Promotion de la qualité des formations collégiales sur la scène internationale Tiré de lavis du Conseil supérieur de léducation Un monde de possibilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La démarche « compétences »
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le programme didentification visuelle et Internet.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Larticulation entre le secondaire et le collégial dans le cadre du renouveau pédagogique Des éléments à considérer pour des tâches de transition à assurer.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Compétences des enseignants
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
Transcription de la présentation:

Promotion de la qualité des formations collégiales sur la scène internationale Tiré de lavis du Conseil supérieur de léducation Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales (2013) et des travaux de recherche relatifs à cet avis

Le Conseil supérieur de léducation Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie sur toute question relative à léducation. Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie sur toute question relative à léducation.

Le Conseil supérieur de léducation Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation.

Le Conseil dun avis à lautre Linternationalisation de lenseignement supérieur Tendance de fond Tendance de fond Avis du Conseil Linternationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises, publié en 2005 Avis du Conseil Linternationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises, publié en 2005 Mouvement qui sest amplifié… dans les collèges et les universités Mouvement qui sest amplifié… dans les collèges et les universités Comment se situent les formations collégiales du Québec dans loffre mondiale en matière dattractivité? Comment se situent les formations collégiales du Québec dans loffre mondiale en matière dattractivité?

Plan de la présentation 1.Pourquoi aller voir ailleurs? 2.La France 3.La Suède 4.LAustralie 5.LOntario 6.Et le Québec…

1. Pourquoi aller voir ailleurs?

Pourquoi aller voir ailleurs? Lattractivité des formations collégiales du Québec demeure faible

Pourquoi aller voir ailleurs? Proportion détudiants internationaux dans les effectifs des formations CITE 5B Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Quel rôle joue lÉtat dans lattractivité des formations de lenseignement supérieur? Quel rôle joue lÉtat dans lattractivité des formations de lenseignement supérieur? Comment les formations de lenseignement supérieur sont- elles mises en valeur sur le Web? Comment les formations de lenseignement supérieur sont- elles mises en valeur sur le Web? Quest-ce qui se fait dinspirant? Quest-ce qui se fait dinspirant?

2. La France

La France, terre daccueil en français… Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

Rôle de lÉtat français dans lattractivité Virage vers lattractivité LÉtat : gardien de la qualité des formations Promotion centralisée de lenseignement supérieur Systématisation de laccueil des étudiants internationaux Rapprochement entre la mobilité et lexcellence en recherche

Les formations de lenseignement supérieur français sur le Web Expérience personnalisée Couverture de tous les aspects du séjour Information crédible Promotion inclusive des formations CITE 5B Campus France

Les formations de lenseignement supérieur français sur le Web

Ce qui est inspirant en France Ce qui inspire… La volonté politique La volonté politique Les sites Web Campus France Les sites Web Campus France La Charte de qualité pour laccueil des boursiers du gouvernement français La Charte de qualité pour laccueil des boursiers du gouvernement français Ce qui ninspire pas… Ce qui ninspire pas… La croissance de loffre de programmes en anglais

3. La Suède

La Suède, haut lieu de léducation Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

Rôle de lÉtat suédois dans lattractivité Virage vers la tarification Promotion intégrée de limage culturelle de la Suède Mise en valeur de la pédagogie suédoise

Les formations de lenseignement supérieur suédois sur le Web Fonctions de recherche puissantes Web social Couverture de tous les aspects du séjour Référencement efficace des sites détablissements Study in Sweden

Les formations de lenseignement supérieur suédois sur le Web

Ce qui est inspirant en Suède Ce qui inspire… Dépolarisation du débat sur les droits de scolarité Dépolarisation du débat sur les droits de scolarité Éducation et diplomatie Éducation et diplomatie Promotion et pédagogie Promotion et pédagogie Ce qui ninspire pas… Les effets sur les demandes dadmission… à surveiller

4. LAustralie

LAustralie, iconoclaste Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

Rôle de lÉtat australien dans le recrutement détudiants internationaux Réformes profondes, rapides et continues Renforcement des obligations des établissements Renforcement de lassurance qualité Séparation recrutement - immigration Promotion centralisée des formations

Les formations de lenseignement supérieur australien sur le Web Innovation Fonctions de recherche puissantes Information crédible Promotion inclusive des formations CITE 5B Austrade et Future Unlimited

Les formations de lenseignement supérieur australien sur le Web

Ce qui est inspirant en Australie Ce qui inspire… Le leadership de lÉtat Le leadership de lÉtat Le dynamisme de la promotion Le dynamisme de la promotion Ce qui ninspire pas… Les tensions sociales La méfiance

5. LOntario

LOntario, la voisine Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

Proportion des étudiants internationaux dans les effectifs des formations CITE 5B, 2009

Rôle de lOntario dans lattractivité Soutien gouvernemental Recul gouvernemental 2012-?

Les formations de lenseignement supérieur ontarien sur le Web Peu dinnovationLimites Site compensatoire Promotion inclusive des formations CITE 5B Site du ministère de la Formation et des Collèges et universités

Les formations de lenseignement supérieur ontarien sur le Web

Ce qui est inspirant en Ontario Ce qui inspire… Les résultats malgré tout… Les résultats malgré tout… Ce qui ninspire pas… Le nouvel onglet sur le site Web ministériel Les signaux contradictoires du gouvernement

6. Et le Québec…

Ici, au Québec… Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

Rôle du Québec dans lattractivité Finalités économiques, dimmigration et éducatives Droits de scolarité et exemptions des droits de scolarité Mise sur pied de mesures spécifiques pour lenseignement collégial Qualité des formations? Comparabilité des formations?

Au Québec Clés de recherche? Indexation Google? Particularités de lenseignement collégial? Navigation entre les sites Web? Qualité des formations collégiales? Vous informer sur les études au Québec (MICC) Vous avez une place au Québec (MICC) Portail international du gouvernement du Québec Ma place au Québec (gouvernement du Québec) Étudier au Québec (brochure PDF sur le site du MELS) Cégep international Les trois services régionaux dadmission

Les formations de lenseignement collégial sur le Web

1.Définir une stratégie dattractivité internationale fondée sur la qualité des formations; 2.Promouvoir les formations de façon centralisée en sinspirant des meilleures pratiques dans le domaine; 3.Élaborer un référentiel des formations collégiales en les situant dans le continuum de lenseignement supérieur; 4.Rehausser les standards en matière daccueil des étudiants internationaux, notamment par une transparence accrue. Pour améliorer significativement lattractivité des formations collégiales

Conseil supérieur de léducation Lavis intégral, le sommaire (versions française et anglaise) et le document complémentaire à lavis sont accessibles sur le site Web du Conseil, à ladresse suivante : Pour en obtenir un exemplaire, communiquez avec nous par téléphone : par courrier électronique : 40