TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
Advertisements

L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
LA PARTIE 2 AU BAC S EXERCICE 1 23 mai Rappel de la définition dans le BO  Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans.
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Le virus varicelle-zona
Le système immunitaire
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Approche de la notion d’haptène Expériences de mise en évidence.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Organisation de vie Cellule a Système.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
La maladie cœliaque Introduction Le mécanisme de la maladie cœliaque
Test sur la puberté sur 20 points
Le virus du papillome humain (VPH)
La cataracte.
Epidémiologie –Santé Equipe de Lyon
Pourquoi se faire vacciner ?
2ième partie : La régulation économique et sociale
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Les défauts de la réparation de l’ADN et le xeroderma pigmentosum Réalisé par: XXXXX.
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
A. Réponse immunitaire innée
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Embryons Diaporama de Gi
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Rappel : l’intérêt du pointage
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Évolution et Diversité du Vivant
Présentateur / Direction / Date
World Health Organization
Présentateur / Direction / Date
World Health Organization
Le système immunitaire: une introduction
La réponse immunitaire à médiation humorale
L’introduction d’un texte courant
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE ET LA VACCINATION TIMOTHÉE DEBORD TS3.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
World Health Organization
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
Généralités Chapter 10 Immunologie spécifique Approche cellulaire
Meilleur article de l’année pour le JEADV
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Immunitaire et la vaccination
La réponse immunitaire.
Les Intérêts communs de la vaccination
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris C, celle-ci rejette la peau de la souris A en 10 jours. Un mois plus tard la même greffe est effectuée mais cette fois le délai de rejet n'est que de 3 jours. Comme le rejet est bien plus rapide il y a donc bien existence d'une mémoire immunitaire. La dernière expérience présente la greffe de peau d'une souris B à la même souris C urilisée pour les greffes précédente. Le greffon est rejeté à nouveau en 10 jours. Ainsi la mémoire immunitaire est spécifique : seuls les AP/AG/CMH-AG déjà rencontrés une première fois font l'objet d'une mémoire immunitaire et donc d'une élimination/rejet plus rapide. 2- La réponse immunitaire adaptative primaire présente un délai de mise en route long et une pente de production des effecteurs (LTc et AC) faible ainsi qu'une faible amplitude. La réponse immunitaire adaptative secondaire présente un délai de mise en route court et une pente de production des effecteurs (LTc et AC) forte ainsi qu'une forte amplitude. Le support de la mémoire immunitaire est constitué de cellules et plus particulièrement de lymphocytes.

TP23 Bilan activité 2 : Le principe de la vaccination 1- La première vaccination a consisté à inoculer à des humains le contenu de pustules présentes sur les mamelles de vaches atteintes d'une maladie proche de la variole : la vaccine. Cette idée proviens du constat que les vachers étaient souvent atteint d'une maladie bénigne dû au contact entre leurs mains et les pustules de vaccines. Or ces vachers devenaient résistant à la variole et survivaient aux épidémies. Ainsi les vachers développaient une réponse immunitaire primaire vis à vis de la vaccine. Puis lors d'une épidémie de variole et comme les virus responsables de la vaccine chez la vache et de la variole chez l'Homme ont des antigènes très proche, ils avaient une réponse immunitaire secondaire qui étant suffisamment rapide et intense pour leur permettre de survivre. 2- L'objectif principal de la vaccination est de prévenir l'apparition d'une épidémie en créant une barrière grâce aux personnes vaccinées. Plus le taux de vaccination de la population vis à vis d'un agent pathogène est élevé et moins les risques d'épidémie sont grand. Au delà d'un certain taux de vaccination (en général vers 95% de la population) il n'y a plus aucun risque d'épidémie. De plus la vaccination d'un individu le protège ainsi que sa famille proche (il ne va être ni malade ni porteur). Il y a donc un intérêt pour l'individu et la société.

TP23 Bilan activité 2 : Le principe de la vaccination 3- Il y existe plusieurs types de vaccins : A base de l'agent pathogène vivant mais partiellement atténué → bonne réponse immunitaire mais possible que pour un AP pas trop dangereux. A base de l'agent pathogène mort (inactivé) → assez bonne réponse immunitaire mais impossible pour des AP extrêmement dangereux. A base de molécules antigénique → très faible réponse immunitaire mais risque infectieux nul. A base de toxine neutralisée (= anatoxine) → efficace contre les AP producteur de toxines mortelle : tétanos et botulisme par exemple. 4- Les adjuvants ont pour fonction d'augmenter la réponse immunitaire. Ainsi utilisés avec un vaccin moléculaire, il le rend efficace. Par contre il semblerait que les sels d'Aluminium serait peut être impliqués dans certaines maladies auto-immune ou neurodégénératives... Les données scientifiques sont peu concluantes sur ce lien et la désinformation règne sur internet. Exemple de lien un peu documenté et de source sure (rien de moins que l'Organisation Mondiale de la Santé) mais datant de 17 ans !!!: http://www.who.int/vaccine_safety/committee/reports/october_1999/fr/ Quoiqu'il en soit il existe encore des vaccins sans adjuvant ou avec des adjuvants sans sel d'aluminium mais en général leur effet vaccinal est plus réduite et il faut faire 2 ou 3 injections au lieu d'une seule. Pour certains vaccins (voir question 3) il n'EST PAS possible de faire un vaccin efficace sans adjuvant. Comme cela concerne les AP les plus virulents c'est dommage... De plus les sels d'aluminium sont aussi présents dans certain déodorant (dont le déodorant « naturel » le plus utilisé : la pierre d'alun qui est un précipité de sels d'aluminium et de potassium pure à 95% : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alun ), des ustensiles de cuisines et le bien connu « alu » qui sert... à recouvrir les aliments afin de les préserver... Aucunes certitudes scientifiques de ce coté là non plus ni études (à ma connaissance) en cours sur ces sujets « délicats ».

TP23 Bilan Exercice complémentaire : voir cours.