Stéphane CHAMPELY & Guillaume MARTINENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ESTIME DE SOI GIOVANA TROVATO BPAPT
Advertisements

FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Les psychothérapies pour le trouble bipolaire
Qualité de vie du cancéreux
Quel type d’oiseau es-tu?
Testez vos connaissances
La visitabilité Concertation autour d’une nouvelle définition
POL3140 Psychologie politique
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Bonheur et travail, un duo explosif
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Sommaire.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Journée Nationale Prévention.
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Pôle état de santé et de bien-être social
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Mesure de satisfaction avec une échelle de vie
Le climat scolaire: un concept de combat
Président de l’Association
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
pratiquer LA RELAXATION à l’école
3.1. Approches psychanalytique et psychodynamique (1ère partie)
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
pratiquer LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION EN ENTREPRISE
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
le système national de santé
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Dossier guide complet des exercices de Yoga
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Perspectives théoriques
Gemmo 2: Approfondissements Gemmo sensible 1.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Introduction.
Le parcours éducatif de santé
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Révision pour l’examen
L’atelier vous remercie de votre présence à cette soirée où la joie
Que veux dire être en forme ou avoir la forme?
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Stress au travail et processus impliqués
Economie , Dominique Henriet
Réussir son entretien de recrutement
L'argent est devenue quelque chose de capital, qui nous permet de vivre et répondre à nos besoins. Aujourd'hui la notion de bonheur est comparé a la.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
SES sciences économiques & sociales.
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Stéphane CHAMPELY & Guillaume MARTINENT Psychologie positive Stéphane CHAMPELY & Guillaume MARTINENT

Séance 1 Les études sur le bonheur Pleine conscience Les mouvements « slow »

Séance 1 – Les études sur le bonheur Le bonheur et sa mesure Les déterminants du bonheur Les méthodes de développement du bonheur : la psychologie positive

Pourquoi s’intéresser au bonheur ? Intéressant en soi, et pour soi Bon pour la santé… (les « nonnes ») Bon pour la société

Les études sur le bonheur La philosophie grecque, des lumières… - > la vie plaisante, la bonne vie, la vie engagée (engagement professionnel, familial, de loisir) et la vie avec un sens (engagement pour une « cause supérieure) L’économie et la sociologie de la qualité de la vie - > mesure subjective du bonheur (versus préférences révélées) et politiques publiques La psychologie du bonheur «Étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.» (Gable & Haidt, 2005)

La mesure du bonheur La vie plaisante

La mesure du bonheur La satisfaction de vie (bonne et avec du sens)   Fortement En Légèrement Ni en désaccord Légèrement En Fortement en désaccord désaccord en désaccord ni en accord en accord accord en accord 1 2 3 4 5 6 7 satisfaction dans ma vie en général 1. En général, ma vie correspond de près à mes idéaux. 1 2 3 4 5 6 7 2. Mes conditions de vie sont excellentes. 1 2 3 4 5 6 7 3. Je suis satisfait-e de ma vie. 1 2 3 4 5 6 7 4. Jusqu'à maintenant, j'ai obtenu les choses importantes que je voulais de la vie. 1 2 3 4 5 6 7 5. Si je pouvais recommencer ma vie, je n' y changerais presque rien. 1 2 3 4 5 6 7 _________________________________________________________________________________________ © Marc R. Blais, Robert J. Vallerand, Luc G. Pelletier et Nathalie M. Brière, 1989

La qualité de ces mesures Les proches mesurent de la même façon Des études de neurosciences confirment ces mesures La fidélité est bonne Mesures instantanées (ESM), cross-nationale, nationales, longitudinales, entre jumeaux…

Les déterminants du bonheur Capital de départ Socialisation primaire (familiale) Génétique Naissance Enfance Age adulte Société Circonstances de la vie Événements de la vie « Philosophie » de vie

Génétique et socialisation familiale Le capital de départ : Génétique et socialisation familiale Les gènes fournissent une prédisposition au bonheur (étude des vrais jumeaux : r=0.44 et versus faux jumeaux : r=0.08, Lykken, 1999) Il est difficile de déterminer exactement l’importance de l’héritabilité, car l’interaction avec la socialisation familiale et l’expérience en général, est difficile à séparer. En tout cas, la socialisation familiale joue un rôle important (moins que Freud ne le pensait peut-être), l’interaction avec les gènes semble forte (surtout pour les cas négatifs), et les séparations (et les conflits) de parents également.

