Réunion d’échanges Réseau des établissements de santé et du médico-social Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Advertisements

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
secteur sanitaire et médico –social
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
épreuve E6 questionnement possible
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
La Politique Qualité 1.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le stress au travail.
Banque CIO La Roche sur Yon
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Programme Régional de Prévention de la CARSAT Aquitaine –
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Fiche action projet social :
Les conditions d'efficacité de la formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Cherbourg Colloque du 24 novembre 2007
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Le contexte des deux résidences
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux connaître son collaborateur
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Présentation de l’action
Retour d'Expérience et Evaluation des Pratiques Professionnelles
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Le stress.
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Le Projet Personnel et Professionnel
Prévention des Risques Psychosociaux
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Economie Droit Management
Réflexions sur la notion de « facteurs de ressources »
Transcription de la présentation:

Réunion d’échanges Réseau des établissements de santé et du médico-social Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

1- Constats; un réseau pourquoi faire? 1 PROGRAMME : 4 TEMPS 1- Constats; un réseau pourquoi faire? 2 - Ingrédients et recette pour une démarche de prévention pérenne? 3- Les ateliers 4- Echanges - retour d’expériences et le point actualités

Les questions que l’on se pose? L’animation de la démarche de prévention au sein de son établissement? La formation et après? Comment lancer la démarche? Comment s’organiser? Comment faire partager ? Animateur? Formateur? Seuls ou en équipe? Quels moyens? Combien de temps? Avec quels outils? 1 an et après? Comment ne pas s’essouffler? Suivi de l’avancement? Comment mesurer les résultats? Les valoriser?

Les questions que l’on se pose? Les étapes de la démarche? Respect des étapes ? Comment aborder la question de l’organisation? (T/O/H/E) Les bons outils? L’analyse des situations de travail : comment? Combien? Les réussites? Les difficultés rencontrées? L’action réalisée la plus efficace? Pourquoi? Bénéfices attendus/ freins L’action que vous souhaiter faire? Pourquoi? Bénéfices attendus/ freins

Les questions que l’on se pose? Un réseau pour quoi faire? Vos attentes % service prévention Carsat? Vos besoins, quelles informations( Rex, innovations, actualités, méthodes, outils?) Sous quelle forme? A quelle fréquence?

1- Les TMS : état des lieux des connaissances 1 PROGRAMME : 3 TEMPS 1- Les TMS : état des lieux des connaissances 2-Les ressources institutionnelles Formation Aides Financières TMSpros Conception 3-Echanges avec les participants (difficultés / questions )

LES TMS : état des lieux des connaissances Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

Des enjeux grandissants   Vieillissement de la population salariée : 50% des salariés + 45 ans , 18% + de 55 ans Un problème d’attractivité en lien avec une forte pénibilité des emplois : Taux d’absentéisme = 6.61%, 24 jours en moyenne/ salarié /an (contre 14 jours/salarié / an toute activité) en forte dégradation depuis 5 ans. 33% des infirmières ne terminent pas leur carrière 36% des AT = manutentions manuelles et 96% des MP = TMS Augmentation des licenciements pour inaptitude ( de 5 à 9 licenciements pour 1000 emplois en 5 ans) Coûts importants (2012 : 5M de journées perdues / 275000 Aq.) un TMS =25 000 euros + coûts indirects

Sous Déclaration MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES MALADIES PROFESSIONNELLES DECLAREES PLAINTES DOULEURS NON EXPRIMEES source anact

Les TMS une nécessité d ’agir au plus vite… Plainte : un indicateur fiable annonciateur de pathologies  Travailler sur la plainte = empêcher l’aggravation de la pathologie = prévenir efficacement  Quelles possibilités d’exprimer une plainte ? Quels outils de recueil de la plainte ?  Quels outils de traitement de la plainte ?

