CONTRIBUTION A LA FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Exercice de groupe: application des outils
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
FASKO 2012 C ONFÉRENCE THÉMATIQUE MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DES B OUTIQUES D I NTRANTS A GRICOLES (BIA) Expérience AOPP / IFDC Sikasso, du 12 au.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Promouvoir la mutualité au Mali
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Projet eau et assainissement
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION A LA FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) 2012 Facilitation de l’accès des producteurs aux intrants: Expérience du Projet de Renforcement des Capacités pour une Agriculture Durable (PRECAD)  Dr Salif KANTE CONTRIBUTION A LA FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) 2012   14 DECEMBRE 2012 A SIKASSO

PLAN DE L’EXPOSE 1 INTRODUCTION SUR LE PRECAD 2 HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD 3 DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS 4 ACQUIS 5 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

INTRODUCTION PRECAD (PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR UNE AGRICULTURE DURABLE): Belle initiative du GRM et de la FSAD en 2005 (Phase 1 et 2); Mission PRECAD: Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des communes de Cinzana et Katiéna, peuplées de plus de 57 000 habitants (Région de Ségou). Objectifs spécifiques Renforcer les capacités organisationnelles; Renforcer les capacités techniques; Promouvoir les « Nouveaux produits » et services sur les marchés; Améliorer l’accès aux soins de santé, à l’eau potable et à l’éducation (PM).

HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche village Information et sensibilisation des villages sur l’approche PRECAD; Accent sur le partenariat: Signature convention avec Faso Jigi/PACCEM : commercialisation; Signature convention avec Sasakawa Global 2000: accès intrants. Condition d’appui pour accès aux intrants: Avance du PRECAD : 70% de la valeur des engrais; Contribution producteurs: 30% à l’achat et 70% après ventes céréales. Centralisation des demandes d’engrais des villages; Insertion des besoins d’engrais dans le gros lot de Faso Jigi/PACCEM réduction de coût; voire accès aux premières subventions. Apres 2 ans, la demande d’engrais était supérieure au budget du PRECAD Boutique Intrants (BI).

HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche filière/coopérative Information et sensibilisation des villages sur la vie en coopérative; Appui à la mise en place des coopératives: semences, céréales sèches, sésame, pourghère et gomme arabique, etc. Formation sur la BI par IFDC Rôle, mise en place et gestion de la BI; Elaboration d’un plan d’action de la BI. Photo Participants à la formation sur la boutique d'intrants

HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche filière/coopérative Création USCABI (Union de 5 Sociétés Coopératives Affiliées à la Boutique d’Intrants) Facilitation de l’accès de ses membres aux intrants de qualité et à coût raisonnable; Location de matériel agricole (pulvérisateurs et batteuses). Appui PRECAD à la BI Construction et équipement BI (10% : contribution producteurs); Dépôt par le PRECAD d’un fonds de roulement de 4 000 000 F CFA; Formation gérant et responsables USCABI.

HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche filière/coopérative Mise en relation de l’USCABI avec les agro-dealers Achat au comptant; Dépôt d’intrants. Accès aux intrants: Achat groupé (Centralisation des demandes des coopératives/unions); Appui sous secteur agricole pour accès à la subvention; Paiement au comptant (sur base de la subvention); Enlèvement stock à la BI par les coopératives.

DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS Aspects organisationnels Non respect des statuts et règlement de l’USCABI (CA et CS peu voire pas fonctionnels); Instabilité des gérants : 5-6 gérants en 6 ans; Difficultés d’accès aux semences; Retard dans la planification/centralisation des besoins d’intrants. Aspects techniques Non maitrise des outils de gestion par le gérant actuel. Promotion des produits/service Livraison tardive des engrais; Subventionprêts difficultés de remboursement; Manque de transparence dans la gestion par le bureau sortant.

DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS Aspects organisationnels Renouvellement de bureau de l’USCABI (7/8) ; Tenue régulière des rencontres du CA et point BI/mois; Amélioration condition gérant: hausse salaire + logement; Achat de semences avec les coopératives semencières Plan d’affaire élaboré sur base de 5 ans d’expérience. Aspects techniques Formation continue du gérant (appui régulier et autre formation). Promotion des produits/services Assainissement de la gestion financière par le bureau actuel; Vente au comptant.

ACQUIS Aspects organisationnels Union reconnue (récépissé disponible) et fonctionnelle; Infrastructures et équipements disponibles Magasin avec bloc à pesticides, à semences et à engrais/aliment bétail; Grand magasin pour semences; Salle de réunion équipée + toilette et clôture; Batteuse fonctionnelle. Batteuse de mil

ACQUIS Aspects techniques Disponibilité d’outils de gestion financière. Promotion des produits/services Assainissement de la gestion financière par le bureau actuel; Excédent en 2012: 719 100 F, Valeur stock: 995 570 F, Banque: 3 248 440 F Accès aux intrants de qualité, a proximité et à cout raisonnable (49 t d’engrais en 2012); Amélioration de la qualité marchande du mil battu avec la batteuse Battage de 48 t de mil en 2011 et excédent de 599 800 F CFA.

Vente d’intrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre) Désignation Unité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) A. Engrais DAP sac 350 4552000 NPK 15-15-15 480 6240000 NPK 16-16-16 100 1350000 Urée 50 676500 Montant des ventes   980 12 818 500

Vente d’intrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre) Désignation Unité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) B. Produits phytos Phostoxin comprime 276 41400 Apron Star sachet 1606 1603300 Spintor 10 10000 Lambda litre 39 126000 Montant des ventes   1 780 700

Vente d’intrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre) Désignation Unité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) C. Aliment bétail sac 292 2 190 000 D. Sacs Sacs dromadaires 1001 237740 Sacs pics 128 132200 Sacs Boro fama 639 159750 Montant des ventes   529 690

Vente d’intrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre) Désignation Unité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) Engrais  kg 49000 12 818 500 Produits phytos  - 1 780 700 Aliment bétail kg 11680 2 190 000 Sacs vides  sac 1768  529 690 TOTAL   17 318 890

ACQUIS Développement de partenariat avec les agro-dealers Dépôt en 2011 de 30 cartons d’Apron Star d’une valeur de 4 500 000 F CFA a la Boutique d’intrants par SOGEA (Société Générale d’Agrochimie SARL) ; Dépôt des sacs pics par Agri-Sahel; Partenariat avec Mali-paysan. Appui de Sasakawa Africa Association aux BI et Coopératives à travers d’autres agro-dealers.

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES La BI a permis aux producteurs membres de l’USCABI de: Accéder aux intrants de qualité, à proximité et à moindre coût; Améliorer la production des céréales; Améliorer la qualité marchande du mil. En perspective : Une formation gérant avant le 30/12/2012 ; Poursuite activité batteuse (fin décembre-janvier 2013); Un plan d’affaire de 3 ans est en cours de finition.

MERCI