Les scénarios pédagogiques F3 MITIC BEJUNE 2004. 2 V.1.4 23 août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Sommaire Scénarios pédagogiques définition 1 explicitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Progression des apprentissages au secondaire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Stratégie de formation
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
BTS Assistant de Manager
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le dispositif de formation PLC2
Rénovation STMG : programme de Management
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
1 Louis-J. Fleury, septembre 2004 F3 MITIC BEJUNE itinéraire et dispositif de formation.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Certificat Informatique et Internet
La différenciation pédagogique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis.
Master Professionnel 2ème année
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Présentation du Passeport professionnel
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Ecaterina Giacomini Pacurar
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les formations ASH 2CA-SH
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les scénarios pédagogiques
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Les scénarios pédagogiques F3 MITIC BEJUNE 2004

2 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Sommaire Scénarios pédagogiques définition 1 explicitation F3MITIC 2 3 description du scénario 4 mission des FEF

3 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin SP Recette, mode demploi et scénario pédagogique

4 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin « scénario pédagogique » çtrame çcinéma, mise en scène çparcours çprocessus de création ouvert çappel à inventer, à prolonger çpartage ç pas une recette linéaire SP çpas un mode demploi çrien de définitif çpas une leçon-type çni ©, ni ®, ni çréflexivité

5 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Un scénario pédagogique, cest çune suite didées, une séquence dapprentissage qui met à contribution les ressources dinternet et du multimédia çla description dune séquence dapprentissage utilisant les MITIC comme moyens denseignement

6 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Un scénario pédagogique, cest çun parcours de réflexion pour expliciter les démarches pédagogiques envisagées çle moyen de faire émerger le projet dune action pédagogique çloccasion de mettre au point des projets innovants

7 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Pour mémoire, MI = TIC = çMédias çImage çTechnologies çTechnologies de l çInformation çInformation et de

8 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Objectif : produire des scénarios pédagogiques de type F2 çRappelons quil y a trois types de formation : l F1 = formation reçue par les élèves (primaire, secondaire I ou II, formation professionnelle) l F2 = formation reçue par les enseignants (formation initiale ou continue) l F3 = formation reçue par les formateurs de formateurs (formateurs denseignants) çUn scénario F2 est donc destiné à la formation dautres enseignants.

9 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Des scénarios pédagogiques de type F2 Par exemple çun cours que vous pourriez donner à des enseignants de diverses disciplines l qui sintéressent à lusage dinternet dans les leçons de géographie (F2) l qui désirent encourager leurs collègues à utiliser les ressources informatiques ou le site web de lécole l il nest pas interdit de donner des exemples de lusage dinternet avec des élèves en géographie (niveau F1) çne pas oublier la dimension réflexive

10 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Des scénarios pédagogiques de type F2 çdonc pas un cours sur les bases de données ou sur tel logiciel çpas un cours technique sur ladministration du serveur de létablissement çmais plutôt une démarche qui sintéresse aux ressources dinformation accessibles dans un établissement scolaire, par exemple l base de données constituée ou à construire l comment rechercher des données utilisables sur le web l comment utiliser les ressources disponibles dans une école en y associant les élèves

11 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Caractéristiques dun scénario pédagogique Cest un document çdescriptif çstructuré çéventuellement transférable dans un cadre différent Il est publié çsur le serveur ftp de la formation F3 MITIC BEJUNE çplus tard, sur le web çon veille à ce quune version papier correctement présentée soit toujours imprimable

12 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Présentation des scénarios pédagogiques Il est composé des éléments suivants : ç la carte didentité l brève description du scénario l toujours la même structure (-> base de données) ç le scénario proprement dit (sa description) ç les documents annexes éventuels

13 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Présentation des scénarios pédagogiques En prévision de la version imprimable : ç ne jamais oublier l len-tête l le pied de page ç formats recommandés l.html l.pdf l.doc l.rtf

14 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Mission des formateurs en formation (FEF) çcréer 7 scénarios en rapport avec les modules 1 à 10, dont 5 publiables çtravailler en petits groupes (pas toujours les mêmes) çutiliser ses propres compétences et les mettre à disposition çfaire jouer les compétences transversalement çles participants qui auront un rôle dintervenant dans un des modules ou une pastille de formation complémentaire sont dispensés dun scénario

15 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Modalités du travail sur les scénarios pédagogiques çtemps de travail : 150 heures environ çles participants sorganisent entre eux l pour des rencontres effectives ou virtuelles l p. ex. les lundis sans séance plénière l possibilité de se retrouver à lIPJ ou ailleurs l des moyens sont mis à disposition çles scénarios seront évalués

16 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Les aspects pédagogiques de lutilisation des MITIC çaujourdhui ? çune autre fois ?

17 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Révolution copernicienne en pédagogie çQuest-ce qui tourne autour de quoi ?

18 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Thèse : lintégration réelle des MITIC dans la pédagogie, cest çse dessaisir de son pouvoir çrendre une part de responsabilité aux élèves çreconnaître et tirer parti de leurs compétences extrascolaires çchanger de statut : non plus maître, mais accompagnant, accoucheur çaccepter/reconnaître que toute la connaissance ne passe pas par moi

19 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Le paradigme de lenseignement maîtreélève çUne relation de maître à élève l frontale l Potentiellement dominatrice l centrée sur la transmission de connaissances l même avec les MI et les TIC l et je donne le mauvais exemple

20 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Le paradigme de lapprentissage çCentrage sur lacte dapprendre l transmettre un minimum dinformations l fournir un encadrement important l problématiser les situations dapprentissage l apprendre à évaluer le degré dexactitude des informations consultées

21 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Confrontation des deux paradigmes çApprentissage l développement de compétences l réponses à des questions complexes l création de relations l transformation dinformations en connaissances viables et transférables ç Enseignement l acquisition de connaissances l développement dautomatismes l mémorisation l accumulation dinformations l accumulation de connaissances

22 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Confrontation des deux paradigmes Apprentissage l intégration des connaissances dans des schémas cognitifs çActivités de la classe l à partir de lélève l à partir de projets, de recherches ou de situations problématiques l relations interactives Enseignement l association des connaissances les unes aux autres ç Activités de la classe l à partir de lenseignant l fréquence élevée dactivités dexercisation l relations didactiques

23 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Centrage sur les « apprenants » « Apprendre, cest se construire du pouvoir par du savoir » çconstruire des connaissances et des savoir-faire permettant un pouvoir sur les choses, plutôt que daboutir à une mémorisation souvent dénuée de sens l « Je vais te dire quelque chose, tu me le rediras, et je te donnerai une note » : voilà le modèle à dépasser

24 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Tout blanc tout noir ? çattention au manichéisme ! çla liberté nexclut pas la rigueur çlapprentissage ne va pas sans des séquences denseignement çun scénario pédagogique peut contenir des éléments de leçon-type

25 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Rôle des MITIC çles technologies peuvent soutenir les enseignants dans ce rôle nouveau çrichesse extrême dans laquelle il faut chercher, trier et choisir çinteractivité retrouvée : lapprenant devient producteur à son tour çun rôle dentraîneur, de « coach » pour lenseignant

26 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Un pari, parce quon nest pas certain çque les moyens de cette intégration MITIC seront à disposition çque le corps enseignant soit prêt à un tel changement çque les élèves que nous avons en soient capables ……. et parce quil faut travailler à partir de ce qui existe

27 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Mais çnous sommes en situation de donner des impulsions décisives çvous êtes les formateurs qui rendront le changement possible çcest le moment dinventer des scénarios qui explorent cette direction

Fin