Pourquoi les TMS explosent ? Les conditions de travail ne sont elles pas plus favorables de nos jours? De nombreux progrès : évolution de la technique / des outils contenu du travail moins physique C’est le « contexte » dans lequel le travail évolue qui est en cause adaptations des établissements aux contraintes financières Augmentation générale de la dépendance organisations « tendues » - limites des moyens humains exigences de rentabilité à plus court terme Un vécu au travail qui évolue : stress, tensions, perte de sens…et un nouveau terme : RPS Un glissement de la moyenne d’âge de la population active

…à l’origine des TMS …un déficit de marges de manœuvre L’absence de marges de manœuvre : temps disponible, outils, charge de travail, interruptions… Des difficultés à s’adapter à la situation de travail pour atteindre les objectifs avec les moyens disponibles Au final : des mouvements contraints par l’organisation, par les moyens techniques, etc., et donc subis par l’opérateur

Avoir des marges de manœuvre c’est : Pouvoir agir (pouvoir faire différemment – maîtriser) Activité réelle de travail Pouvoir penser (pouvoir sortir du blocage de la pensée) Pouvoir débattre (pouvoir échanger autour des conditions de travail)

Notions de risques psychosociaux et relations avec les TMS

Tensions au travail  risque de TMS Des corrélations statistiques démontrent la relation stress / TMS Divers processus pouvant être impliqués : Une tension musculaire majorée Une amplification de la perception de la douleur Des mécanismes physiologiques entrainant des retards de micro-cicatrisation

Le stress contribue à la survenue des TMS

Stress aigu / stress chronique Conséquences délétères pour la santé Symptômes de tension (état de stress aigu) Phase de résistance Phase D’alarme Phase d’épuisement temps Symptômes de décompensation (état de stress Chronique) Contrainte/ressource Syndrome métabolique Maladies (cardio-vasculaires, dépression, anxiété, TMS, désordres immuno-allergiques, etc.) Le terme de « stress » a été introduit pour la première fois par Hans Selye (1907-1982), médecin-endocrinologue autrichien. Pour Selye, le stress est une « réponse non spécifique de l’organisme face à une demande ». Il est à l'origine du concept de « syndrome général d’adaptation », qui décrit les trois réactions successives de l’organisme face à une situation stressante (alarme, résistance, épuisement). Pour illustrer ces mécanismes physiologiques, visionner si possible l’animation flash disponible dans le dossier web « stress au travail » sur le site de l’INRS. Phase 1 : la réaction d’alarme L’organisme se prépare « au combat ou à la fuite » Dès la confrontation à la situation stressante, des hormones sont libérées par l’organisme (système sympathique) via la glande médullosurrénale : les cathécolamines (adrénaline à 80 % et noradrénaline à 20%) Ces hormones, combinées au système nerveux autonome, ont pour effet d’augmenter : la fréquence cardiaque La tension artérielle Les niveaux de vigilance La température corporelle … et de provoquer une vasodilatation des vaisseaux des muscles. Par ailleurs, le système nerveux autonome, principale composante de la régulation de la fonction circulatoire, induit des effets cardiovasculaires susceptibles à l’extrême de créer des lésions du myocarde et des troubles du rythme sévères (pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque). Phase 2 : la résistance Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance. Un second axe hormonal (axe corticotrope) est activé préparant l’organisme aux dépenses énergétiques que nécessite la situation stressante qui dure. De nouvelles hormones sont libérées : les glucocorticoïdes (qui ont la propriété d’être autorégulées) Elles permettent d’augmenter le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau, en y maintenant un apport constant en glucose. Phase 3 : l’épuisement Si la situation stressante se prolonge encore ou s’intensifie, les capacités de l’organisme peuvent être débordées. L’organisme entre en phase d’épuisement, caractérisée par une hyperstimulation de l’axe corticotrope. L’autorégulation devient inopérante. L’organisme est submergé d’hormones activatrices qui peuvent devenir délétères pour la santé. En quelques semaines, peuvent apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux. Les symptômes Symptômes physiques Douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles, etc. Symptômes émotionnels Sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc. Symptômes comportementaux Modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, isolement social (repli sur soi, difficulté à coopérer, …) Symptômes intellectuels Perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, difficultés de mémorisation, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc. L’ensemble de ces symptômes entraîne un : Recours à des produits calmants ou excitants Café, tabac, somnifères, anxiolytiques Si la situation stressante se prolonge dans le temps et/ou si elle est très intense, les différents symptômes s'aggravent et/ou se prolongent, entraînant des altérations de la santé qui peuvent dans certains cas devenir irréversibles. Le syndrome métabolique L’état de stress chronique peut se traduire au fil du temps par un « syndrome métabolique » associant différents symptômes tels que l’obésité abdominale, la résistance à l'insuline (qui peut évoluer vers un diabète), l'hypertension artérielle et des perturbations du métabolisme des lipides (cholestérol, triglycérides…). A terme, l’état de stress chronique peut engendrer des pathologies Pathologies liées au stress Pathologies cardio-vasculaires Atteintes à la santé mentale (dépression, anxiété, tentative de suicide, suicide) TMS Désordres immuno-allergiques Pathologies de la grossesse Etc. L’état de stress aigu est rarement délétère, sauf en cas de choc traumatique. État de stress post-traumatique, Majoration du risque d’accident cardiaques

