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Transcription de la présentation:

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••• Rôle d’un service social aux membres du personnel Accompagnement des MDP lors de moments heureux ou plus difficiles de leur vie privée. Service de seconde ligne assuré par un travailleur social Panneau indicateur: conseil et réorientation + outils (avantages, aide financière, …) Importance de pouvoir introduire une demande d’aide individuelle, avec analyse sociale et budgétaire avantages Soutien du service social Réponse à un besoin

••• Le Relais social au sein de chaque établissement Pourquoi un Relais social ? Eloignement géographique entre le Service social situé à Bruxelles et les MDP bénéficiaires, en fonction sur toute la Wallonie et Bruxelles. Nécessité d’un intermédiaire pour transmission des informations. Qui est Relais social ? Un MDP de l’établissement, désigné en accord avec le chef d’établissement, qui doit donc veiller à son existence et à son remplacement en cas de départ. Peut être Relais social tout MDP quelque soient sa fonction et son statut (certains établissements ont plusieurs relais sociaux, l’un pour les enseignants, l’autre pour les PAPO) Profil : engagement, discrétion et n’ayant pas de lien hiérarchique vis-à-vis des bénéficiaires. Fonction exercée bénévolement (en plus de leurs heures).

••• Le Relais social au sein de chaque établissement Rôle et fonction du Relais social Transmission de l’information des activités et services offerts à l’ensemble des MDP de l’établissement et renvoi vers le Service social Mise à disposition des coordonnées de contact et des formulaires à charge pour le MDP de prendre contact directement avec le Service social Supports existants Site internet : www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/servicesocial Affiche et dépliants Permanences téléphoniques au 02/413 41 99

•••  site internet

••• Quels sont les services et aides offerts par le Service social ? Aide sociale individuelle accessible à tous les membres des personnels bénéficiaires sans conditions de revenus ou application du chiffre M Permanences sociales téléphoniques au 02/413 41 99 ou en entretien individuel en province sur RDV (aide sociale, juridique, écoute, conseils, informations, réorientation, adresses utiles,…). Le prêt social à 0% d’intérêt de maximum 1.500€ remboursable en 2 ans sur décision du comité de gestion qui se réunit tous les mois. L’aide financière non-remboursable sur la base d’un rapport social et sur décision du comité de gestion.

••• Quels sont les services et aides offerts par le Service social ? Aides/avantages dits barémiques - sans conditions de revenus : prime de naissance (si choix du forfait de 75€) frais de dépistage santé (50€/an/bénéficiaire) allocation de décès (500€ par enfant à charge au moment du décès) - dont le montant est déterminé selon le chiffre M : prime de naissance (allant de 75€ à 225€ par nouveau né) stage enfants (allant de 30€ à 180€ par enfant par an) frais médicaux ciblés (prothèses dentaires & orthodontie de 50€ à 500€ sur 3 ans, prothèses orthopédiques et oculaires de 30€ à 300€ par an, auditives – séances de psychologie de 50€ à 500€ par an, logopédie de 25€ à 250€ par an – aérosol) Allocation de rentrée scolaire (allant de 25€ à 155€ par enfant par an).

••• Quels sont les services et aides offerts par le Service social ? Autres avantages Réductions diverses via la carte PROF http://www.carteprof.be Accès aux offres de voyage de l’asbl Arts & Loisirs – agence de voyage qui s’adresse uniquement aux personnels de la fonction publique, les personnels de l’enseignement également http://www.artsetloisirs.be Pour les personnels retraités, intervention dans les frais médicaux.

••• Qui sont bénéficiaires du Service social ? Rappel des conditions pour être bénéficiaires directs: Être membre du personnel de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles en activité de service Avoir son traitement à charge du budget de la FWB Ne pas être bénéficiaire d’un autre service social Exception: médiateurs scolaires contractuels Bénéficiaires directs et indirects Bénéficiaires directs = MDP En activité de service ou en congé assimilé En dispo pour maladie ou par défaut d’emploi En DPPR En non activité pour prestations militaires en temps de paix En absence longue durée pour raisons familiales !! Sont exclus les MDP: En non activité suite à une suspension disciplinaire ou à une mise en non activité disciplinaire En dispo pour convenances personnelles autres que DPPR Bénéficiaires indirects: membres de la famille des bénéficiaires directs vivant sous le même toit et/ou à leur charge

••• Qui sont bénéficiaires du Service social ? MDP bénéficiaire direct du Service social + Conjoint/cohabitant de fait ou légal repris sur la composition de ménage Enfants bénéficiaires d’allocations familiales repris sur la composition de ménage (ou preuve de la garde alternée ou pension alimentaire payée) Ascendants ou autres membres de la famille du MDP lorsqu’ils sont à charge fiscalement

••• Pour toutes questions Aide sociale et juridique en permanence téléphonique permanences sociales téléphoniques : questions sociales et juridiques générales, questions dossiers, activités et soutiens du Service social Téléphone: 02/413. 41. 99 Horaire: Lundi 13h30-17h Mercredi 9h-12h, 13h30-17h Vendredi 9h-12h Aide sociale et juridique en entretien individuel Permanences sociales par province 1x/mois, mardi ou jeudi Sur rendez-vous (à fixer lors de la permanence téléphonique) Horaires communiqués via la page du Service social sur www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/servicesocial

UN TOUT GRAND MERCI POUR VOTRE ECOUTE et VOTRE COLLABORATION •••  Service social WBE UN TOUT GRAND MERCI POUR VOTRE ECOUTE et VOTRE COLLABORATION