Logique entrepreneuriale et managériale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PME PMI TPE.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Les BESOINS de l'être humain
L’enseignement Relation Client
CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FAVI (80) Allencourt M. Zobrist
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Gestion des connaissances
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
L’entreprise est un système finalisé.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Caractéristiques Motivations
Planification stratégique (concept et démarche)
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
F6 LE CHOIX DUNE STRUCTURE DE FINANCEMENT. De qui prend-on le point de vue pour choisir une structure de financement ? le point de vue des actionnaires.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
1ère Partie J.lou POIGNOT
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Deuxième partie : Management
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
Compétences relatives à l’employabilité
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
KEY NOTE GRH.
Fiche auteur - Management des entreprise
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Présentation du Groupe SEB
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Logique entrepreneuriale et managériale

La logique entrepreneuriale C’est avant tout un état d’esprit, une démarche.

Selon Joseph Shumpeter

1 Un entrepreneur est un agent économique, c'est à dire qu'il consomme et qu'il investit (entre autre). Il prend donc des décisions économiques.

2 Il exécute de nouvelles combinaisons de production en vue de créer de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou types d’organisations industrielles.

3 Il met en relation deux facteurs de production (la main d'œuvre et le capital) pour créer de nouveaux produits et services.

Une définition de l’entrepreneuriat C’est la faculté de mettre en relation un besoin et un produit ou service. Entrepreneur = Etat d’esprit + Esprit d’initiative + Force de conviction + Pugnacité.

Les missions de l’entrepreneur : Anticiper le changement Repérer des opportunités de développement Créer quelque chose de nouveau Identifier, exploiter et tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et les exploiter pour créer de la valeur.

Les compétences de l’entrepreneur Qualités personnelles, qualités humaines Posséder les ressources physiques et psychiques Posséder des capacités financières et matérielles Avoir un certain niveau de connaissances L’expérience Le temps Des compétences propres à l’entrepreneur

Le rôle de l’innovation La réussite de l’entrepreneur dépend de son niveau d’innovation. L’innovation doit répondre aux besoins du marché.

Innovation # Invention Invention = Créer un produit nouveau qui n’existait pas avant, avec un nouveau marché Peu on l’étoffe d’un inventeur Une bonne invention n'est pas toujours le gage d'une réussite entrepreneuriale Steeve Jobs n’est pas un inventeur, le téléphone portable existait déjà (plutôt une forte innovation).

Qu’est-ce que l’innovation ? Ce peut-être un produit nouveau qui n’existait pas avant et aux caractéristiques nouvelles le rendant plus nettement, performant, original. Mais ce peut-être aussi un service nouveau fondé sur un savoir-faire spécifique même si le produit de base est toujours le même, un nouveau procédé reposant sur la mise en oeuvre de méthode de production et ou distribution nouvelles.

Quelle différence entre Entrepreneur et Manager ?

L’entrepreneur Il exploite une opportunité d’affaire Généralement à l’origine de la création de l’E. Environ une trentaine d'année. But : créer de la valeur à partir de l'innovation qu'il aura su apporter. But 2 : atteindre la pérennité de son entreprise. Souvent à la tête d'une TPE (94% des entreprises), parfois une PME et plus rarement une grande entreprise. L'entrepreneur investit le plus souvent son propre argent Il choisit ses collaborateurs L'entrepreneur Audacieux et prend des risques

Le manager Plutôt grandes entreprises cotées, caractérisées par une séparation entre les propriétaires ou actionnaires et leurs dirigeants appelés manager. Il est en quelque sorte une "seconde main". Il prend les décisions de gestion → BUT : faire fructifier les capitaux en développant la performance de l’entreprise en recherchant le profit et la réduction des coûts. Ce n’est pas son argent, il utilise le budget de l’entreprise. Ne choisit pas toujours ses collaborateurs. Il est mesuré, respecte la stratégie mise en place.