Le travail qui déborde (stress chronique) Les causes des RPS Le travail qui déborde (stress chronique) Le travail qui oppose (injustices / violences internes / à l’exterieur) Le travail contre éthique (qualité empêchée) Le travail contre ses émotions (soignants) Le travail instable (insécurité / changements / incertitudes)

L’importance de faire du « bon travail » Un travail reconnu : moyens fournis / évaluation Un travail de professionnel : qualité du résultat / mise en œuvre d’un savoir-faire

RPS et Maladies Professionnelles

QUELQUES CONSTATS

Une approche souvent limitée aux aspects mécaniques Angles, efforts, répétition, appuis lors des manutentions Évaluation biomécanique Action sur les aides techniques de travail Action sur les comportements Cela se traduit souvent par des solutions partielles : Solutions techniques : rail / lèves-malades / draps de glisse / planches / verticalisateurs / disques / sangles / douch-o-lit… souvent sous-utilisées …Et des solutions parfois financées Analyses de situations partielles dans les formations PRAP 2S (dimension GP/comportement) - pilotages variables en fonction des contextes

Une approche centrée sur la compréhension des facteurs Approche centrée sur la « solution » Approche centrée sur la compréhension du problème Solutions PRAP Sanitaire et Social Aides techniques Préparation physique

Et une approche centrée sur la recherche des causes Patient : Exigences individuelles Exigences médicales Niveau de dépendance physique Niveau de dépendance sociale … Organisation : Temps de travail activités Modalités d’évaluation de la charge de travail … Matériel : Lève-malade Verticalisateur lits Vécu au travail : Volonté de réaliser du « bon travail » Collaboration entre metiers Motivation Reconnaissance – valorisation … Risque de TMS Facteurs biomécaniques Facteurs organisationnels facteurs psychosociaux Effectifs : Possibilités d’entraide Changements de personnels Gestion des absences Roulements, plannings … Communication : Transmissions Echanges d’information Communication avec les autres professions … Espaces de travail : Aménagement des chambres (mobilier…) …

Des questions souvent delaissées Vécu au travail? Redonner du sens Problèmes d’organisation? Concentration des actions dans le temps? – lien entre les unités? – unités/services « goulets »? - redonner des marges de manœuvre? La promotion « des bons gestes » plutôt que « du bon geste »?

Démarche de prévention des TMS PILOTAGE (DECISION) PILOTAGE (DECISION) ACTION DE TERRAIN (ANIMATION) ACTION DE TERRAIN (ANIMATION)

Structurer et construire socialement la démarche Conditions de réussite : L’implication de la direction et des IRP La constitution d’un groupe de pilotage avec choix stratégiques quant à sa composition Une clarté méthodologique ( par exemple démarche reposant sur le groupe de pilotage et le groupe de Travail) La prévision des modalités d’échange d’informations et de restitution au personnel 27

Exemple de démarche - organisation Direction Définit les objectifs Valide les étapes Prend les décisions finales propose Orienter la démarche de prévention Missionner, avec l’accord de la direction, les groupes de travail Recueillir les alertes Proposer un plan d’action à la direction Groupe pilotage TMS : Représentant de la direction Encadrement Représentant du personnel Animateur prévention (formateur) missionne Identifier les facteurs de risque Identifier les déterminants Proposer des aménagements Groupe de travail : Composition décidée au cas par cas Animé par ressource prévention (formateur) restitue

