Projet Educatif Artistique et Culturel

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Transcription de la présentation:

Projet Educatif Artistique et Culturel LE PEAC Projet Educatif Artistique et Culturel

LE PEAC Jalonné de projets organisés sur les différents temps scolaires et périscolaires. De l’école primaire au collège

Projet artistique et culturel Les domaines de l’Histoire des arts Arts du visuel : dominantes cinéma, photographie, arts plastiques... Arts du son : dominantes musique instrumentale, chant... Arts du spectacle vivant : dominantes théâtre, marionnettes, cirque, danse... Arts de l’espace : dominantes architecture, patrimoine, jardin... Arts du langage : dominante littérature, poésie... Arts du quotidien : dominante design, arts décoratifs...

Et les sciences ? La culture scientifique et technique s’intègre au Parcours d’Education Artistique et Culturelle La culture scientifique et technique Le développement durable Les risques majeurs

Les apports de la démarche de projet : trois champs indissociables Elle doit s’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : CONNAISSANCES (repères, lexique spécifique simple, développement de l’esprit critique) PRATIQUES (individuelles et collectives) RENCONTRES (œuvres, artistes, lieux d’enseignement, de création, de diffusion)

Comment construire un projet d’éducation artistique et culturelle ? Pour l’enseignant lister les domaines et les compétences à travailler ; recenser les partenaires, les ressources humaines et matérielles, les lieux culturels ; prendre en compte le cadre réglementaire (convention, agrément, déplacement des élèves) http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_183097/textes-de-reference

Projet anticipé Construit en équipe et en partenariat il est lié au projet d’école ; éventuellement associé au projet de cycle ; en relation avec les collectivités territoriales et les structures culturelles -> -> -> calendrier défini en début d’année

La trace La trace se construit par et pour l’élève Elle garde la mémoire des œuvres et des rencontres tout au long de la scolarité Elle est le résultat d’une appropriation par l’élève Par exemple pour une œuvre « Ce que j’ai ressenti » l’élève exprime ses émotions et ses impressions « Ce que j’ai fait » des résumés de l’activité abordée « Ce que j’ai appris » identification de l’œuvre, de l’auteur, de l’époque, connaissance technique, vocabulaire spécifique, repères historiques, date et liens avec d’autres œuvres.