First Rezonance
Genèse
En quelques mots… Think Tank – Science des Services et Innovation 2008 / Lancement Officiel Etat de Genève / Observatoire Technologique (CTI) Université de Genève / Département des Systèmes dInformation Depuis 2010 / Statut dassociation
Une carte didentité « Quels sont les moyens, attitudes ou postures précises que nous adoptons et qui constituent un bénéfice immédiat ou à venir pour les usagers du Think Tank ? » CO-CONSTRUCTION
Définir un territoire EFFICIENCE – Réseaux POLITIQUE – Organique MORALE – Responsabilité (Accountability) SOCIALE – Contribution (Volontaire / Non-contraignante / Non-punissable) PHILOSOPHIE – Servitisation (Transformation offre produit service)
Bénéfices Rationnels Efficience Réseaux Offrir un espace déchanges sur la science des services Politique Organique Accueillir et animer des laboratoires détudes, didées et de veille Morale Responsabilité Expliciter les démarches des laboratoires du Think Tank (Think Groups) Social Contribution Proposer des repères dans le domaine de la science des services Philosophique Servitisation Expliciter les fondements de la sciences des services
Bénéfices Sensoriels Efficience Réseaux Rester en phase avec le développement de la science des services Politique OrganiquePrivilégier louverture desprit Morale ResponsabilitéDévelopper la confiance vis-à-vis du Think Tank Social Contribution Présenter des vues différentes Philosophique Servitisation Témoigner du changement de paradigme sociétal
Bénéfices Relationnels Efficience Réseaux Adopter un état desprit co-créatif et expérimentaliste Politique Organique Accueillir toutes les parties prenantes de la sciences des services Morale Responsabilité Ancrer le Think Tank dans les perspectives sociétales et non dogmatiques Social Contribution Créer des ponts entre les attentes politiques, socio- économiques et individuelles Philosophique Servitisation Animer un pôle de création et/ou démergence de valeur
Bénéfices Universels Efficience Réseaux Eveiller aux potentialités de la science des services Politique OrganiquePrivilégier une démarche multilatérales Morale ResponsabilitéPoursuivre une éthique de développement durable Social Contribution Lutter contre lexclusion Philosophique Servitisation Rechercher les invariants de la science des services
Une promesse Rechercher les invariants de la science des services Expliciter les fondements de la science des services Lutter contre lexclusion « SAPPROPRIER DURABLEMENT LA DYNAMIQUE DES SERVICES »
Une vocation « Think Services a pour vocation dexpliciter les fondements et les invariants propres à la Science des Services. Think Services offre un espace déchanges, anime des laboratoires dusages dans une démarche multilatérale afin que le plus grand nombre puisse sapproprier durablement la dynamique des services. »
Organisation fonctionnelle Core GroupAnimer le Think Tank « Avocats » et Contributeurs Donner librement de son temps Think Groups Aggréger des réflexions dans des espaces privilégiés (hors institutions) Société dans son ensembleOuvrir par défaut
Tangibiliser la Science des Services
Design Thinking Tendances Scénarios Business Models Expérience Simulation
Ateliers de Tangibilisation Shape the Future TrendsRemember the futurBuild the Business Model Create the Service BoxPlay the Service
Tendances Shape the Future Trends La présentation des tendances de veille sociétale et de prospective à long terme peut s'envisager comme le workshop 0 "Shape the Future Trends", une sorte de kick-off qui permet de poser les bases et expliquer les workshops offerts et mieux cerner les attentes et les demandes des participants. A noter qu'une bibliothèque de scénarios sur les tendances de société (les mégatrends) pourrait être créée pour cette phase. Output: -Prise de contact, sujets d'intérêt -Présentation des tendances, réactions au changement -Identification de scénarios
Scénarios Le workshop 1 "Remember the Future" permet de dégager sur la base de scénarios des outputs sur quels services peuvent être envisagés et pourquoi ils seront pertinents. C'est une phase de découverte et d'ouverture complète. Les scénarios sont construits en fonction du sujet et du public, de sa branche d'activité, etc. Output: -Scénarios détaillés et co-construits -Écarts par rapport à l'existant -Roadmaps d'évolution Remember the futur
Business Models Le workshop 2 "Build the Business Model" propose la définition d'un modèle d'affaires adapté au monde des services. C'est une partie difficile et importante. On pourra s'appuyer sur l'ouvrage et les méthodologies de Alex Osterwalder et al. "Business Model Generation" ouvrage récemment paru ( Output: Description des éléments du business model sur la base de 9 caractéristiques clés Customer segments / Value propositions / Channels / Customer relationships / Revenue streams / Key resources / Key activities / Key partnerships / Cost structure Build the Business Model
Expérience Le workshop 3 "Create the Service Box" permet lui une meilleure définition du service une fois que ses grandes lignes et que le modèle d'affaire ont été définis et clarifiés. Il offre aussi une possibilité de tangibiliser de façon créative et sous forme de jeu un service qui est immatériel de part sa nature. Output: -Caractéristiques des services -Expérience utilisateur -Valeur perçue Create the Service Box
Simulation Afin de cerner les points de contact cruciaux du service et de ses utilisateurs, l'idée du workshop "Play the Service" est d'analyser les comportements à travers une simulation du service. Cette scénarisation permet de faire ressortir les aspects sociologiques, les rôles des acteurs, les séquences chronologiques, les points de contact, les prototypes, les écarts, etc. Play the Service
Se situer dans le temps
Think Groups
Groupes Actifs Business Model Think Services Services, Innovation et nouveaux modèles économiques Données, Société et Transparence (Novembre 2010)
Overview Données Société et Transparence Initiateurs: Unige / OT / Préposées cantonales à la protection des données et à la transparence 16 contributeurs: Designers, Fonctionnalres, Juriste, Chercheurs (…) Objectif: Réaliser un service de self-assessement relatif à protection des données et à la transparence dici fin 2011