LES FORMATIONS – RESEAU PREVENTION Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

Finalité et objectifs des dispositifs de formation Les dispositifs de formation concernent la direction de l’établissement (le chef d’entreprise ou son délégataire) et une personne ressource de l’entreprise en charge du projet de prévention préalablement repérée par le chef d’établissement. ..\Desktop\offre_formation_2015_sect_sanit_social.pdf Pour le binôme constitué du chef d’établissement et de la personne ressource, la formation leur permettra de : Mettre en place une conduite de projet visant la prise en charge de la prévention des risques au sein de l’établissement ; Structurer une démarche de prévention qui permette d’aboutir à la maîtrise des risques au sein de l’établissement ; Inscrire cette démarche de prévention des TMS sur du court, moyen et long terme.

Dirigeants Opérateurs Les rôles des différents acteurs de l’entreprise Dirigeants Initier, développer et manager la prévention dans son établissement Ressources Prévention Coordonner et animer la démarche de prévention de l’établissement Opérateurs Participer à la maitrise des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail

Les Aides Financières du réseau Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

Les 2 dispositifs d’aides financières LES AFS AFS 32 – Aide à domicile ..\Desktop\afs32.pdf AFS TMSpros diagnostic ..\Desktop\aide-TMSPro-diagnostic_dossier-info.pdf AFS TMSpros action..\Desktop\aide-TMSPro-action_dossier-info.pdf LES CONTRATS DE PREVENTION ..\Desktop\le-contrat-de-prevention_prev314.pdf

Le dispositif TMS Pros Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

Un site internet pour la promotion de la démarche en 4 étapes : TMS pros c’est avant tout : Un site internet pour la promotion de la démarche en 4 étapes : 1.Evaluation du risque 2.Hiérarchisation / compétences 3.Diagnostic 4. Evaluation www.tmspros.fr Des outils pour accompagner chaque étape de la démarche Présentation MACPT 2S.pptx

Intégration de la prévention des risques professionnels à la conception des EHPAD ..\Documents\ed6099.pdf Proposition d’une démarche pour réussir l’intégration de la prévention des risques pro à la conception dans l’objectif d’agir efficacement sur la qualité de vie des aidants et résidents

Qualité de vie au travail Conformité réglementaire Les enjeux Economique coûts, performance, qualité, satisfaction des clients Qualité de vie au travail santé, sécurité, évolution pro., reconnaissance Un projet unique Un projet réussi Conformité réglementaire Image de l’entreprise

Objectif de « la démarche CLST » Prendre en compte le travail réel Anticiper les futures situations de travail et les risques associés Supprimer les risques dès la conception du projet 40 40

- + Temps, avancement du projet UN NIVEAU DE CONNAISSANCES CROISSANT ET DES MARGES DE MANŒUVRE DECROISSANTES AU FIL DE L’AVANCEMENT DU PROJET + - Temps, avancement du projet Connaissance Début de l’intervention Marges de manoeuvre Début du projet

- + Temps, avancement du projet DES MARGES DE MANŒUVRE ET UN NIVEAU DE CONNAISSANCES LIMITES EN CAS D’INTERVENTION TARDIVE + Connaissance Marges de manoeuvre - Début du projet Temps, avancement du projet Début de l’intervention

Une démarche, participative Chef d’entreprise ou d’établissement Chef de projet Comité de pilotage Groupe de travail A Groupe de travail B Groupe de travail C Intervenants extérieurs (ergonomes, programmistes, préventeurs,…) Groupes de travail constitués d’un membre du comité de pilotage et de salariés en fonction du thème abordé

Les étapes d’un projet

Programmation : Une démarche en 3 étapes Sources: INRS ED 91- La programmation

ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS Choix du bon dispositif de formation / du bon profil – vos retours d’expériences? Vos futurs projets?

Les situations de travail bloquées ? ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS Les situations de travail bloquées ? Démarche de prévention : freins / leviers?