République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Système de Gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI)
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Méthodologie de l’étude d’impact
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Mise en place d’un système de S&E
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Communication et Gestion des connaissances
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Evaluation et tableau de bord

Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Supervision et revue à mi-parcours
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
PICARDIE SANTE TRAVAIL
République Démocratique Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Presentation Oct-2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011

Sep 2000 sommet du millénaire Déc. 2003, élaboration et adoption du SYGRI par le FIDA Besoin de mieux rendre compte de limpact des opérations Besoin de montrer la contribution des interventions aux OMD

Méthodologie commune de définitions dindicateurs, pour plus de souplesse dans le suivi des résultats & de simplicité dans lévaluation de limpact Approche systématisée avec des indicateurs communs à tous programmes et régions Approche de gestion des résultats et impact liée au système dévaluation de la performance des programmes et des pays Système non figé

SYGRI Niveau 2 Résumé narratif Indicateurs objectivement vérifiables * Moyens de vérification Hypothèses Objectif de développement (Impact) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 3ème niveau) Objectifs spécifiques (Effets) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 2ème niveau) Produits (Réalisations) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 1er niveau) Activités RESULTATS de 1er niveau RESULTATS de 1er niveau RESULTATS de 2ème niveau RESULTATS de 2ème niveau IMPACT

Quatre indicateurs incontournables, communs à tout projet: Ménages dont lindice daccumulation de biens a augmenté Evolution de la prévalence de la malnutrition infantile Ménages qui ont amélioré la sécurité alimentaire Nombre de personnes bénéficiant des services dun projet/programme Indicateurs dimpact (3ème niveau): enquêtes au démarrage, à la mi-parcours et à lachèvement indicateurs de 1er et 2ème niveaux : données transmises annuellement au FIDA. Elles seront ensuite cumulées et communiquées annuellement au Conseil dAdministration Information requise pour chaque indicateur: objectif fixé en début dannée (PTBA) et réalisation effective en fin dannée

Système Analyse dImpact Système Gestion Résultats et Impact Système Suivi Evaluation Système informatique de gestion S I G S.E. SYGRI IMPACT

Cadre Logique modèle Cadre Logique modèle Études de Base, Paramétrage Catégories Ménages pauvres Échantillons de base Études de Base, Paramétrage Catégories Ménages pauvres Échantillons de base Cadre SE Cadre de suivi Outils dévaluation Cadre SE Cadre de suivi Outils dévaluation Logiciel Système SE Rapport de suivi Logiciel Système SE Rapport de suivi Liens Internet / FIDAFRIQUE Utilisation de linternet Site WEB Liens Internet / FIDAFRIQUE Utilisation de linternet Site WEB

PTBA: Exercices de planification / revue / amendement Suivi régulier: Rapports mensuel, trimestriel, annuel, extrait du logiciel tableau de bord (Base de logiciel) Suivi des bénéfices: Revue périodique de la pertinence des composantes et sous composantes Entretiens avec les bénéficiaires: Enquêtes de satisfaction et évaluations participatives Evaluation de la performance des acteurs (UGP, Associations, Directions départementales, opérateurs partenaires, etc.) Recommandations des missions (dappui et de supervision) Missions détude impact ( SYGRI, Études de références, revue a mi-parcours, rapport dachèvement) Etudes de cas: Documentation des bonnes pratiques Partage des connaissances: Compte rendu des missions, sessions déchanges de connaissance, participation aux réseaux de connaissances (FIDAFRIQUE), création de site web du projet, etc.