Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Repérage 5e : Présentation générale
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
Evaluer: un exemple au cycle 2
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Formation pédagogique Amiens 2
La résolution de problèmes à l’école élémentaire
La construction du concept de nombre
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode par complément »
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle »
La construction du concept de nombre à l’école primaire
Exemple de soustraction avec retenue
La résolution de problèmes
Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
(vous pouvez télécharger ce document en utilisant la même adresse que pour le corrigé du concours blanc) Exercice supplémentaire Voici un cône et son patron.
CRPE : EPREUVE DE MATHÉMATIQUES DU SECOND CONCOURS
La démonstration en mathématiques
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Les problèmes mathématiques à l’école maternelle
Nouveau programme de spécialité en TS
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
I Exercices sur les fractions II Rappels concernant les exposants
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
La construction du concept de nombre à l’école maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Résolution de problèmes au cycle 3
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
La résolution de problèmes au cycle 3
Exercices extraits de concours blancs donnés à différentes dates à l’IUFM d’Alsace avec propositions de corrigés Remarque : une autre présentation PowerPoint.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Enoncés Mathématiques et Lecture
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La construction du concept de nombre à l’école primaire
La résolution de problème (2)
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Proposition de corrigé pour le sujet de mathématiques du concours blanc n° 1 IUFM dAlsace Ce diaporama est téléchargeable à cette adresse :
Activités et compétences
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Un temps de mutualisation.
Comment aborder la tâche?
LIAISON CM2/6éme SECTEUR DE COLLEGE. Les aides proposées suite aux évaluations nationales.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Eléments sur la soustraction
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Progression/Programmation – Français (1/3)
Rallyes mathématiques GS & CP
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Finalité didactique Année
Transcription de la présentation:

Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer ces difficultés. On trouvera un développement des idées contenues dans cette brève présentation et des exemples concrets d’activités dans ce document : http://pernoux.perso.orange.fr/Problemes/problemes.pdf

Difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit de résoudre un problème et activités possibles pour essayer de diminuer ces difficultés 1°) Difficultés de lecture - Faire, de temps en temps, en français, « une vraie séance de lecture » à partir d’un énoncé de problème qu’on résout ensuite. - De façon plus générale, faire pour chaque problème un « petit travail » en amont sur les difficultés que le maître aura repérées a priori dans l’énoncé. - Travail plus ponctuel sur un point particulier (travail concernant la partie informative et la partie injonctive d’un énoncé, l’utilisation des phrases interrogatives dans les énoncés de problèmes, l’utilisation des pronoms, etc.) Résolution de problèmes dont les énoncés comportent peu ou pas de « français ».

Exemple : ? billes ? billes 3 billes 3 billes 3 billes 6 billes 6 billes 6 billes 6 billes 39 billes - Faire un travail sur les consignes Exemples : - Travailler sur les significations différentes que peut prendre un même verbe selon qu’on est en mathématiques ou pas (Exemple : comparer) Etudier les différentes formes que peut prendre une consigne : Consigne explicite : Calculer la somme d’argent … Calcule la somme d’argent … Tu calculeras la somme d’argent … Consigne semi explicite : Quelle est la somme d’argent ? ( → calculer) Quel est le côté le plus long ?(→ citer) Consigne totalement implicite : Que peut-on dire du triangle ?

Faire une liste des verbes utilisés dans les consignes en mathématiques (par exemple en consultant les exercices déjà faits en classe) et les regrouper en fonction de leur signification. Calculer, ajouter, … on me demande de calculer Tracer, dessiner, reproduire, … on me demande de faire un dessin, une figure Expliquer, dire pourquoi, … on me demande de donner une explication Pour des propositions supplémentaires concernant le travail sur la maîtrise de la langue en mathématiques, voir http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines/maths.htm (site d'Annie Camenisch) et http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-18.htm (site de Jean-Luc Brégeon)

2°) Difficultés concernant « le choix de la bonne opération » - Travailler les différentes significations des quatre opérations en proposant des problèmes « à une opération » variés et de difficultés croissantes. Remarque : il peut être fort utile de se référer à des classifications de problèmes existantes (voir par exemple les classifications de Vergnaud qui étaient sous-jacentes à ce qui était dit dans certains paragraphes des IO 2002) - Travailler le passage des solutions personnelles à la solution experte Voir, par exemple, le document d’accompagnement des programmes 2002 portant sur ce thème. 3°) Difficultés concernant « le traitement des informations » pour des « problèmes à plusieurs opérations » - Travailler la méthodologie ( exemple : élaboration avec les élèves d’une fiche-conseil concernant la lecture d’un énoncé et la résolution d’un problème)

- Travailler avec des outils tels que les organigrammes Faire des activités diverses autour des énoncés de problèmes (dont on espère qu’elles auront un effet sur les capacités des élèves à lire un énoncé de problème et à essayer de le résoudre mais se pose le problème du transfert : il semble donc préférable de mener ces activités sur des énoncés de problème que l’on a effectivement à résoudre) - Donner à résoudre des problèmes de logique (énoncés « sans nombres ») Voir, par exemple, les fichiers ACCESS. Donner à résoudre des énigmes diverses (dont, par exemple, des énigmes policières) D. Pernoux http://pernoux.perso.orange.fr