First Rezonance 09.12.10. Genèse En quelques mots… Think Tank – Science des Services et Innovation 2008 / Lancement Officiel Etat de Genève / Observatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Fiche de Labellisation
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
1ère partie : vision à 10 ans
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les apports du co-enseignement
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Sciences et technologies de gestion
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Les différents types de Marketing
Développement de la Vie associative Le travail en Réseau
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
DESIGN LAB. Nom masc. [démarche collaborative qui vise à générer des idées autrement !]
Ingénierie Financière de l’innovation
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Approches IFD et GED.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Agence Locale pour l’Economie
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Des théories d'apprentissage
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Compétences des enseignants
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Collecte, Filtrage d’information
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
COMMUNICATION et MEDIAS
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
introduction à la sociologie cours 6
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
L’éco-socio-conception
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

First Rezonance

Genèse

En quelques mots… Think Tank – Science des Services et Innovation 2008 / Lancement Officiel Etat de Genève / Observatoire Technologique (CTI) Université de Genève / Département des Systèmes dInformation Depuis 2010 / Statut dassociation

Une carte didentité « Quels sont les moyens, attitudes ou postures précises que nous adoptons et qui constituent un bénéfice immédiat ou à venir pour les usagers du Think Tank ? » CO-CONSTRUCTION

Définir un territoire EFFICIENCE – Réseaux POLITIQUE – Organique MORALE – Responsabilité (Accountability) SOCIALE – Contribution (Volontaire / Non-contraignante / Non-punissable) PHILOSOPHIE – Servitisation (Transformation offre produit service)

Bénéfices Rationnels Efficience Réseaux Offrir un espace déchanges sur la science des services Politique Organique Accueillir et animer des laboratoires détudes, didées et de veille Morale Responsabilité Expliciter les démarches des laboratoires du Think Tank (Think Groups) Social Contribution Proposer des repères dans le domaine de la science des services Philosophique Servitisation Expliciter les fondements de la sciences des services

Bénéfices Sensoriels Efficience Réseaux Rester en phase avec le développement de la science des services Politique OrganiquePrivilégier louverture desprit Morale ResponsabilitéDévelopper la confiance vis-à-vis du Think Tank Social Contribution Présenter des vues différentes Philosophique Servitisation Témoigner du changement de paradigme sociétal

Bénéfices Relationnels Efficience Réseaux Adopter un état desprit co-créatif et expérimentaliste Politique Organique Accueillir toutes les parties prenantes de la sciences des services Morale Responsabilité Ancrer le Think Tank dans les perspectives sociétales et non dogmatiques Social Contribution Créer des ponts entre les attentes politiques, socio- économiques et individuelles Philosophique Servitisation Animer un pôle de création et/ou démergence de valeur

Bénéfices Universels Efficience Réseaux Eveiller aux potentialités de la science des services Politique OrganiquePrivilégier une démarche multilatérales Morale ResponsabilitéPoursuivre une éthique de développement durable Social Contribution Lutter contre lexclusion Philosophique Servitisation Rechercher les invariants de la science des services

Une promesse Rechercher les invariants de la science des services Expliciter les fondements de la science des services Lutter contre lexclusion « SAPPROPRIER DURABLEMENT LA DYNAMIQUE DES SERVICES »

Une vocation « Think Services a pour vocation dexpliciter les fondements et les invariants propres à la Science des Services. Think Services offre un espace déchanges, anime des laboratoires dusages dans une démarche multilatérale afin que le plus grand nombre puisse sapproprier durablement la dynamique des services. »

Organisation fonctionnelle Core GroupAnimer le Think Tank « Avocats » et Contributeurs Donner librement de son temps Think Groups Aggréger des réflexions dans des espaces privilégiés (hors institutions) Société dans son ensembleOuvrir par défaut

Tangibiliser la Science des Services

Design Thinking Tendances Scénarios Business Models Expérience Simulation

Ateliers de Tangibilisation Shape the Future TrendsRemember the futurBuild the Business Model Create the Service BoxPlay the Service

Tendances Shape the Future Trends La présentation des tendances de veille sociétale et de prospective à long terme peut s'envisager comme le workshop 0 "Shape the Future Trends", une sorte de kick-off qui permet de poser les bases et expliquer les workshops offerts et mieux cerner les attentes et les demandes des participants. A noter qu'une bibliothèque de scénarios sur les tendances de société (les mégatrends) pourrait être créée pour cette phase. Output: -Prise de contact, sujets d'intérêt -Présentation des tendances, réactions au changement -Identification de scénarios

Scénarios Le workshop 1 "Remember the Future" permet de dégager sur la base de scénarios des outputs sur quels services peuvent être envisagés et pourquoi ils seront pertinents. C'est une phase de découverte et d'ouverture complète. Les scénarios sont construits en fonction du sujet et du public, de sa branche d'activité, etc. Output: -Scénarios détaillés et co-construits -Écarts par rapport à l'existant -Roadmaps d'évolution Remember the futur

Business Models Le workshop 2 "Build the Business Model" propose la définition d'un modèle d'affaires adapté au monde des services. C'est une partie difficile et importante. On pourra s'appuyer sur l'ouvrage et les méthodologies de Alex Osterwalder et al. "Business Model Generation" ouvrage récemment paru ( Output: Description des éléments du business model sur la base de 9 caractéristiques clés Customer segments / Value propositions / Channels / Customer relationships / Revenue streams / Key resources / Key activities / Key partnerships / Cost structure Build the Business Model

Expérience Le workshop 3 "Create the Service Box" permet lui une meilleure définition du service une fois que ses grandes lignes et que le modèle d'affaire ont été définis et clarifiés. Il offre aussi une possibilité de tangibiliser de façon créative et sous forme de jeu un service qui est immatériel de part sa nature. Output: -Caractéristiques des services -Expérience utilisateur -Valeur perçue Create the Service Box

Simulation Afin de cerner les points de contact cruciaux du service et de ses utilisateurs, l'idée du workshop "Play the Service" est d'analyser les comportements à travers une simulation du service. Cette scénarisation permet de faire ressortir les aspects sociologiques, les rôles des acteurs, les séquences chronologiques, les points de contact, les prototypes, les écarts, etc. Play the Service

Se situer dans le temps

Think Groups

Groupes Actifs Business Model Think Services Services, Innovation et nouveaux modèles économiques Données, Société et Transparence (Novembre 2010)

Overview Données Société et Transparence Initiateurs: Unige / OT / Préposées cantonales à la protection des données et à la transparence 16 contributeurs: Designers, Fonctionnalres, Juriste, Chercheurs (…) Objectif: Réaliser un service de self-assessement relatif à protection des données et à la transparence dici fin 2011