Crise immobilière et financière :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
PROCEDURE DE Z.A.C Zone d'Aménagement Concerté Etudes préalables : ● Etude paysagère ● Etude urbaine ● Etude géotechnique ● Etude réseaux ● Etude énergies.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
FISCALITE ET CONTRAINTES
Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Commission Économique jeudi 26 novembre 2015
UN BUDGET TOTAL DE 1 625M€ EN PLEINE MUTATION
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Conférence Notaires du Vaucluse
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
La croissance économique
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
1 - Actualité fiscale.
Projet de plan financier
Pour ceux qui voient loin, l’Algérie c’est tout près
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
L’analyse du marché de logements de RMR de Montréal, 2010 Joseph H
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Les grandes fonctions de l’économie
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Par THELEM Luc GODARD Cabinet d’Etudes Fiscales
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
L’immobilier en chiffres
Le cœur de métier des organismes Hlm
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Quiz.
Procédure d’octroi du crédit
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
La fiscalité immobilière
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Actualités Loi de finances pour 2014 (du 29/12/2013)
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
La fiscalité immobilière
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Eléments de macroéconomie
Les banques et leur rôle
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Quiz.
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
RENOVER AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION juillet 2019.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Promotion du LOGEMENT ABORDABLE
Transcription de la présentation:

Crise immobilière et financière : quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Loïc LE MOAN, Président de la société Asset Immobilier Consultants (AIC)

I Bref rappel du contexte immobilier et financier actuel Quelques évidences, toujours utiles à rappeler…. : - Les loyers que les entreprises ou les particuliers sont capables de payer dépendent directement de leurs revenus. Si ces derniers baissent, les loyers baissent. - Les prix d’achat de l’immobilier dépendent de la confiance que peuvent avoir les acteurs économiques dans le marché (appréciation des risques, en particulier marché de l’emploi et anticipation sur l’évolution des valeurs des biens) et du coût de l’argent, exprimé par les taux d’intérêt.

I Bref rappel du contexte immobilier et financier actuel Le secteur immobilier en France représente : Le premier créateur de richesse : 16% de la valeur ajoutée produite Le sixième employeur national 20% de la consommation des ménages, soit autant que l’industrie automobile, les activités financières, les services aux entreprises et les industries de biens intermédiaires réunis. C’est la raison pour laquelle l’adage bien connue « lorsque le bâtiment va, l’économie va » perdure encore.

I Bref rappel du contexte immobilier et financier actuel Le secteur immobilier en France représente : Les prix de l’immobilier ont augmenté de 125% en dix ans alors que les salaires ont augmenté sur la même période de 30%. Ce facteur est synonyme de baisse des prix de l’immobilier, d’autant que les « effets de leviers » des années passés ont disparu : baisse des taux d’intérêt, rallongement de la durée moyenne des crédits et capacité d’endettement liée aux perspectives de hausse des salaires.

I Bref rappel du contexte immobilier et financier actuel Conséquences directes : - Une décote des prix de l’immobilier tertiaire : de l’ordre de 5% à 20% selon localisation et qualité (augmentation des taux de rendement et baisse des loyers) - Une décote de l’immobilier résidentiel : de l’ordre de 10% à 25% dans l’ancien (5/10% dans le neuf).

I Bref rappel du contexte immobilier et financier actuel Quelques raisons d’espérer : Le doublement du PTZ (plus le PTZ majoré sous plafond PLUS et PTZ zone ANRU) La TVA à 5,5% en zone ANRU, PSLA, PASS-FONCIER individuel et collectif (sous plafond de ressources) Le PASS-FONCIER possible en logement collectif

I Bref rappel du contexte immobilier et financier actuel Quelques raisons d’espérer : La loi SCELLIER, favorable aux investisseurs dans le résidentiel (Métropole et DOM-TOM) - Baisse des plafonds pour accéder aux logements locatifs sociaux (10,3%) et augmentation du Supplément de Loyer de Solidarité (SLS), mesures qui devraient favoriser les parcours résidentiels des ménages.

II. Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement II Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Les opérations d’aménagement Les terrains ont souvent été acquis avant la crise immobilière et financière et les bilans d’aménagement ont été établis sur des bases aujourd’hui dépassées : Conséquences : nécessité de revoir les bilans des opérations, la programmation, les plannings, la densification, les règles d’urbanisme, la mixité et la nature des produits immobiliers,

II. Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement II Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Les opérations d’aménagement Les opérations d’aménagement en zone ANRU sont relativement épargnées par la crise, les opérations de démolitions et de reconstructions étant essentiellement financées par des conventions financières pluriannuelles. La crise devrait, au contraire, favoriser une relative stabilisation, voire une légère réduction des coûts de construction après les hausses continues de ces dernières années.

II. Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement II Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Les opérations d’aménagement Pour les autres opérations d’aménagement (hors ANRU) : Nouvelles programmations à envisager ; augmentation de la densité ; modification des produits immobiliers, Renégociation, lorsque c’est possible, des conditions d’acquisition foncière (financière, règlement, commercialisation) Rallongement prévisible de la durée des opérations d’aménagement dans l’espoir d’une perspective de reprise des activités. Cependant, le coût de portage foncier est actuellement moins onéreux aujourd’hui que les perspectives immédiates de baisse des prix de vente du foncier.

II. Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement II Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Les opérations d’aménagement Pour les autres opérations d’aménagement (hors ANRU) : Réorientation partielle de l’activité des aménageurs (EPL ou autres) sur le métier d’opérateurs en raison : De l’addition des marges prévisionnelles des opérations et du montant des charges foncières supportées par les opérations viennent « compenser » en partie le « manque à gagner » provenant de la baisse du prix des charges foncières, Les honoraires de conduite d’opérations (honoraires de la maîtrise d’ouvrage) permettent d’assurer la rémunération des compétences internes ou externalisées de la maîtrise d’ouvrage, La maîtrise de la problématique « métier » de la commercialisation devient essentielle,

II. Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement II Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Les opérations d’aménagement Pour les autres opérations d’aménagement (hors ANRU) : Réorientation partielle de l’activité des aménageurs (EPL ou autres) sur le métier d’opérateurs en raison : Les réalisations des opérations immobilières par les EPL se réalisent davantage au sein même de l’entreprise (secteur d’activité distinct) et moins à travers la création d’une SCI (réservée aux partenariats publics/privés) afin d’économiser l’investissement réel en fonds propres et sécuriser davantage les organismes financiers, Les opérations à fiscalité avantageuse ou bénéficiant de subventions diverses sont de plus en plus privilégiées ; accession sociale à la propriété (PASS-FONCIER/PSLA/PTZ/PAS) ainsi que les résidences pour personnes âgées et le logement étudiant.

II. Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement II Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Les opérations immobilières Pour faire face à la situation conjoncturelle et favoriser les transactions, les acteurs immobiliers (promoteurs et aménageurs) se tournent vers : Le développement des opérations d’habitat avec une TVA à 5,5% qui resolvabilisent les acquéreurs finaux (gain de 14,1% sur le prix de vente à financer ; alignement des plafonds PTZ/PASS-FONCIER/PSLA/PAS; doublement des plafonds PTZ) Le développement de la vente en bloc en VEFA aux bailleurs sociaux (marge faible mais préservation des outils de production et stabilisation des charges foncières en locatif) Le développement de produits locatifs privés bénéficiant de la loi SCELLIER (Métropole et Outre-mer) (plafond de 300 000 € et jusqu’à 37% du prix en réduction d’impôt sur 15 ans,

II. Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement II Quels impacts sur les opérations immobilières et d’aménagement ? Quelles réorientations possibles ? Les opérations immobilières Pour faire face à la situation conjoncturelle et favoriser les transactions, les acteurs immobiliers (promoteurs et aménageurs) se tournent vers : Le développement des produits résidentiels connexes aidés fiscalement ou subventionnés (résidences personnes âgés ; EPHAD ; logement étudiant), Le développement de la dation en paiement des charges foncières, L’évolution du métier de l’aménagement à la promotion (partenariat public/privé)