Les caractéristiques de l’âge de 7 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
La vie quotidienne des anciens Grecs
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
La Joie de Grandir.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Source: Jelani Memory/iStockphoto.
Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
Choisir l’internat : Les Nouveaux Locaux : Principes :
LA MALLETTE DES PARENTS CP
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Grande pauvreté et réussite scolaire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Pourquoi étudier le rôle parental?
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
La famille Séance 3.
Retrouver mon enfant perdu
Les défis de l’adolescence
Les enfants ont des droits
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Parents et frères et sœurs endeuillés
Au secours ! Je suis parent :
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Des chemins sur le visage
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Fonction du cours de Mieux-être ?
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Sainte Claire d'Assise.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
en les soutenant pendant leur scolarité
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Socle commun et livret personnel de compétences
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
Echographie d’un foetus
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Introduction : Mme PEYTIER
Socle commun et livret personnel de compétences
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Le choix professionnel en tant que projet familial
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
REPRESENTANTS de PARENTS
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Europ assistance 22 septembre 2015
Des chemins sur le visage
LA GESTION DES CONFLITS
Petit Jeu Vous avez reçu une feuille reprenant les objectifs du Code de qualité ou du moins des items qui s’y rapportent. Le jeu consiste à cocher les.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

Les caractéristiques de l’âge de 7 ans RÉUNION DES PARENTS Classes de EB2 Lundi 17 octobre 2016 Intervention de Mme Norma SAAB Les caractéristiques de l’âge de 7 ans

Votre enfant n’est plus un bébé, il n’est pas un adolescent non plus. L’âge de raison Votre enfant n’est plus un bébé,  il n’est pas un adolescent non plus. 

C’est un tournant dans la vie de votre enfant. C’est la grande enfance, appelée “ âge de la raison”. C’est le début d’un nouveau stade de logique et de compréhension du monde environnant. C’est le développement de ses capacités intellectuelles.

L’enfant est capable de comprendre: * la notion de bien et de mal - La naissance de la conscience morale L’enfant est capable de comprendre: * la notion de bien et de mal * la notion de justice et d’injustice L’enfant comprend les bienfaits de suivre les règles de vie ( récompenses, encouragements, estime de soi , fierté…) L’enfant peut faire la différence entre les histoires qu’il s’imagine et le véritable mensonge.

L’âge de raison et la famille

Le chemin de l’autonomie - Les interactions sociales et ses intérêts  personnels: * Le «non» aux parents et aux autres adultes * Le «oui» à ses préférences Les sentiments d’angoisse qui accompagnent le cheminement vers l’autonomie.

L’âge de raison et les amis

C’est l’âge de coopération et de solidarité entre les enfants de cet âge. C’est le besoin de définir leur identité sexuelle. - C’est la naissance des amitiés, souvent tumultueuses.

Comment aider l’enfant entre 6 et 12 ans A cet âge l’enfant est partagé entre 2 désirs: s’engager dans le monde des parents la peur de les décevoir Pour y parvenir, il a donc besoin d’être sécurisé et d’avoir simplement droit à l’erreur ou à l’oubli. C’est le moment de lui ouvrir la porte du monde et de l’impliquer dans certaines décisions.