« Vers un transfert des connaissances dans un contexte de mobilité élevée » Maryse Samson André Delisle Robert Roy Octobre 2007 Maryse
L’équipe de recherche Maryse Samson André Delisle Robert Roy Directrice adjointe, formation continue André Delisle Consultant Formation et développement Robert Roy Directeur Pratique RH Maryse nous présente 2
Structure de présentation Présentation de l’organisation cliente Méthodologie La problématique La recension des écrits Le balisage Validation du schéma intégrateur Recommandations Éléments de réflexion André présente la structure de la présentation 3
Le SPVM en chiffres Policiers par grade (excluant les civils) Agents 2095 Sergents-détectives 409 Sergents 398 Lieutenants-détectives 57 Lieutenants 43 Capitaine-détective 1 Capitaine Commandants 79 Inspecteurs 14 Inspecteurs-chefs 13 Assistants-directeurs 7 Directeurs-adjoints 3 Directeur Policiers par grade (excluant les civils) André présente le SPVM 4
Programme Aspirants commandants Structure SPVM QG CO CO CO CO Mobilité: 2004 : 95% 2005 : 94% 2006 : 77% PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ PDQ Robert présente la structure et les notions de mobilité (demande intiaile) Programme Aspirants commandants Retraite QG = Quartier général CO = Centre opérationnel PDQ = Poste de quartier 5
Identification de la problématique Méthodologie Identification de la problématique Identification de la problématique 9 entrevues 1 Manager RH 5 Commandants 4 Employés de soutien Analyse de documents internes Recension des écrits Recension des écrits 5 livres 5 articles spécialisés 3 doc. de recherche Internet Balisage Balisage 6 entreprises Finance Secteur parapublic Technologie Gouvernement fédéral 2 consultants Maryse introduit la méthodologie – trois grandes étapes 6
Analyse de la problématique Manager RH Surcharge de travail pour les employés de soutien Pas de transfert Aucun historique Aucune continuité dans les projets Aucun impact détectable sur les opérations Personnel de soutien Beaucoup d’outils administratifs La surcharge n’est pas reliée à la mobilité Les tâches administratives ne sont pas prioritaires Commandants Manque de temps Manque d’outils de transfert des connaissances Connaissance du milieu à recréer Maryse présente la collecte d’informations 7
Analyse de la problématique Manager RH Surcharge de travail pour les employés de soutien Pas de transfert Aucun historique Aucune continuité dans les projets Aucun impact détectable sur les opérations Connaissances Soutien Outils Personnel de soutien Beaucoup d’outils administratifs La surcharge n’est pas reliée à la mobilité Les tâches administratives ne sont pas prioritaires Commandants Manque de temps Manque d’outils de transfert des connaissances Connaissance du milieu à recréer Maryse présente la collecte d’informations 8
Objectif de recherche « Identifier et décrire un processus efficient de transfert des connaissances dans un contexte de changement rapide et constant des postes de commandants du SPVM » Maryse présente l’objectif de recherche 9
Méthodologie Recension des écrits Balisage Identification Recension de la problématique 9 entrevues 1 Directeur RH 5 Commandants 4 Employés de soutien Analyse de documents internes Recension des écrits Recension des écrits Ouvrages et articles spécialisés Documents de références Internet Balisage Balisage 6 entreprises Finance Secteur parapublic Technologie Gouvernement fédéral 2 consultants André présente la recension des écrits 10
Transfert des connaissances Principaux auteurs retenus Recension des écrits Transfert des connaissances Principaux auteurs retenus Leviers identifiés Goh, Beyou, Nonaka-Ichijo Soutien de l’organisation Beyou, Harris, Nonaka-Ichijo Types de connaissances Ballay, Leonard, Ermine Modes d’accompagnement et outils Sluzanski, Gratton Facteurs individuels et relationnels Articles spécialisés The management journal, KM and the organization André présente les principaux auteurs retenus en fonction des leviers identifiés Nouvel élément à introduire: facteurs individuels et relationnels 11
Schéma intégrateur Transfert des connaissances Soutien de l’organisation Types de connaissances Modes d’accompagne ment et outils Facteurs individuels et relationnels André présente le schéma intégrateur 12
La connaissance « Capacité à traiter une information et la transformer en action, au sens de la résolution de problèmes ». Beyou, C., « Manager les connaissances » André définit la notion de connaissances Distinction entre données, informations et connaissances Informations contextualisées On partage des informations et on transfert des connaissances 13
Le transfert « L’ensemble des processus de distribution, d’accès, d’utilisation et surtout d’apprentissage, voire de combinaisons et de transpositions par lesquels les utilisateurs apprenants s’approprient les contenus de la base de connaissance de sorte qu’ils deviennent capables à leur tour de créer de la valeur en produisant leurs propres applications ou en créant de nouvelles connaissances ». André définit la notion de transfert en deux parties Ballay, J.-F., « Tous Managers du savoir » 14
Puzzle 15
Méthodologie Balisage Identification de la problématique Recension 9 entrevues 1 Directeur RH 5 Commandants 4 Employés de soutien Analyse de documents internes Recension des écrits Livres spécialisés Articles spécialisés Doc. de recherche Internet Balisage Balisage 6 entreprises Finance Hydro-énergie Gaz naturel Haute technologie Gouvernement fédéral 2 consultants Robert présente la balisage 16
