Formation commerciale de base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mars 2008 Ecole de commerce Genève 1 Maturité professionnelle commerciale (MPC) Un atout pour votre entreprise.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Formation commerciale de base Employé de commerce Filières B / E / MP une réponse aux exigences du monde professionnel pour des compétences plus.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Automne 2016 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BAC PRO HPS.
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
Maturité Professionnelle
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Que faire après la 4e ?.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Construisez votre avenir professionnel en
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Les décisions et le processus de décision
Soirées d’information 2017 Elèves et parents Formations de Gestionnaire du commerce de détail et d'Assistante en pharmacie Avril 2017.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Éducation Enseignement
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Le système d’information dans l’organisation
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
Maturité mention bilingue
Maintenance des véhicules BTS MV
Employé-e de commerce.
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
L’alternance un enjeu de formation
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences

CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BTS Support à l’action managériale
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Gestionnaire d’Unité Commerciale
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
EPP L’Ecole Préprofessionnelle
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Formation commerciale de base pour de compétences plus FCB Formation commerciale de base Filières E / B / M une réponse aux exigences du monde professionnel

Les acteurs de la formation Leurs rôles principaux SEFRI – Secrétariat d'Etat pour la Formation, la Recherche et l'Innovation  promulgue et adapte régulièrement les règlements de formation et d’examens;  contribue financièrement par des subventions à l’organisation des cours interentreprises. Maître d’apprentissage - Entreprise formatrice  intègre l’apprenti-e dans les tâches et les processus de travail de l’entreprise et permet l’acquisition des savoir- faire et des savoir-être;  évalue régulièrement les prestations de l’apprenti-e. Ecole professionnelle  apporte les connaissances théoriques, fournit les méthodes, les techniques et instruments nécessaires au développement de l’apprenati-e;  évalue régulièrement les prestations de l’apprenti-e Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire - SFO  assure le soutien au Maître d’apprentissage par une formation adéquate;  gère les résultats de l’évaluation régulière obtenue en Entreprise par l’apprenti-e. APPRENTI-E prend sa formation en charge Association pour la formation commerciale initiale du Canton du Jura – AFCI - Jura  organisée et structurée à l’échelon cantonal ;  remplit la mission dévolue aux associations professionnelles pour l'administration publique et les branches d’activités non représentées par une association professionnelle faîtière. Associations professionnelles  définissent les champs d’apprentissage professionnels de la branche;  fixent les objectifs évaluateurs du Dossier de formation et des prestations ;  organisent les cours interentreprises et en fixent le programme.

Employé-e de commerce Les filières du dual

Employé-e de commerce 3 profils de formation  Profil E Filière E – Formation commerciale élargie L’apprenti-e : acquiert les compétences nécessaires à une bonne maîtrise des tâches commerciales; jouit d’un degré d’autonomie élevé; dispose de bonnes connaissances dans deux langues étrangères; acquiert des connaissances et savoir-faire étendus dans le domaine économie et société.

Employé-e de commerce 3 profils de formation  Profil B Filière B – Formation commerciale de base L’apprenti-e : acquiert des compétences de bon niveau sur le plan opérationnel; renforce particulièrement ses compétences de communication en langue maternelle; comprend des textes et discours simples dans une langue étrangère.

Employé-e de commerce 3 profils de formation  Profil MP Filière MP – Formation commerciale élargie + maturité professionnelle L’apprenti-e : acquiert l’ensemble des compétences définies pour la filière E et complète sa formation par un programme de culture générale lui permettant d’accéder ensuite à des études supérieures de type HES bénéficie d’un programme enrichi en langues étrangères, en mathématiques et en histoire.

Options 1 / 2 / 3 MPEi Conditions d’admission 3 niveaux A 12 points Moyenne d'option suffisante, pas plus d'une note insuffisante Cours à niveaux Français – Allemand – Mathématiques 3 niveaux A 12 points 2 niveaux A et 1 niveau B 14 points note niveau B = 5.0 Pas plus d’une note insuffisante Conditions identiques à celles exigées pour les études lycéennes

Titulaire CFC employé-e de commerce filière E MPE post CFC Conditions d’admission Titulaire CFC employé-e de commerce filière E Admission d’office pour autant que la moyenne générale du CFC soit au moins égale à 4.8 Autres formations Examens d’entrée obligatoire pour tous les autres détenteurs de CFC Complément de formation nécessaire dans certaines disciplines, selon CFC

Certification complémentaires Filières B, E, MP Diplôme Goethe Institut B1 et B2 Goethe-Zertifikat

Promotion et maintien en filière E La promotion (maintien en filière E) est basée sur les résultats scolaires acquis durant les 3 premiers semestres. Si 2 semestres sur 3 sont insuffisants, l’Ecole décide de la non promotion en filière E. La non promotion peut intervenir en fin de 2e semestre ou en fin de 3e semestre, selon les situations.

Conditions de promotion en filière E

Conséquences de la non promotion en filière E Rupture de contrat… Réorientation…

Promotion et maintien en filière MPE La promotion (maintien en filière MPE) est basée sur les résultats semestriels. Si 2 semestres sont insuffisants, une décision de non promotion est prononcée. En cas de non promotion en filière MPC :  Redoublement  Poursuite de la formation en filière E

Evaluation générale de la formation Ecole / Entreprise

Évaluation semestrielle de la formation École / Entreprise Evaluation semestrielle des compétences acquises, tant en Ecole qu’en Entreprise Prise en compte des résultats acquis durant les 6 semestres pour l’obtention du CFC

TA – Travail autonome TA Un travail individuel – TA – de fin de formation est fixé au programme de l’apprenti-e. Il intègre des compétences acquises en Ecole et en Entreprise et doit prouver la capacité d’analyse de l’apprenti-e sur un sujet particulier afin d’en tirer un avis personnel. TA Son organisation : Choix d’un sujet ……Récolte d’informations …. Analyse et synthèse Développement et Affirmation d’un avis personnel Exemples : …Violence dans les cités en France …Le réchauffement climatique …Le Foot, une affaire d’argent …La fumée dans les lieux publics

STA - Situation de travail et d’apprentissage UF - Unité de formation Les processus ne sont pas… des activités isolées.... Les processus sont des opérations qui s'enchaînent. Ce sont des activités connexes. Prenons pour exemple le matériel de bureau: - on constate ce qu'il manque, - on un appel d'offre, - on commande; - s'ensuivent le contrôle de la marchandise reçue, - l'entreposage et la vérification de la facture, que l'on transmet à la comptabilité. Lors de son travail, l'apprenti s'intéresse à ces processus. Il les analyse, en fait une représentation graphique, les compare, les structure, découvre ou propose peut-être une amélioration, en discute avec d'autres apprentis, recherche les solutions idéales, etc. Et il apprend à parfaire son travail, en considérant différents points de vue, en utilisant différentes formes graphiques de présentation d'un processus. Grâce aux UF, vous encouragez l'apprenti à être autonome et à procéder de manière analytique. Il apprend à se servir des techniques de présentation et à raisonner et à agir en fonction de la situation. Du fait qu'une UF comporte plusieurs activités connexes, l'apprenti apprend à coordonner et à analyser son travail. Le but est qu'il puisse le faire de manière autonome et responsable. ... mais une opération complète

Attentes vis-à-vis des apprenti-e-s Dossier de formation et des prestations AUTONOMIE UF RESPONSABILITE Evaluation Evaluation FACULTE D’ADAPTATION TA STA A&R FORMATION INTEGREE ENTREPRISE FORMATRICE – ECOLE PROFESSIONNELLE – COURS INTERENTREPRISES

Merci de votre attention