Centre de Gestion Scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Programme CDiC Introduction.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Filière universitaire de Médecine Générale
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Concurrence et complémentarité
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Etre adulte avec la mucoviscidose
Activités de recours et de support dans la mucoviscidose
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Orientation vers les structures de soin
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Quelle prise en charge innovante en rhumatologie ? Jean DEBEAUPUIS (DG CHU de Grenoble) 1.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Le dossier patient dans les CRCM du Réseau Muco Ouest : où en est-on ?
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Prise en charge de la mucoviscidose à la Réunion
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
L’expérience du CH de Mulhouse
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Centre de Gestion Scientifique Association « Vaincre la mucoviscidose » Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique - 8 juillet 2010 DGOS – M. G. Raimbault 1

Plan 1ère partie: La mucoviscidose, une opportunité de modéliser et valoriser la prise en charge globale d'une maladie rare, chronique, évolutive et grave 2ème partie: Construction d'un modèle économique intégrant la formation des coûts les plus significatifs au cours de l'évolution de la situation de santé Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010 2

1ère partie: La mucoviscidose, une opportunité de modéliser et valoriser la prise en charge globale d'une maladie rare, chronique, évolutive et grave Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Une filière nationale structurée 49 CRCM en voie de structuration autour de 2 Centres de Référence et 29 Centres de compétences assurant : Continuum de la prise en charge Pédiatrique / Adulte Interdisciplinarité de la prise en charge Un PNDS mucoviscidose depuis 2006 Un Registre Français de la Mucoviscidose qualifié par le Comité National des Registres (2009) en 2007: 5200 patients; 43% Adultes / 57% Enfants Une synergie effective entre l'Association Vaincre la Mucoviscidose et les 2 Centres de Référence Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010 4

Une filière comportant des fragilités Saturation des Centres avec un déficit de ressources de professionnels‏ File active en augmentation notamment pour les patients adultes Démographie médicale et paramédicale préoccupante Positionnement des CRCM mal identifié dans les structures hospitalières Difficulté d'identification de l'activité et des ressources Posant un réel problème pour la juste valorisation de l’activité des CRCM et leur attribution adéquate de ressources Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010 5

Une organisation imbriquée dans un fonctionnement global de l’établissement HdJ Service de rattachement HC CRCM Organisations des professionnels intervenant dans la prise en charge et le suivi : spécialistes, kinés, psychologues, diététiciens, assistante sociale, … Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Comité de pilotage 4 mai 2010 6

Objectifs de l’étude Analyser l’activité dans différentes situations de santé ainsi que la nature et le coût des ressources à mobiliser pour répondre aux exigences de prise en charge Assurer une juste allocation de ressources aux équipes productrices de l'activité Contribuer à l'efficience globale des Pôles prenant en charge les patients Faire bénéficier d’autres maladies rares, voire d’autres maladies évolutives graves et complexes du retour d'expérience de la mucoviscidose Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

2ème partie: Construction d'un modèle économique intégrant la formation des coûts les plus significatifs au cours de l'évolution de la situation de santé Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Principales caractéristiques de la pathologie influant sur la formation des coûts Maladie chronique, évolutive, grave avec des phases critiques de prise en charge: Marquée par une situation de santé qui se complexifie avec le temps Selon une trajectoire difficilement prévisible et propre à chaque individu Dont le mode de prise en charge a évolué au profit de l'ambulatoire, mais avec la contre-partie d' une disponibilité permanente du CRCM: l'activité n'est plus liée aux seules venues. Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Une situation de santé qui se complexifie avec le temps Avec des préoccupations plus spécifiques de certaines tranches d’âge  Mais avec aussi des préoccupations communes quel que soit l’âge Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Préoccupations plus spécifiques à certaines tranches d’âge Enfance: Annonce du diagnostic, information et accompagnement des familles Lésions respiratoires d’apparition précoce mais souvent asymptomatiques Confrontation aux premiers symptômes et complications Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Préoccupations plus spécifiques à certaines tranches d’âge Adolescence: Impact critique de l’état nutritionnel sur la croissance pubertaire et la constitution du capital osseux Incidence croissante de la colonisation à Pseudomonas, du diabète sucré Difficultés propres à l’adolescence (problèmes accrus d’observance, préoccupation du regard de l’autre)‏ Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Préoccupations plus spécifiques à certaines tranches d’âge Entrée dans la vie d'Adulte: Changements multiples : de CRCM (vers un CRCM adulte), de logement (avec un départ fréquent du logement parental), d’environnement social Transfert des parents au patient de la responsabilité pleine et entière du suivi des soins Nécessité de concilier études, formation ou intégration professionnelle avec des contraintes pesantes de traitement Risque majeur de céder sur des contraintes de soins pour mener une vie plus « normale » avec une meilleure qualité de vie immédiate