Balisage Entreprises Soutien de l’organisation Types de connaissances Modes accompagnement et outils Facteurs individuels et relationnels Hydro électricité Gaz naturel Haute technologie Financier Services conseils Gouvernemental Agence sécurité gouvernementale Robert présente les résultats synthèse du balisage Présent Partiellement présent Absent 17
Transfert des connaissances Soutien de l’organisation Validation du schéma intégrateur Transfert des connaissances Les écrits: Vision / communication Design organisationnel Partage et transfert Coopération et collaboration Confiance Développement continu et apprentissage Sur le terrain: Vision / communication Design organisationnel Partage et transfert Coopération et collaboration Confiance Développement continu et apprentissage Soutien de l’organisation Robert présente le détail de la recension et du balisage pour le soutien de l’organisation 18
Transfert des connaissances Soutien de l’organisation Validation du schéma intégrateur Transfert des connaissances Les écrits: Identification des connaissances critiques Nature des connaissances Classification des connaissances Soutien de l’organisation Types de connaissances Sur le terrain: Identification des connaissances critiques Nature des connaissances Classification des connaissances Maryse présente le détail de la recension et du balisage pour les types de connaissances 19
Validation du schéma intégrateur Transfert des connaissances Soutien de l’organisation Types de connaissances Les écrits: Les formes d’échanges ou de transformation Mode de transfert en progression Modes d’accompagnement et outils Sur le terrain… l’unanimité! Les formes d’échanges ou de transformation de la connaissance Mode de transfert en progression André présente le détail de la recension et du balisage pour le les modes d’accompagnement et outils 20
Validation du schéma intégrateur Transfert des connaissances Soutien de l’organisation Types de connaissances Modes d’accompagnement et outils Les écrits: Prise en compte des caractéristiques de l ’émetteur et du récepteur Relations interpersonnelles fortes Environnement favorable à la confiance et à l’engagement Facteurs individuels et relationnels Sur le terrain… une seule entreprise se démarque: Prise en compte des caractéristiques de l ’émetteur et du récepteur Relations interpersonnelles fortes Environnement favorable à la confiance et à l’engagement Maryse présente le détail de la recension et du balisage pour les facteurs ind. et relationnels. 21
Recommandations Leviers Recommandations Stratégies observées Soutien de l’organisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: L’apprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Robert présente les recommandations Soutien de l’organisation 22
Recommandations Leviers Recommandations Stratégies observées Soutien de l’organisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: L’apprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Types de connaissances Identifier et classifier les connaissances critiques Cartographie des connaissances Maryse présente les recommandations Types de connaissances 23
Recommandations Leviers Recommandations Stratégies observées Soutien de l’organisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: L’apprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Types de connaissances Identifier et classifier les connaissances critiques Cartographie des connaissances Modes d’accompagnement et outils Choisir les modes et outils en fonction des types de connaissances à transférer Apprentissage dans l’action Lectures, présentations… André présente les recommandations Modes d’accompagnements et outils 24
Recommandations Leviers Recommandations Stratégies observées Soutien de l’organisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: L’apprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Types de connaissances Identifier et classifier les connaissances critiques Cartographie des connaissances Modes d’accompagnements et outils Choisir les modes et outils en fonction des types de connaissances à transférer Apprentissage dans l’action Lectures, présentations… Facteurs individuels et relationnels Tenir compte des caractéristiques de l’émetteur et du récepteur et de la qualité de la relation Contrat de coaching Objectif performance Maryse présente les recommandations Facteurs relationnels 25
Facteurs individuels et relationnels Soutien de l’organisation Processus de transfert des connaissances Facteurs individuels et relationnels Soutien de l’organisation Types de connaissances Modes d’accompagne ment et outils Communiquer la vision du projet Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture d’apprentissage Identifier et classer les connaissances critiques Choisir en fonction du type de connaissances à transférer Tenir compte des caractéristiques de l’émetteur et du récepteur et de la qualité de la relation André présente le schéma intégrateur Transfert des connaissances 26
Éléments de réflexion… Comment tenir compte des caractéristiques de l’émetteur et du récepteur dans un processus de transfert ? (motivation, capacité d’absorption, crédibilité de l’émetteur, qualité de la relation…) Dans un contexte de mobilité élevée, comment adapter les formes de transformation des connaissances pour que le transfert soit efficient ? Merci de votre attention! Robert 27