Minimum de peering Echanger le trafic Accords Bi-latéraux Accords Multi-latéraux Règlement des charges du peering

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Préoccupations additionnelles de l'AUP Intimité – l'AUP devrait couvrir: Surveillance des données opérationneles Publication des données operationneles Révélation des informations aux compétentes Exceptions Contenu – l'AUP devrait couvrir: Conformité aux lois concernant le contenu hébergé Prévention des Spam, etc Proteger la stabilité et l'intégrité du réseau Coopération pour la réalisation de ces objectifs

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Stratégie d'Echange de Trafic Transit par une épine dorsale globale Peering Public au Point d'Echange autant que possible Migrer les connexions à haut volume vers du peering privé Negocier le peering avec l'épine dorsale globale

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Conclusion Le Peering est un complement au transit – seuls les FAIs « top-tier » peuvent se fonder seulement au peering pour la couveture. Les Companies vont « peer » quand elles percoivent des avantages égaux. Les accords de Peering sont les résultats des négociations commerciales. Chaque FAI décide si, comment, et quand faire le peering en pesant les bénéfices et coûts d'entrer dans accord particulier d' interconnexion.

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Exercice: Negotiation de Politique Diviser en trois groupes et lire les politiques suivantes des PEs: Groupe A: JINX (South Africa) Groupe B: Moz-IX (Mozambique) Groupe C: KIXP (Kenya) Comment chacun de ces PEs a resolu les problèmes couverts pendant cette présentation? Cette politique, ou certains de ses éléments, sont ils appropriés à vos conditions locales? Quelle serait la politique ou les règles des politiques appropriées a vosconditions locales?

Ateliers Techniques AFIX: Session 8 Sommaire des aspects de politique Localisation Propriété et forme Gouvernance Services Additionnels Prix Politique d'Interconnexion Utilisation Acceptable