Action collective et coopération internationale Séance 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Changement climatique
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération TE: La firme - Lieu de Hiérarchie et de Coopération Juan Celso FLORES.
Les biens publics mondiaux
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les Biens Bublics- Définition
La diversité des biens publics en agriculture :
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
L’étalon-or Pol
07/22/09 1.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Microéconomie et Finance
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Jeux et Economie Nicolas Gruyer - Economics Games.
L’offre de biens publics mondiaux
Environnement, Ressources et Conflits ENVI-F Organisation générale du cours.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
De la gouvernance du système international
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Cas MARVIN Rentes économiques et Concurrence Équilibre concurrentiel Professeur Jacques Saint-Pierre.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Economie de la biodiversité et de sa conservation
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Politiques environnementales comparées MSETE Organisation générale du cours.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Action collective et coopération internationale Séance 10

A. Action collective 1. La nécessité de laction collective 2. Un modèle théorique 3. Problèmes daction collective 4. Biens publics mondiaux et souveraineté nationale

1. La nécessité de laction collective Risques globaux Ex: grandes pandémies, changement climatique, etc. Mondialisation Question de la production de biens publics mondiaux Coût de linaction Internationalisation des externalités Effets dune décision économique qui ne sont pas supportés par le preneur de décision. Ex: la déforestation au Brésil affecte la biodiversité mondiale > Le cadre étatique est insuffisant pour faire face à un nombre croissant de problèmes.

2. Un modèle théorique: La Tragédie des Communs Exemple historique du surpâturage Problèmes applicables à lenvironnement global Usage illimité Droits de propriété mal définis Poursuite exclusive de lintérêt individuel > Nécessité dune gouvernance mondiale

Pourquoi les Etats coopèrent-ils ? Internationalisation des externalités Une externalité est leffet dune décision économique qui nest pas pris en compte par le preneur de décision. Absence dautorité centrale Les Nations Unies nont pas de pouvoir dinjonction. Echecs du marché Les marchés sont incapables de fournir des biens communs, car ils ne possèdent ni exclusivité ni rivalité dusage. Incapacité des Etats à fournir seuls des biens communs internationaux Question des biens publics globaux.

3. Problèmes daction collective Pas de gouvernement central Les Nations Unies nont pas pu remplir ce rôle jusquà présent Question du leadership mondial Les Etats poursuivent leurs propres intérêts, qui sont souvent conflictuels Comment agréger ces préférences individuelles en un choix collectif? Problème du passager clandestin Modèle théorique: le Dilemme du Prisonnier Au départ, aucun des deux prisonniers na intérêt à coopérer. La nécessité de coopération apparaît au travers de la répétition du jeu et de la révélation des préférences individuelles.

Le problème du passager clandestin Problème inhérent daction collective Comment chaque membre doit-il contribuer à la production dun bien ? Quels bénéfices chaque membre peut-il retirer de la consommation du bien ? Comment contraindre chacun à contribuer à la production du bien ?

Le dilemme du prisonnier Deux prisonniers sont entendus séparément au sujet dun crime quils sont suspectés davoir commis. Une réduction de peine leur est offerte sils accusent lautre. Le dilemme illustre pourquoi les Etats ont tendance à ne pas coopérer alors quils y auraient intérêt. Résultats différents si le jeu est répété. B silencieuxB parle A silencieux6 mois chacunA: 10 ans B: libéré A parleA: libéré B: 10 ans 5 ans chacun

La question des biens publics mondiaux Remet en cause la distinction traditionnelle entre biens privés et publics. Biens qui ne peuvent être fournis pas un seul Etat ou un seul marché. Internationalisation des externalités. > Nécessité dune coopération internationale. Contrairement aux biens publics traditionnels, leurs effets sétendent au- delà dun pays et dune génération Question des stocks: la plupart des biens (ou maux) public globaux dérivent dune accumulation (de GES par exemple)