Cristal by LOHR Présentation Nancy 22 mai 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
IDVROOM 15 mars 2016 Confidentiel ∙ mars Sommaire Qui sommes-nous? Nos services pour le covoiturage au quotidien Contacts Confidentiel ∙ mars 2016.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Loi de transition énergétique Vos obligations en matière de mobilité 1 1.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Tester son projet agricole
30 ans de services.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Présentation Espace Loggia – Ets Chabot
ATELIER SUR LE RÉPERTOIRE STATISTIQUE DE L’ACTU Mercredi 13 avril
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Plan Piscines – Points particuliers d’attention
Stratégie de maintenance
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
La méthanisation à la Ferme
Rencontre mensuelle DGS des communes
Segmentation : Les personnes âgées
VALEUR LOCATIVE ET TAUX D’EFFORT
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
Plus de 60 ans d’histoire La plus ancienne compagnie française privée
ETUDE DE CAS Accompagnement opérationnel Contexte du projet
(Switch Database Management)
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
LE COVOITURAGE.
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
BG Ingénieurs conseils SA
Le stationnement payant sur voirie au 1er janvier 2018
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
PORT AUTONOME DE CHARLEROI
Enseignements et Perspectives
Fonds Unique Interministériel
Présentation Guichet Unique Nice Facile
Fonds Unique Interministériel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
La Région, compétente en économie et mobilité
Réunion des directeurs
REFONTE DE L’INTRANET.
Villeneuve d ’Ascq.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Services électroniques – Cas de l’ONE
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Décrire son modèle économique
Fonds Unique Interministériel
Atelier d’initiation.
CCAS D’AGDE.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
L’OFFRE GNV Gaz Naturel pour Véhicule
nouvelle offre de transport en commun sur la ZIP
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
Téléphonie fixe - Les solutions fixe PBX
Un événement Trophée du Transporteur de l’année il récompense l’autocariste français le plus performant en termes de croissance,
Transcription de la présentation:

Cristal by LOHR Présentation Nancy 22 mai 2017

Sommaire 1. Le groupe LOHR Le système Cristal Les performances Cristal Cabin Etat d’avancement Modèle économique

Domaines de compétence 50 ans d’innovations dans les systèmes de transport Automotive Logistique - Défense Innovations Services Railway System New mobilities

Une implantation industrielle globale Avec 7 usines réparties sur 3 continents 1900 collaborateurs dans le monde Un pôle de recherche et développement de 120 ingénieurs et techniciens

Depuis 2014, le groupe a renoué avec la croissance Une stratégie de croissance profitable pour l’ensemble des activités Répartition du chiffre d’affaires Evolution du chiffre d’affaires 42% 40% 11% 7% Activités militaires Porte-voitures Ferroviaire Service 380M€ +90% +15% 2014 2015 2016 Création de plus de 700 emplois depuis 2014

Sommaire Le système Cristal 1. Le groupe LOHR Les performances Cristal Cabin Etat d’avancement Modèle économique

Nouveau système de transport public CRISTAL Nouveau système de transport public

Ligne virtuelle Cristal, un véhicule des premier et dernier kilomètres Premiers kilomètres Transports de masse Derniers kilomètres

Mobilité collaborative Mobilité partagée, durable, intelligente

La bi-modalité La mobilité électrique accessible avec Cristal pour une multiplicité d’usages Mode libre-service Mode navette 1 véhicule Conduit par l’usager 1 à 4 véhicules Fonction de remorquage Conduit par un opérateur

Véhicule conduit par un usager détenteur du permis B Mode libre-service Usager privé Capacité : 5 personnes assises Vitesse max : 70 km/h Véhicule conduit par un usager détenteur du permis B Usager pré-identifié auprès de l’exploitant pour vérifier la disponibilité de la flotte et réserver un véhicule Véhicule configuré en mode « libre-service » avec accès au tableau de bord A la fin de la course le véhicule est rendu à la station de destination par l’usager ou pas Flotte de véhicules repositionnée en continu sur les stations en fonction des besoins, grâce au remorquage

Mode navette : transport collectif Conducteur professionnel rattaché à l’exploitant Capacité max : 82 personnes Vitesse max : 40 km/h Convoi conduit par un chauffeur professionnel rattaché à l’exploitant Convoi composé de 1 à 4 véhicules selon planification par l’exploitant Véhicules remorqués configurés en mode « navette » avec tableaux de bord inaccessibles aux passagers Service organisé sous forme de lignes complémentaires aux transports collectifs Adaptation de l’offre (taille des convois) en fonction de la demande

Design urbain compact Un véhicule compact pour une empreinte urbaine réduite accessible en double usage, transport collectif ou libre service…

Grand volume intérieur …disposant d’un grand volume intérieur, avec une approche « transport public » : Accès debout, accessibilité 100% PMR, porte de type bus, plancher bas intégral, longue durée de vie des équipements, maintenabilité optimisée.