L’influence de la société

Entre différents pays Le niveau de subsistance La liberté personnelle Les conflits Les valeurs : Confiance dans les autres Égalitarisme Religiosité… Le taux de divorce, le taux de chômage, le niveau de confiance, la qualité du gouvernement, l’appartenance à des organisations non-religieuses et le croyance en dieu expliquent 80% des variations inter-pays (Helliwell, 2003)

A l’intérieur des sociétés (occidentales) Sexe Age Ressources financières Niveau de diplôme Santé Attractivité physique

Revenu Sexe Age Niveau de diplôme Santé Attractivité physique

Les événements de la vie En relation avec le travail En relation avec la vie personnelle En relation avec la santé

Le modèle de développement soutenable (lyubormisky, 2008)

La psychologie positive et l’investissement personnel Depuis 1945, la psychologie a trouvé des nombreuses solutions aux maladies mentales et a aidé les gens à avoir une vie moins misérable. Elle a adopté le modèle médical de la pathologie et le modèle scientifique Cependant, elle a oublié 2 missions fondamentales: rendre la vie des gens meilleure et développer leurs talents; Le modèle médical n’est guère utile dans la prévention et l’épanouissement, et est victimisant. Thérapie vise à amener les gens de -10 à 0; psychologie positive vise à les amener de 0 à +10 (on peut « bouger la baseline ») Émotions positives (bonheur, gratitude, fonctionnement optimal) = processus séparé et distinct des émotions négatives (dépression, anxiété, dysfonctionnement)

Les objectifs de la psychologie positive Comprendre scientifiquement le fonctionnement sain et optimal; les déterminants du bien-être; Les relations et institutions favorisant le bien-être et l’épanouissement. Développer Les ressources et compétences personnelles (facteurs de résilience, promotion de la santé) --> caractères, forces, vertus; Les relations positives Les institutions positives

Le modèle PERMA (Seligman) Positive emotions (modèle étendre et développer) Engagement (forces de caractères et flot) Relationships Meaning (matérialisme, équité (RSE), écologie) Achievement (états d’esprit)

Pour en savoir un peu plus https://www.ted.com/talks/martin_seligman_on_the_state_of_psychology?language=fr

Séance 1 – Pleine conscience

Plusieurs approches de la méditation Mindfulness based stress reduction (Kabat Zinn) Bénéfices : La réduction du stress, meilleure gestion des émotions Diminution de la douleur Meilleur sommeil et résistance au psoriasis, à la grippe… La résilience (dépression) L’augmentation de la concentration L’augmentation de la créativité L’augmentation du niveau d’empathie …

La « méthode » Ne rien faire, rester assis (ou marcher, ou coupler avec le yoga…) S’ancrer sur la respiration Sur le corps (scan corporel) Sur l’environnement (les sons) Observer les pensées Observer les douleurs Observer les émotions Méditation de bienveillance

Exercice 1 : 10 minutes d’essai

Séance 1 : Les mouvements slow

slow city, slow travel, slow life… : slow science : slow sex : The trouble with the rat race is, even if you win, you are still a rat. Lily Tomlin Le mouvement slow : https://www.ted.com/talks/carl_honore_praises_slowness?language=fr slow food : http://www.slowfood.fr/ slow city, slow travel, slow life… : http://www.slowmovement.com/slow_cities.php slow science : http://www.slate.fr/lien/41947/la-science-se-met-aussi-au-slow slow sex : http://www.psychologies.com/Couple/Sexualite/Desir/Articles-et-Dossiers/Liberer-sa-sensualite/Le-slow-sex-jouir-en-conscience

Exercice 2 Remplir le questionnaire PEC

Les exercices pour la fois suivante 7 jours de méditation Action de gratitude Trois bonnes choses