Troubles depressif chez l’enfnant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
Advertisements

L'estime de soi des élèves avec TFC. Qu'est-ce que le soi? (1/3) Le soi = ensemble des « connaissances » que l’on a sur soi. Connaissances plus ou moins.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Evaluation ambulatoire de la dangerosité d’un patient délirant IHA GRALL Benoît Centre Médical Ménilmontant Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Dépistage du cancer de la prostate
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
L’adolescent en difficulté/en souffrance
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Qualité de vie du cancéreux
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Epidémiologie.
CYBERDEPENDANCE TDI.
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
L’adolescence avec un trouble du développement et/ou un retard mental
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Emploi: impact sur l’efficacité des soins de crise?
Les Troubles de l’adaptation
Grande pauvreté et réussite scolaire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Séance bibliographique
Troubles de compulsions alimentaires:
Encadré par: M.Belghiti
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois
Pôle état de santé et de bien-être social
Le climat scolaire: un concept de combat
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les territoires de la prévention spécialisée
Psychologie et criminalité
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Psychologie.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Les tentatives de suicide
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent
La construction de l’espace chez l’enfant
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
Travail avec les familles
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
l’Institut universitaire en santé mentale Douglas 6 juin 2017
L’adolescent en difficulté/en souffrance
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Selon l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, en , 10,8 % des parents d’enfants de 6 à 9 ans montraient des symptômes.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Haut Potentiel Intellectuel
Transcription de la présentation:

Troubles depressif chez l’enfnant ASSISTANT DES HOPITAUX PSYCHIATRE CHU Fort de france Cours ifsi 15/12/2016 Dr seridi HOUARI

Introduction/ concepts théoriques Le trouble dépressif chez l’enfant pré pubère a été longtemps ignorée et négligé. On le considère comme une entité que clinique depuis les années 70. La position dépressive (Melanie Klein): Le bébé fait l’expérience de sentiments dépressifs, avant, pendant et après le sevrage…….il vit une « mélancolie in statu nascendi » Elle se manifeste par des sentiments de perte, de culpabilité, de remords, par le chagrin, le souci le regret et la déception.

Les mécanismes d’introjection: Processus par lequel le sujet fait passer, sur un mode fantasmatique « du dehors » au « dedans » des objets et des qualités inhérentes à ces objets. Notion introduite par Sandor FERENCZI en 1909. C’est un processus fondamental dans le développement de l’enfant en relation avec les fantasme d’incorporation, directement liés au départ avec ce qu’il ressent en premier de l’environnement avec ce qu’il ressent en premier de l’environnement par la bouche et la bouche.

Pour Mélanie klein, les mécanismes d’introjection des personnes aimées conduisent à l’établissement d’un véritable monde intérieur fantasmatique composé par les différents bons objets c’est à dire les représentation traversées par les souhaits et le désirs, transie de pulsions et d’imagination créatrice. Le monde intérieur n’est pas une copie conforme certifiée, mais un monde composé d’éléments réels et de liens fantasmatiques. La position dépressive se caractérise par une importance croissante, pour l’enfant, pour son monde fantasmatique, de la réalité extérieure.

épidemiologie La prévalence de la dépression est inférieur à 3% dans la population générale de 6 à 12 ans. Elle touche plus les garçons que les filles jusqu’à la puberté. Souvent on retrouve l’association de troubles dépressifs et troubles anxieux, des conduites, ou encore troubles du comportement.

sémiologie Comment identifier l’humeur dépressive chez l’enfants? à partir du discours de l’enfant. à partir du comportement du comportement de l’enfant. à partir du discours des parents.

À partir du discours de l’enfant Perte d’estime de soi. Perte d’intérêt et de plaisir. impuissance. Perte d’amour et sentiments de désespoir. Difficultés attentionnelles. Sentiments de culpabilité et de honte. Idées de mort voire suicide.

À PARTIR DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT L’irritabilité. Le jeux excessif avec excitation jusqu’à l’épuisement. Peu d’intérêt pour le contact avec autrui. Sommeil difficile : opposition lors du coucher, cauchemars, refus de dormir. Anorexie ou boulimie.

À partir du discours des parents. - Rupture avec l’état antérieur de l’enfant. La dévalorisation et la dépréciation. Participation à la connotation Négative qui entretien le cercle de dépression.

Quelle prise en charge Pluridisciplinaire : médecin généraliste, pédiatre et pédopsychiatre. Psychothérapie d’inspiration analytique? Lieu d’expression privilégié de la souffrance dépressive. Nécessité d’inclure les parents (les sensibiliser) dans la prise en charge. Une à deux consultations par semaine.

Thérapie familiale++++ dimension systémique avec une intervention sur l’environnement familial de l’enfant. Thérapie cognitivo-comportementale. Place de la chimiothérapie: limitée contrairement aux adultes.

Prévention de la dépression chez l’enfant La prévention commence par la reconnaissance des différentes formes de dépression. Un certain hombre de caractéristiques de l'enfant et de son entourage peuvent être rapportées et la prévalence de la dépression. Exemple: difficultés scolaire. Même si on ne connait pas les mécanismes d'action des facteurs de risque ou de protection sur l'apparition de ces troubles, ceci n'empêche pas à partir de la reconnaissance de ces facteurs de formuler des recommandations en matière de prévention.

Quels sont les facteurs de risques: -L’âge: les recherches ne montrent pas d'augmentation de la prévalence de la dépression chez l'enfant en fonction de l’âge mais elles situent l'importance de cette prévalence est de moins de 2 % chez l'enfant et d’environ 10 % chez l'adolescent. -le sexe: aucune différence significative n'apparait entre garçons et filles. Ceci n'est plus vrai chez l'adolescent et pose donc la question des Etudes qui englobent enfants et adolescents.

Les variables développementales: certaines variables telles que la prévalence de signes neurologiques mineurs, des retards de développement psychomoteur, le quotient intellectuel ne sont pas associés. Les événements de vie: l'effet cumulatif d'une série d’événement stressant. - Les caractéristiques familiales : la monoparentalité, la psychopathologie des parents, les relations parents enfants, les relations de couple et la cohésion familiale sont des variables importantes.