TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris C, celle-ci rejette la peau de la souris A en 10 jours. Un mois plus tard la même greffe est effectuée mais cette fois le délai de rejet n'est que de 3 jours. Comme le rejet est bien plus rapide il y a donc bien existence d'une mémoire immunitaire. La dernière expérience présente la greffe de peau d'une souris B à la même souris C urilisée pour les greffes précédente. Le greffon est rejeté à nouveau en 10 jours. Ainsi la mémoire immunitaire est spécifique : seuls les AP/AG/CMH-AG déjà rencontrés une première fois font l'objet d'une mémoire immunitaire et donc d'une élimination/rejet plus rapide. 2- La réponse immunitaire adaptative primaire présente un délai de mise en route long et une pente de production des effecteurs (LTc et AC) faible ainsi qu'une faible amplitude. La réponse immunitaire adaptative secondaire présente un délai de mise en route court et une pente de production des effecteurs (LTc et AC) forte ainsi qu'une forte amplitude. Le support de la mémoire immunitaire est constitué de cellules et plus particulièrement de lymphocytes.
TP23 Bilan activité 2 : Le principe de la vaccination 1- La première vaccination a consisté à inoculer à des humains le contenu de pustules présentes sur les mamelles de vaches atteintes d'une maladie proche de la variole : la vaccine. Cette idée proviens du constat que les vachers étaient souvent atteint d'une maladie bénigne dû au contact entre leurs mains et les pustules de vaccines. Or ces vachers devenaient résistant à la variole et survivaient aux épidémies. Ainsi les vachers développaient une réponse immunitaire primaire vis à vis de la vaccine. Puis lors d'une épidémie de variole et comme les virus responsables de la vaccine chez la vache et de la variole chez l'Homme ont des antigènes très proche, ils avaient une réponse immunitaire secondaire qui étant suffisamment rapide et intense pour leur permettre de survivre. 2- L'objectif principal de la vaccination est de prévenir l'apparition d'une épidémie en créant une barrière grâce aux personnes vaccinées. Plus le taux de vaccination de la population vis à vis d'un agent pathogène est élevé et moins les risques d'épidémie sont grand. Au delà d'un certain taux de vaccination (en général vers 95% de la population) il n'y a plus aucun risque d'épidémie. De plus la vaccination d'un individu le protège ainsi que sa famille proche (il ne va être ni malade ni porteur). Il y a donc un intérêt pour l'individu et la société.
TP23 Bilan activité 2 : Le principe de la vaccination 3- Il y existe plusieurs types de vaccins : A base de l'agent pathogène vivant mais partiellement atténué → bonne réponse immunitaire mais possible que pour un AP pas trop dangereux. A base de l'agent pathogène mort (inactivé) → assez bonne réponse immunitaire mais impossible pour des AP extrêmement dangereux. A base de molécules antigénique → très faible réponse immunitaire mais risque infectieux nul. A base de toxine neutralisée (= anatoxine) → efficace contre les AP producteur de toxines mortelle : tétanos et botulisme par exemple. 4- Les adjuvants ont pour fonction d'augmenter la réponse immunitaire. Ainsi utilisés avec un vaccin moléculaire, il le rend efficace. Par contre il semblerait que les sels d'Aluminium serait peut être impliqués dans certaines maladies auto-immune ou neurodégénératives... Les données scientifiques sont peu concluantes sur ce lien et la désinformation règne sur internet. Exemple de lien un peu documenté et de source sure (rien de moins que l'Organisation Mondiale de la Santé) mais datant de 17 ans !!!: http://www.who.int/vaccine_safety/committee/reports/october_1999/fr/ Quoiqu'il en soit il existe encore des vaccins sans adjuvant ou avec des adjuvants sans sel d'aluminium mais en général leur effet vaccinal est plus réduite et il faut faire 2 ou 3 injections au lieu d'une seule. Pour certains vaccins (voir question 3) il n'EST PAS possible de faire un vaccin efficace sans adjuvant. Comme cela concerne les AP les plus virulents c'est dommage... De plus les sels d'aluminium sont aussi présents dans certain déodorant (dont le déodorant « naturel » le plus utilisé : la pierre d'alun qui est un précipité de sels d'aluminium et de potassium pure à 95% : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alun ), des ustensiles de cuisines et le bien connu « alu » qui sert... à recouvrir les aliments afin de les préserver... Aucunes certitudes scientifiques de ce coté là non plus ni études (à ma connaissance) en cours sur ces sujets « délicats ».
TP23 Bilan Exercice complémentaire : voir cours.