Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Développement durable, environnement…
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Région de Bruxelles-Capitale
Définition de cinq domaines
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
L5- Présentation initiale du projet
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Mettre à profit la production plus propre
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Mémoire davant projet Aménagement du toit situé face au local C de la Faculté de génie de lUniversité de Sherbrooke Une fenêtre sur le ciel Présenté
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le Centre Hospitalier de Douai
Présentation du programme de génie des eaux (GEX)
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
République Algérienne Démocratique et Populaire
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
Des enjeux aux propositions d’actions
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
L’éco-socio-conception
La valeur des arbres urbains Un estimé annuel pour l’arrondissement Rosemont/La Petite Patrie Par Gilles Rioux Institut de recherche en économie contemporaine.
Option 5E Aménagement du territoire
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Ce qu’est le CQDD Un OBNL autonome Une expertise développée depuis 1991 Reconnu comme chef de file québécois en application du développement durable -
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Transcription de la présentation:

Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke Le Groupe MPW inc.

L’équipe de conception Véronique Côté Chargé de projet Conception Hydraulique Valérie Lupien Conception Géotechnique Philippe Lazure Conception Hydrologique Martin Roy Conception Géotechnique et Structure Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Emplacement du site Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Description du mandat Besoins du client: Objectifs: Créer une gestion efficace des eaux pluviales à l’intérieur des limites du futur site industriel léger. Objectifs: Rechercher des innovations technologiques quant aux méthodes de gestion des eaux pluviales; Intégrer des concepts de développement durable; Aménager un environnement esthétique moderne. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Aménagement actuel du site Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Le Parc Innovation Parc axé sur l’avancement technologique: Bombardier Produits Récréatifs (BRP); Centre d’excellence en génie de l’information (CEGI); Autres entreprises à venir. Concevoir un site industriel recherché par les entreprises régionales, nationales et internationales tant au niveau technologique, culturel que social. Complicité entre les chercheurs de l’Université de Sherbrooke et les entreprises privées et gouvernementales. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Importance du projet Concrétisation du rêve de l’ Université de Sherbrooke; Suivre l’optique du Parc Innovation en fonction de l’application de nouvelles technologies; Adaptation aux changements climatiques; Économie des infrastructures et du traitement; Attention particulière face à l’environnement envers le rejet des eaux de pluies. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Particularités d’intégration Concepts hydrauliques et hydrologiques (double drainage et bassin drainant) selon la réglementation municipale et les différentes exigences de l’Université; Notions environnementales (normes du MDDEP, directives 001 et 004) et développement durable (cycle de vie); Géotechniques (bassin de rétention/détention et digues); Routier (pavage poreux et stationnement vert innovateur); Économie (traitement, réutilisation de l’eau de pluie, dimensionnement des conduites et infrastructures); Social (image de l’Université de Sherbrooke); Esthétique urbain (aire de repos, aménagement en harmonie avec l’environnement). Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Alternatives envisageables Application du concept de double drainage; Aménagement d’un bassin de rétention/détention: Bassin avec marais filtrant et « StormCepter »; Bassin humide; Bassin sec; Bassin souterrain. Installation de récupérateurs d’eau de pluie; Mise en place de toit vert et détournement du ruissellement; Conception d’un réseau routier à l’aide d’un pavage poreux; Réalisation de stationnements à l’aide de pavage vert. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Double drainage Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Bassins de rétention/détention Bassin avec marais filtrant Bassin humide Bassin sec Bassin souterrain Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Récupérateur d’eau de pluie Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Toit vert et détournement du ruissellement Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Pavage poreux Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Pavage vert Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Particularités techniques Nouvelles technologies viables en climat tempéré adaptées au climat nordique; Présence de cours d’eau à proximité; Traitement des eaux pluviales; Intégration d’une valeur ajoutée. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Méthodologie Collecte des informations requises; Détermination des limites du bassin drainant; Calculs hydrauliques et caractérisation du bassin; Étude de faisabilité des nouvelles technologies; Conception: Récupération de l’eau de pluie sur les bâtiments; Réseaux mineur et majeur (double drainage); Des ouvrages de rétention; Des ouvrages de traitement des eaux pluviales. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Le Parc Innovation … la concrétisation d’un rêve de 25 ans. « C’est un événement de première importance pour Sherbrooke qui constitue un puissant outil pour développer la ville comme véritable capitale d’innovation, dans un monde de plus en plus déterminé par une économie basée sur le savoir. » Bruno-Marie Béchard, ing., recteur Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada