Si tu aimes les maths, fais des maths … et fais aimer les maths !

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Transcription de la présentation:

Si tu aimes les maths, fais des maths … et fais aimer les maths ! 15 février 2008 Si tu aimes les maths, fais des maths … et fais aimer les maths ! Joëlle Lamon

Présentation Etudes secondaires au Lycée Jacqmain, section latin-grec (1975 - 1981) Licence (Master) en Sciences Mathématiques (1981 - 1985) AESS Mathématiques (1985)

Quelques souvenirs de l’expo de géométrie :

Débuts professionnels Intérims divers (Ville de Bruxelles) Cours de vacances (du type « échec à l’échec ») Aide aux devoirs Cours du soir (promotion sociale)

L’enseignement Des tâches connues : … et inconnues : préparations, leçons, interros, examens, corrections, concertations, réunions de parents, … … et inconnues : échanges avec d’autres classes, cours non mathématiques, interdisciplinarité, activités festives, conception de programmes, …

L’enseignement technique Avantages Inconvénients Esprit d’équipe Contacts Liberté Motivation des élèves Perspectives

D’autres facettes - Les possibilités de formations : - La nomination et l’ancienneté ou les aléas administratifs, - Les possibilités de formations : Un exemple vécu : la gestion mentale D’autres exemples : communication, informatique, …

L’enseignement supérieur L’entrée : par réponse à un appel ou candidature spontanée pour la réserve de recrutement, Un exemple vécu : la catégorie pédagogique d’une Haute Ecole.

L’enseignement supérieur pédagogique Un nouveau départ, Une remise en question nécessaire et constante, Un parcours professionnel …

… et familial !

Une nécessaire réflexion Liens avec l’Urem, la Sbpm, DES (actuellement Master complémentaire) en faculté des sciences psychologiques et de l’éducation (2001 – 2003), Mise à jour en gestion mentale, Outils pour les étudiants, …

Nouvelles expériences à l’école Participation au Conseil de catégorie Création d’un club de jeux mathématiques (HE Ferrer – Catégorie Pédagogique Buls – De Mot) Aide méthodologique aux étudiants (en mathématique ou non) Evaluation de la qualité

… et en dehors Dans le cadre de l’Urem : « Printemps des Sciences », « Le monde en jeux » En gestion mentale : projet Comenius « Conaisens »

Championnat des jeux mathématiques et logiques (Urem, Ffjm)

Vers un métier différent ? Dans le cadre de l’UER mathématiques appliquées (HE Ferrer) : rallye mathématique de Bruxelles, journées de formation (maths amusantes, sportives, musicales, Apmep, …), participation au Comité International des Jeux Mathématiques.

Et encore ? - Exposés (Sbpm, Crem) - Groupe de réflexion sur les nombres (Urem), - Assistante chargée d’exercices ULB (1/10), sciences sociales, politiques et économiques, - …

Une conclusion ? - L’intérêt de faire ce qu’on aime, - La variété des activités, même dans l’enseignement, - L’importance de faire aimer les maths aux générations futures.

Merci pour votre attention ! 15 février 2008 Merci pour votre attention !