Sommaire Les performances 1. Le groupe LOHR Le système Cristal Cristal Cabin Etat d’avancement Modèle économique

Performances Le mode navette permet de rééquilibrer en permanence les stations, en redistribuant les véhicules Cristal en fonction des besoins. Le double usage favorise l’exploitation en continu. Performances sur la qualité de vie Confort, sécurité et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Information et réservation en temps réel avec un smartphone, pour faciliter l’usage par les utilisateurs et l’exploitant. Performances techniques Système d’accouplage matériel automatisé suivant une trajectoire monotrace, sécurité : pas d’espace entre chaque module de navette, autonomie par batterie embarquée suffisante pour une journée d’utilisation. Véhicule 100% électrique et silencieux, aucun rejet de CO2 ni d’émissions polluantes.

Performances en insertion MODE LIBRE-SERVICE 5,30 m MODE NAVETTE 7,20 to 7,60 m

Performances numériques Une architecture numérique centralisée : tous les produits interagissent les uns avec les autres grâce à la brique numérique.

Sommaire Cristal Cabin 1. Le groupe LOHR Le système Cristal Les performances Cristal Cabin Etat d’avancement Modèle économique

Cristal Cabin Offre complémentaire au Cristal Standard Adaptation permanente de la capacité de transport au besoin Cristal Cabin Cristal Standard

Cristal Cabin Principales caractéristiques Suppression du poste de conduite, remplacé par un espace de places assises en «U». Augmentation unitaire de la capacité de transport. Exploitation en mode navette uniquement.

Cristal Cabin Principales caractéristiques Les Cristal Cabin restent tous motorisés, freinés et dirigés. Flexibilité permanente de la capacité de transport en fonction de la demande : navette de 1 à 4 véhicules. Cristal Cabin est dédié aux collectivités ou sites qui connaissent de fortes variations de la demande de transport, ou des contraintes d’insertion ( et qui n’ont pas fait du libre-service une priorité)

Développement du Cristal Cristal, un véhicule évolutif Prochaine étape : le platooning (attelage immatériel), et le Cristal autonome. En développement avec Safran, l’INRIA, l’Université de Singapour et Axilium Robotics

Sommaire Etat d’avancement 1. Le groupe LOHR Le système Cristal Les performances Cristal Cabin Etat d’avancement Modèle économique

Expérimentation Cristal à Strasbourg 1 navette de 1 véhicule de la Gare au PMC lors du congrès ERTICO, du 19 au 22 juin 2017

Expérimentation Cristal à Strasbourg du 25 novembre au 24 décembre 1 navette de 2 véhicules dans la Grande Île lors du Marché de Noël 2017, du 25 novembre au 24 décembre

Sommaire Modèle économique 1. Le groupe LOHR Le système Cristal Les performances Cristal Cabin Etat d’avancement Modèle économique

Modèle économique Hypothèses opérationnelles liées à l’utilisation et l’exploitation du Cristal Un convoi peut au maximum accueillir 76 personnes (avec 4 véhicules). Le taux de confort d’accueil des passagers est d’environ 50%, ainsi, chaque véhicule accueille facilement en standard 10 personnes, soit 40 pour une navette de 4 véhicules. En mode VLS, le véhicule peut accueillir 5 personnes dont le conducteur. En mode TC, une boucle ou une ligne complète comporte 10 arrêts dont 8 arrêts « simples » et 2 arrêts comportant chacun une station de recharge TC. La longueur retenue pour une boucle ou une ligne complète (en Aller/Retour) est de 4 000 mètres (4 km). La distance inter-arrêts est fixée à 400 mètres. La répartition des plages horaires de service considérée est la suivante : Heures de pointe : de 7h à 9h et de 17h à 20h, soit une amplitude de 5 heures par jour. Heures creuses : de 9h à 17h et de 20h à 21h, soit une amplitude de 9 heures par jour. Heures très creuses : de 6h à 7h et de 21h à 23h, soit une amplitude de 3 heures par jour. Pour un nombre de véhicules donné, la répartition de l’offre entre les modes TC et VLS en fonction des horaires est la suivante: En heures de pointe : 80% des véhicules en mode TC et 20% proposés en mode VLS En heures creuses : 30% des véhicules en mode TC et 70% proposés en mode VLS En heures très creuses : 20% des véhicules en mode TC et 80% proposés en mode VLS

Modèle économique Recettes liées à l’utilisation du système Cristal SYNTHÈSE Boucle de 4 km avec 22 véhicules pouvant transporter plus d’ 1,3 million de passagers par an. Les revenus par an pour une boucle TC et son dispositif VLS (équivalent de 325 jours par an d’exploitation) représentent 922 k€ TTC par an (768 k€ HT). Les dépenses pour une ligne et son dispositif VLS correspondent à 762 k€ HT: Coûts de fonctionnement pour une ligne et par an de 705,79 k€ HT, Coûts des intérêts : 677,61 k€ (sur 12 ans à 3 % - coût annuel = 56,47 k€). Ratio « Recettes/Dépenses » (hors investissement – avec intérêts d’emprunts) = 1,01

Merci de votre attention Marie-José NAVARRE Directrice Générale Adjointe Tél. +33(0)6 07 59 56 29 marie-jose.navarre@lohr.fr Jean-François ARGENCE Directeur Nouvelles Mobilités Tél. +33(0)6 09 94 03 62 jean-francois.argence@lohr.fr Groupe LOHR - 29 rue du 14 juillet - F-67980 HANGENBIETEN - Tél. +33 (0)3 88 38 98 00 www.lohr.fr