Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Contrôle _ correction.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Pour un usage raisonné du numérique
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Avocat au barreau de Strasbourg
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Le droit d’auteur.
Que protège le brevet d’invention ?
Droits d’auteurs.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
04/28/15 CHV 204.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats

Œuvres de lesprit, cest à dire ? Une création qui suscite un public, cest à dire qui devient une forme sensée pour au moins une personne en plus de son créateur. Les œuvres de lesprit forment un logos, monde des formes qui permet la pensée. Les œuvres de lesprit permettent léchange et le lien social. 2Antoine Gitton Avocats

La richesse de la création renforce la qualité du contrat civil et social LEtat personne morale et mythique, quelle que soit sa nature, a besoin des auteurs, qui sont forcément des individus. Cest pourquoi de tout temps, le créateur a bénéficié dun statut protecteur. Cest aussi pourquoi les créateurs sont particulièrement exposés sous régime totalitaire: ils concurrencent lEtat. 3Antoine Gitton Avocats

Lœuvre est vouée au domaine public Le Chapelier:« lécrivain a associé le public à sa propriété, ou plutôt la lui a transmise toute entière, cependant, comme il est extrêmement juste que les hommes qui cultivent le domaine de la pensée, tirent quelque fruit de leur travail, il faut que pendant toute leur vie et quelques années après leur mort, personne ne puisse, sans leur consentement, disposer du produit de leur génie. Mais aussi, après le délai fixé, la propriété du public commence, et tout le monde doit pouvoir imprimer, publier les ouvrages qui ont contribué à éclairer lesprit humain. » 4Antoine Gitton Avocats

Victor Hugo juin 1878 : « Messieurs, rentrons dans le principe : le respect de la propriété. Constatons la propriété littéraire, mais, en même temps fondons le domaine public. Allons plus loin. Agrandissons le. Que la loi donne à tous les éditeurs le droit de publier tous les livres après la mort des auteurs, à la seule condition de payer aux héritiers directs une redevance très faible (..) Le principe est double, ne loublions pas. Le livre, comme livre, appartient à lauteur, mais comme pensée, il appartient – le mot nest pas trop vaste – au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si lun des deux droits, le droit de lécrivain et le droit de lesprit humain, devait être sacrifié, ce serait certes, le droit de lécrivain, car lintérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. » 5Antoine Gitton Avocats

Le droit dauteur nest pas un droit de propriété ou cest un « droit de propriété dun genre tout différent » Dans une large mesure, la propriété littéraire dont la durée sallonge, a aujourdhui pour utilité essentielle de permettre lexpropriation de lauteur. Lauteur est malmené entre deux pôles dun même monde malsain: laccumulation compulsive du consommateur et lappropriation non moins compulsive des ayants droits et ayants cause: éditeurs, producteurs, diffuseurs, société de gestion. 6Antoine Gitton Avocats

Refonder le contrat civil et social au fondement du droit dauteur 1- Le Répertoire numérique des œuvres. Déclaration de la liberté daccès aux œuvres de lesprit, dans le respect des droits moraux et patrimoniaux des auteurs RNO = Base de données gérée par une société civile dauteurs. Le défaut de déclaration au RNO présume la licence dutilisation en ligne, à des fins privées, des œuvres, enregistrements ou programmes, régulièrement publiés et mis en ligne. Possibilité de déclaration tardive sans rétroaction. 7Antoine Gitton Avocats

En échange de la licence dutilisation des œuvres non déclarées au RNO, compensation équitable versée par les fournisseurs daccès et de services à la société civile en charge du RNO. Les ayants droits déclarant au RNO précisent les conditions daccès quils stipulent. Obligation pour les réseaux sociaux de renvoyer vers le RNO. 8Antoine Gitton Avocats

2- Le domaine public Constat: Les œuvres du domaines public concurrencent les œuvres du domaine protégé de façon déloyale. Proposition: Lexploitation des œuvres du domaine public donne lieu à perception dune redevance – qui nest pas un droit dauteur – afin de soutenir les régimes sociaux des auteurs et des artistes et de financer lédition et la production indépendantes. 9Antoine Gitton Avocats

3- Délimitation dans le temps (5 ans maximum), dans lespace et selon les domaines dexploitation des cessions de droits. 4- Redéfinition du champ de la gestion collective, afin quelle soit effectivement une gestion collective et non une appropriation particulière 10Antoine Gitton Avocats

Les droits dexploitation confiés par les ayants droit aux sociétés prévues au chapitre II du titre III du code de la propriété intellectuelle constituent un mandat de gestion et non une cession en pleine propriété. Publication au JORF ainsi que dans un registre spécifique, accessible en ligne, des accords passés par les SPRD avec les différents utilisateurs. Le registre est tenu et visé par la Commission permanente de contrôle des comptes des SPRD. 11Antoine Gitton Avocats

5- Le prix spécifique du travail de lauteur - (PSTA) Histoire du collectif Droit Fixe devenu le syndicat Nota Bene. Perception dune redevance fixe de X centimes dEuros lors de chaque transaction, hors contrat dédition et bénéficiant directement aux auteurs. 12Antoine Gitton Avocats

6- La protection du logiciel Un logiciel est fonctionnel, cest par contresens que sa protection est assimilée par la loi à la propriété littéraire et artistique. Il faut distinguer la protection spécifique du logiciel. Antoine Gitton Avocats13

Éléments de Conclusion Le droit dauteur ne soppose pas à la liberté dexpression mais cest au contraire une condition de son expression Le droit dauteur ne soppose pas à la créance du public daccès aux œuvres mais cest au contraire ce qui justifie ce droit spécial Revoir le conflit Jean ZAY / Bernard GRASSET (1936 / 1944) 14Antoine Gitton Avocats