ORG-2 : Classification juridique des entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Advertisements

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
FUSIONS.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Correction _ contrôle.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations publiques
pouvoir de décision dans
Les finalités des entreprises
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
L’entreprise est un système finalisé.
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Les différentes formes d’entreprises
Analyse financière.
Fonds de Pension Cadre légal
Les formes juridiques de l’entreprise
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Les Produits Financiers.
Le droit des sociétés commerciales (3)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
L’ENTREPRISE.
L’ENTREPRISE.
Les sociétés commerciales
L’entreprise Sanchez—tambareau Yoann 2CPTA.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
les types de sociétés de droit privé

société en commandite par actions
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L’organisation l’activité administrative
E. MAURUS Droit et gestion : la SAS - JEG Mai 2007 Les interactions entre le droit des sociétés et la gestion des entreprises Le cas de la SAS Eric MAURUS.
L’entreprise dans le système productif
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
L’entreprise.
Cours de Gestion d’entreprise
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Après le DIIC … la création d’entreprise
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
La paie et son univers en matière de paie
La société à responsabilité Limitée
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Business Classe Définitions et Classifications Par: Francis Tardif
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Tribunal de commerce De Paris.
Tableau comparatif des statuts français SA/SARL/SCOP
Le contrat de société.
Droit de l’entreprise DRT-1907
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
LES FORMES D’ENTREPRISES
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

ORG-2 : Classification juridique des entreprises ATTROUCHE Farouk BENNECER Adel CHAMI Med El Karim REBIAI Med Amine

Définition de l’entreprise Introduction Dans la législation commerciale algérienne il existe plusieurs formes juridiques d'entreprises. Alors, quelles sont ces formes ? Définition de l’entreprise L’entreprise est l’ensemble de biens, de droits et des individus réunis pour accomplir une mission et pour atteindre des objectifs qui sont en générale des objectifs économiques.

Les formes juridiques des entreprises Entreprises de personnes SNC SCS Société en participation Sociétés de capitaux SPA :Société Par Actions SARL :Société A Responsabilité Limitée EURL :Entreprise unipersonnelle à Responsabilité Limitée Société en commandité par action

Partie I: Les sociétés de personnes : Ce sont les sociétés dans lesquelles les personnes comptent beaucoup et le partenaire souvent aura, une grande importance dans la constitution de la société il existe trois types de sociétés de personnes

les sociétés en nom collectif (SNC) : elle est constituée d’un petit nombre de partenaires reliés par des relations familiales ou d’amitiés. Les PME peuvent adopter cette forme sociale lorsqu'elles disposent de faibles capitaux notamment pour les projets innovants peu consommateurs de fonds propres.

Les sociétés en commandité simple (SCS) C’est une société de personnes qui effectue son travail sous un titre commercial. Elle comporte deux types de partenaires :

Les partenaires solidaires : Ceux qui ont le droit d’effectuer des opérations administratives, ils sont responsables à titre personnel de la solidarité, pour l'accomplissement des dettes de l'entreprise. Les partenaires commanditaires : ceux qui fournissent de l'argent. ne sont responsable que de la partie qu’ils fournissent. Ils ressemblent a des créanciers . Mais la différence c’est qu’ils contribue aux bénéfices de l'entreprise et à supporter une partie des pertes de la société

Les sociétés en participations C’est une société de personnes, elle est basée sur la confiance des partenaires comme les autres entreprises de personnes. Elle est caractérisée par un contrat conclu entre deux personnes ou plus et dans lequel chaque partenaire s'engage à fournir une part de l'argent ou du travail à réaliser.

Partie II: Les sociétés de capitaux Ce sont toutes les sociétés où l’aspect financier est le plus prioritaire, elles sont basées sur la collecte de l'argent et la responsabilité des partenaires est en fonction de leurs actions dans la société nous avons classé les sociétés des capitaux en quatre types

les sociétés à responsabilité limitée (SARL) Le capital minimum de la société est de 100.000 DA, ce montant est divisé en actions de valeur nominale égale à 1000 DA chaque action est la propriété d’un seul et unique propriétaire. la gestion de la société à responsabilité limitée est faite par des organes de contrôle : le ou les gérants, qui doivent mener leurs activités financières et administratives ils peuvent être choisis parmi les partenaires. Assemblée générale c’est la source de l'autorité dans l'entreprise , elle représente tous les partenaires de l’entreprise.

entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Si la société à responsabilité limitée ne comprend qu’une seule personne comme un partenaire alors cette société est appelée entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Les sociétés par action (SPA) C’est le model optimal pour les sociétés des capitaux, le capital de la société est divisé en actions, la société se compose de plusieurs partenaires qui ne supportent pas les pertes que dans la mesure de leur action. Le nombre inférieur de partenaires est égale à sept. La responsabilité des partenaires est limitée en fonction de ses actions dans l’entreprise.

Les sociétés en commandite par actions : Cette société est une forme hybride de la société en nom collectif et de la société par actions. Elle ressemble à une société en commandite simple en ce qui concerne les deux équipes de partenaires

Conclusion Les classifications juridiques d'une entreprise permettent d'analyser la répartition des pouvoirs au sein de l'entreprise ainsi que dans ses rapports avec les tiers. Les classifications économiques quant à elles, permettent de comparer différentes entreprises en fonction de leur dimension ou de leur domaine d'activité. Ainsi, la propriété de l'entreprise constitue un des premiers critères de classement juridique.