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Transcription de la présentation:

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel dorientation 9 mai 2007 Rencontre Récit

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Déroulement de la présentation La vue densemble des parcours de formation Le projet personnel dorientation –Les assises du PPO –Le contexte délaboration du programme –Les compétences propres au PPO –Le contexte pédagogique –Les sites associés au programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les assises du PPO Demandes des jeunes au Sommet du Québec et de la Jeunesse Problématique de lorientation soulevée par diverses instances Nouvelle approche de lorientation par laction Approche par compétences qui respecte lesprit du renouveau pédagogique

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Expérimentation du concept de lorientation par laction à compter de jusquen (3 ans) Recherche sur lexpérimentation pendant deux ans avec groupes-contrôle en , et ce, dans 4 commissions scolaires Données de la recherche réinvesties lors de lélaboration du programme et pour en faciliter limplantation Le contexte délaboration du programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes Réaliser une démarche exploratoire dorientation Planifier une démarche exploratoire Déterminer des secteurs dintérêt Préciser ses intentions dexploration Sélectionner des moyens dexploration Prévoir les étapes de sa démarche Diversifier les moyens dexploration Expérimenter des fonctions de travail Visiter des milieux de travail et de formation Exploiter des ressources documentaires en information scolaire et professionnelle Rencontrer des personnes-clés Porter un regard critique sur sa démarche exploratoire Comparer sa démarche à celle de ses pairs Apprécier lutilité de sa démarche Envisager dautres démarches Juger de la qualité de sa démarche Évaluer la pertinence des ressources utilisées

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Consolider son profil personnel Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes Sinterroger sur les investissements nécessaires pour atteindre ses buts Reconnaître limpact de lestime de soi sur ses aspirations Se donner des objectifs de développement personnel Déterminer son mode de décision Partager sa réflexion Confronter ses représentations avec celles de ses pairs Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres Discuter avec ses parents ou dautres personnes de confiance Considérer des hypothèses de parcours professionnels Envisager les étapes de son parcours Reconna î tre les opportunit é s et les contraintes aff é rentes Situer son parcours professionnel dans le temps Comparer de façon critique ses hypothèses de parcours

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le contexte pédagogique du PPO Démarche individuelle de projets construits par lélève Laboratoire dexpérimentation Réalisation de trois à huit démarches exploratoires Quatre périodes consacrées au PPO dans la grille-horaire Utilisation dun site Internet répertoriant des outils particuliers

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les sites associés au programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le répertoire virtuel du programme Site convivial pour les élèves Bibliothèque virtuelle doutils dexpérimentation, de visites, de témoignages de travailleurs, etc. Exploration à partir des secteurs dintérêt des élèves Site libre daccès (aucuns frais)

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le site du récit national Nouveau domaine dapprentissage du développement professionnel Dépôt de tous les documents des formations ministérielles au sujet du PPO Appui des gens associés aux récits locaux Site convivial pour tous les enseignantes et enseignants du PPO (en développement)

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le site de la formation en ligne Convivial, interactif et accessible en tout temps aux enseignants Capsules de formation offertes suivant la chronologie de lannée scolaire Conception en fonction des compétences professionnelles des enseignants Site réservé aux personnes qui agissent à titre daccompagnateur

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Lorganisation matérielle et les ressources financières Les locaux de type PPO Les coffrets-projets (achats regroupés avec la Fédération des commissions scolaires) Les ordinateurs Les ressources financières

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Limplantation du PPO et le plan de formation du MELS Limplantation du PPO est prévue pour septembre 2007 Sessions de formation pour les conseillers pédagogiques et des responsables des récits locaux (mai et juin 2007) Sessions de formation pour les conseillers dorientation ( ) (sous réserve)

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Questions et commentaires