Préoccupations plus spécifiques à certaines tranches d’âge Pleine vie d'Adulte: Difficulté de préserver le meilleur capital santé Alors que la maladie, et en premier lieu l’atteinte respiratoire, progresse comme les contraintes de soins et d’hospitalisation Souvent incompatibles avec les exigences d’une vie professionnelle Ou d’une vie de couple et de parent qui peut pâtir de l’accumulation de toutes ces difficultés D’autant que le patient, de plus en plus âgé mais encore jeune, se rapproche de la nécessité d’une transplantation pulmonaire voire de la fin de vie Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Mais avec aussi des préoccupations communes quel que soit l’âge La constante nécessité d’anticiper pour préserver le capital santé Le caractère continu du processus d’éducation thérapeutique et d’accompagnement vers l’autonomie La préoccupation croissante de sa qualité de vie et de celle de ses proches L’impact des composantes psychologiques et sociales qui peuvent complexifier considérablement la prise en charge du patient

Selon une trajectoire difficilement prévisible et propre à chaque individu : malgré un profil évolutif général, l’évolution est en fait à chaque fois singulière, comprise entre 2 extrêmes Une évolution rapidement sévère avec parfois nécessité d’une transplantation pulmonaire voire un décès dès l’enfance Mais aussi de plus en plus d’adultes qui vieillissent et mènent une vie active malgré de nombreux désavantages et difficultés Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Construction d'un modèle économique intégrant les caractéristiques de cette pathologie (hors hospitalisation complète)‏ 1 Hospitalisation complète (HC)‏ 2 Hôpital de jour (HdJ)‏ ou consultations 3 Suivi individualisé du patient hors de sa présence au CRCM 4 Activités collectives et de Réseau Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Un modèle économique traduisant l'évolution du profil du patient au long de sa vie Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Réunion Technique 8 juillet 2010 Ο: Patient 1 Ο: Patient 2

Mesure et calcul d' Unités d'Oeuvre Un modèle économique permettant le recueil des données de consultation par tranche d'âge Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Ο Mesure et calcul d' Unités d'Oeuvre

Un modèle économique basé sur des unités d'oeuvre pour valoriser le coût de la visite Proposition: Temps passé par tous les professionnels intervenant dans la prise en charge lors d’une venue ambulatoire (CS ou HJ)‏ Associé à un coût moyen pour chaque profession Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Venue ambulatoire: relevé des temps des professionnels par activité Durée exprimée en minutes Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Autour et entre les venues : relevé des temps des professionnels par activité Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Activité collective et de réseau: relevé des temps des professionnels par activité et par année Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Service de rattachement Liste des CRCM pilotes d'ici octobre 2010 CRCM Etablissement Service de rattachement File active Lits HdJ Lyon Pédiatrie HCL - Hôpital Femme Mère Enfant Pédiatrie générale, Pneumologie, Allergologie, Dermatologie, Médecine du sport (12 lits)‏ 300 8 pour la pneumo Lyon Adultes HCL - Lyon Sud Médecine interne (39 lits)‏ 215 4 dont 2 muco Nantes Adultes CHU - Hôpital Laennec Pneumologie et chirurgie thoracique (49 lits)‏ 157 10 dont 8 transp. Nantes pédiatrie CHU –Site Hôtel Dieu Pédiatrie- Pôle mère- enfants (40 lits)‏ 112 10 Roscoff mixte Centre SSR spécialisé Perharidy 39 lits adulte (8 muco) +25 lits enfant (1 muco)‏ 140 7 Versailles Pédiatrie CH Mignot Pédiatrie et néonatalogie (36 lits)‏ 75 6 Foch Adultes Hôpital Foch Pneumologie (18 lits)‏ 170 3 Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010 24 24

Les modalités de collecte de l'information Présentation du modèle et de l'outil à l'équipe pluridisciplinaire de chaque CRCM pilote pendant l'été Méthode de relevé des temps passés par professionnel Sur la base des activités réalisées pour les patients pendant une semaine (Staff pluridisciplinaire → Dossier Patient)‏ Sur la base des activités collectives et de réseau sur une année Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010 25

Objectifs de ces recueils de données  Analyser la diversité des prises en charge  Adapter les modalités et ajuster le montant du financement de l'activité T2A MIGAC  Améliorer la transparence de l’attribution des ressources aux équipes productrices de l’activité et des recettes Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Résultats attendus Il est vraisemblable que le modèle fera apparaître une variabilité des prises en charge liée à: l’organisation des équipes pluridisciplinaires l’évolution de l’état de santé du patient la tranche d’âge Ce modèle pourrait être adapté et appliqué à d’autres maladies rares Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010

Limites du recueil Les conditions socio-économiques des familles / du patient pèsent sur la mobilisation des ressources du fait de leur impact sur: l’ adhésion au traitement l’ adaptation aux changements de traitement l’autonomisation du patient ou des parents Des activités justifiées peuvent ne pas être réalisées faute de professionnels disponibles Etude sur le financement et l’organisation de la prise en charge de la mucoviscidose Réunion Technique 8 juillet 2010