Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Aller plus haut, voir plus loin...
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Les nouveaux territoires classe de 1ère
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Qu’est-ce que la géographie?
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
L ’administration territoriale de la France
04/28/15 CHV 204.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Option 5E Aménagement du territoire
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Le point sur le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa ( ) Alliance culturelle d’Ottawa Le 26 octobre 2015.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
L’Identité canadienne
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF Université dOttawa

Les 25 ans de la Loi sur les services en français2 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone Orléans, Ontario par Rémy Tremblay Une perspective géographique Les lieux où les francophones résident et travaillent, consomment et se détendent Les lieux utilisés, aménagés, gérés et contrôlés par les francophones Le territoire en tant que capital communautaire Espaces socialement repérés, qualifiés, partagés Objet de référence et générateur de pratiques Moteur de stratégies Espace de projets

Les 25 ans de la Loi sur les services en français 3 1. Se donner des lieux de vie français Des services en français... De la langue de la minorité... aux institutions francophones Aux établissements dans lesquelles elle peut saffirmer dans lespace public La Cour dappel de lOntario confirme que la Commission ne peut restreindre impunément le droit des francophones de bénéficier des services de Montfort comme hôpital communautaire [Paragraphe 166]. Elle réfère ce faisant au rôle historique de létablissement dans la vie collective, qui a accueilli depuis plusieurs générations les naissances et les décès des membres de la communauté, leurs inquiétudes devant la maladie, leurs joies dêtre guéris. Bref, à linstitution quelle est devenue pour les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens de la région, au fait quelle fait désormais partie de leur patrimoine, à sa fonction territoriale et à son rôle dans la consolidation de leur identité.

Les 25 ans de la Loi sur les services en français 4 2. Édifier des quartiers francophones De lexpansion du territoire... Des espaces franco- ontariens de plus en plus étendus... à la concentration dans lespace Des quartiers francophones, favorisés par une politique daménagement du territoire francophone Les travaux de Joshua Fishman sur les communautés éprouvant des difficultés de transmission de leur langue illustrent le rôle joué par le quartier dans le renversement des tendances.

Les 25 ans de la Loi sur les services en français 5 3. Se doter dun paysage qui reflète notre culture La fonction instrumentale du paysage... Le paysage informe sur les langues utilisées sur le territoire Sa valeur symbolique Il reflète le statut des langues en présence Laffichage commercial à Orléans est très souvent en anglais seulement (40% des cas). Langlais domine dans 25% des affiches. Le français et langlais occupent un espace équivalent sur les autres. (Gilbert, 2010)

Les 25 ans de la Loi sur les services en français 6 4. Préserver et mettre en valeur notre patrimoine Le patrimoine, synonyme de culture et didentité Il construit un sentiment de permanence et dauthenticité Les formes dexpression du patrimoine: Le patrimoine naturel (environnemental) Le patrimoine matériel (architectural) Le patrimoine immatériel (ethnologique) ou si lon veut les éléments performatifs de la culture, comme les rites, les fêtes, les festivals, les savoir-faire, la mémoire orale, la chanson, la musique et la danse Le premier conseil d'administration de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO), dont on voit ici la plupart des membres, s'attaquera à douze priorités dont l'architecture, la culture, l'éducation et la jeunesse, la généalogie, l'histoire et la toponymie. Patrick Woodbury, Le Droit, 6 mai 2011

Les 25 ans de la Loi sur les services en français 7 5. Penser la ville Penser la ville Ottawa, lieu de vie français Colloque du Chantier Ottawa, organisé par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques et la Chaire de recherche sur les cultures et littératures francophones du Canada Issu du Chantier Ottawa, le colloque vise à mieux connaître cette capitale de la vie française quest Ottawa : sa population, ses institutions, ses assises juridiques et politiques, sa culture. Croisant études synchroniques et diachroniques, il portera sur les processus qui concourent à la consolidation dun espace francophone à Ottawa et à son inscription dans la ville. Le leadership francophone dans le domaine municipal, depuis le logement et les services sociaux jusquà la culture et les loisirs, sera au centre de la réflexion, à laquelle sont conviés les chercheurs tant universitaires quissus des milieux gouvernementaux et communautaires. Le colloque fait partie intégrante des étapes préparatoires aux États généraux de la francophonie dOttawa. La ville, un espace décisif Lieu dintervention sur lespace de la vie quotidienne (aménagement et urbanisme) De nombreux lieux dexercice du pouvoirs au sein de la municipalité: Le maire et les conseillers Lappareil administratif Les comités permanents, les comités consultatifs Un espace à occuper