Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations Gilles CAYOL – IA-IPR STI
PPCR : Objectifs Une réforme appliquée à tous les agents de la fonction publique qui vise à la modernisation et revalorisation des carrières par : Amélioration de la rémunération Amélioration du déroulement de carrière L’ambition : inscrire les enseignants dans une perspective de développement de leur parcours professionnel tout au long de la vie
PPCR : Les principes Création d’un troisième grade Un avancement régulier (disparition de la triple cadence) Augmentation progressive des indices Une évaluation rénovée (disparition de la notation) Un accompagnement du parcours professionnel (4 rendez-vous de carrière)
PPCR : Création d’un 3ème grade HORS CLASSE CLASSE NORMALE CLASSE EXCEPTIONNELLE A partir de sept 2017 : 3 grades Actuellement : 2 grades CLASSE NORMALE HORS CLASSE
PPCR : La classe exceptionnelle Permet d’accéder à l’échelon le plus élevé (indice 972) Prioritairement accessible aux personnels enseignants (HC) ayant exercé en éducation prioritaire ou ayant occupé des missions/responsabilités particulières pendant au moins 8 ans (80%). Missions ou responsabilités concernées : DDFPT (ex chef de travaux) Formateur académique Egalement accessible aux enseignants situés au dernier échelon de la hors classe (20%)
PPCR : Le rythme d’avancement Des durées d’échelon fixes : disparition de la triple cadence (Grand choix, choix, ancienneté) Une durée de référence pour atteindre le dernier échelon de la hors classe de 26 ans
PPCR : Grille indiciaire et avancement : CLASSE NORMALE Actuellement Nouvelle grille Augmentation progressive de l’indice de janvier 2017 à janvier 2019 Rythme régulier plus favorable que l’ancien rythme « au choix »
PPCR : Grille indiciaire et avancement : HORS CLASSE
PPCR : Grille indiciaire et avancement : CLASSE EXCEPTIONNELLE
PPCR : L’évaluation rénovée Disparation des notations pédagogiques et administratives 4 rendez-vous de carrière Évaluation de compétences professionnelles s’appuyant sur le référentiel métier (arrêté de 2013) Un compte-rendu d’évaluation (chef d’établissement et inspecteur)
PPCR : Les rendez-vous de carrière Le principe : Identification de moments, tous les 7 ans environ, qui donnent lieu à des rdv de carrière. Objet : faire le point sur sa pratique professionnelle au cours des années passées et envisager les années à venir 4 temps : 1er temps : dans la deuxième année de l’échelon 6 de la classe normale, 2ème temps : dans le 8ème échelon dans la classe normale, si ancienneté est comprise entre 18 et 30 mois, 3ème temps : dans la 2ème année du 9ème échelon pour le passage à la hors classe. 4ème temps : accès à la classe exceptionnelle
PPCR : Les rendez-vous de carrière Les enjeux : Réduction de la durée entre les échelons dans la classe normale : cette accélération réduit au maximum de 2 ans la carrière (26 à 24 ans) : Accélération de 1 an entre les échelons 6 et 7 Accélération de 1 an entre les échelons 8 et 9 L’accès à la hors classe à partir de l’échelon 9 L’accès à la classe exceptionnelle
PPCR : Les rendez-vous de carrière Les éléments constitutifs d’un RDV de carrière : Une observation de séance Un entretien avec l’inspecteur Un entretien avec le chef d’établissement
PPCR : L’évaluation Inspecteur Enseignant Chef d’établissement
PPCR : Les rendez-vous de carrière Les rendez-vous de carrière n’empêche pas l’accompagnement professionnel entre les rendez-vous : Accompagnement collectif (réunion d’équipe) Accompagnement individuel (visite-conseil)
Merci de votre attention Des questions ? Gilles CAYOL – IA-IPR STI