Formation à la méthodologie de recherche d'informations

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Transcription de la présentation:

Formation à la méthodologie de recherche d'informations AP 2nde CDI Formation à la méthodologie de recherche d'informations Réalisation d'une affiche sur la consommation d'alcool Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste Lycée Lamartine – Mâcon Source de l'image : http://www.picto.qc.ca/ Académie de Dijon – Site des professeurs-documentalistes

Notions info-documentaires abordées : Objectifs des séances de recherche au CDI Thème de recherche : la consommation d'alcool => Pratiquer la démarche de recherche d'information depuis la traduction du sujet en mots-clés jusqu'à la production. Notions info-documentaires abordées : Pratiquer le questionnement du sujet, traduire un sujet en mots-clés, Rechercher des documents à partir d'e-sidoc et d'un moteur de recherche autre que Google, S'interroger sur la fiabilité des informations trouvées, Sélectionner des documents pertinents pour en extraire des informations ; prendre des notes, reformuler les informations, Structurer les informations selon un plan, Trouver des illustrations libres de droits, chercher leur source, Réaliser une affiche, accompagnée de la bibliographie.

Méthodologie Vous trouverez sur vos sessions les documents méthodologiques qui vous serviront à réaliser votre recherche et votre affiche : Un document méthodologique sur la recherche documentaire, Un document qui récapitule les normes de la bibliographie, Vous vous aiderez aussi des documents distribués par le professeur-documentaliste, Vous remplirez chaque fin de séance la grille d'auto- évaluation de la démarche de recherche.

Déroulement Séance 1 Questionnement du sujet, recherche sur e-sidoc 1- Travail collectif : pratiquer le remue-méninge pour dégager les sujets des affiches. 2 - Choisir votre sujet et les membres de votre groupes (3 maximum par groupe). 3 – Par groupe : Pratiquer le questionnement du sujet, traduire votre sujet en mots-clés . 4 - Rechercher des documents dans e-sidoc ; sélectionner ceux en rapport avec le sujet, noter leurs référence sur la feuille de route. (suite diapo 5)

Déroulement Séance 1 Questionnement du sujet, recherche sur e-sidoc (suite) 5- Ouvrir deux documents sous traitement de texte : l'un intitulé « bibliographie » : y copier les références issues d'e-sidoc, l'autre intitulé « collecte d'informations », pour la prise de notes 6- Aller chercher les documents dans le CDI. A la fin de l'heure, vous devez déjà avoir questionné le sujet, et si possible avoir commencé à chercher des références de documents à partir d'e-sidoc et rapporté des documents à consulter pour la fois prochaine.

Déroulement Séance 2 Recherche sur e-sidoc, prise de notes Documents sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : « bibliographie » / « document de collecte » 1- Rechercher dans e-sidoc des documents en rapport avec votre sujet. 2- Ouvrir le document « bibliographie » ; y coller les références bibliographiques des documents sélectionnés, y compris des sites internet. 3 - Aller chercher les documents dans le CDI. 4 - Ouvrir le document « Collecte d'informations », y prendre en note les informations en rapport avec votre sujet en indiquant la source. (suite diapo 7)

Déroulement Séance 2 Recherche sur e-sidoc, prise de notes (suite) Documents sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : bibliographie / document de collecte 5- Les lire pour trouver les informations en rapport avec votre sujet. 6- Prendre des notes dans le document « collecte d'information ». A la fin de l'heure, vous devez déjà avoir trouvé des documents à partir d'e-sidoc, copié leurs références bibliographiques, et pris des notes dans votre document de collecte.

Déroulement Séance 3 Poursuite de la prise de notes à partir de documents trouvés sur e-sidoc Documents sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : bibliographie / document de collecte 1- Retrouver les documents sélectionné la fois précédente. 2- Poursuivre la prise de notes dans le document « collecte d'information » . A la fin de l'heure, vous devez avoir continué la prise de notes dans votre document de collecte. Si une ébauche de plan se dessine, la noter à la fin du document de collecte

Déroulement Séance 4 : Recherche sur internet, poursuite de la prise de notes, recherche d'illustrations Documents sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : « bibliographie » / « document de collecte » 1 - A partir du moteur de recherche Ixquick ou Duckduckgo, rechercher des sites en rapport avec votre sujet pour compléter les informations collectées. Pour sélectionner les sites,vous interroger sur la fiabilité des informations à l'aide du document distribué. 2 – Dans le document « bibliographie », rédiger la sitographie à partir de l'éditeur de bibliographie. (suite diapo 10)

Déroulement Séance 4 : Recherche sur internet, poursuite de la prise de notes, recherche d'illustrations (suite) Documents sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : « bibliographie » / « document de collecte » 3 – Prendre des notes dans le document collecte d'informations 4- Rechercher des illustrations pour votre affiche. Vérifier qu'elles sont libres de droits, si c'est le cas, les copier et coller dans le document de collecte avec leurs sources A la fin de l'heure, vous devez avoir continué la prise de notes dans votre document de collecte et si possible avoir trouvé des illustrations libres de droits.

Déroulement Séance 5 : Reformuler les informations, les organiser selon un plan, élaborer la maquette de l'affiche Document sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : « document de collecte » 1-Reprendre l'ensemble des notes collectées 2- Sélectionner les informations à faire figurer sur votre affiche 3- Les organiser sous la forme d'un plan (suite diapo 12)

Déroulement Séance 5 : Reformuler les informations, les organiser selon un plan, élaborer la maquette de l'affiche Document sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : « document de collecte » 4- Retravailler les informations pour les reformuler avec vos propres mots 5 - Élaborer au brouillon la maquette de votre affiche, en privilégiant une présentation originale, en rédigeant un titre qui résume l'ensemble du contenu A la fin de l'heure, le brouillon de votre affiche doit être prêt : textes reformulés, plan défini, titre trouvé, illustrations trouvées, bibliographie quasi correcte.

Déroulement Séance 6 Préparation de votre affiche Document sous traitement de texte que vous devrez ouvrir cette séance : « document de collecte » + votre brouillon de maquette 1 -Reprendre le brouillon de la maquette. 2 - Définir les différentes zones informatives sur l'affiche. 3-Préparer l'affiche à l'aide des informations reformulées lors de la séance 5 . 4- Vous pouvez faire figurer à la fois des textes dactylographiés ET d'autres écrits à la main. 5 – Corriger les références bibliographiques de la bibliographie qui sera imprimée à part.